Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 14 de grossesse (16 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

Enceinte de 14 semaines, nous entrons dans notre quatrième mois de grossesse. Nos symptômes les plus désagréables sont enfin en train de disparaître et nous nous sentons en pleine forme ! 

À 14 semaines de grossesse, ou 16 semaines d'aménorrhée, notre futur bébé est déjà bien actif dans notre ventre. Sa croissance se poursuit et son visage prend de plus en plus celui d'une apparence humaine. Nous ne pouvons pas encore le sentir bouger dans notre ventre, mais ça ne saurait tarder ! 

Côté bébé : l'évolution du foetus à 14 semaines de grossesse (ou 16 semaines d'aménorrhée)

Notre futur bébé mesure environ 12 centimètres de la tête au coccyx et pèse environ 140 grammes. Il fait à peu près la taille d'un avocat. 

La tête du foetus s’est vraiment relevée et son visage est très clairement celui d’un petit humain, d’autant plus que, désormais, les muscles faciaux se contractent et provoquent des mimiques semblables à des expressions. Ainsi, le fœtus arrive à froncer les sourcils et peut même ouvrir la bouche. Il fait aussi bouger ses petits doigts et peut serrer ses poings. Notre futur bébé est déjà bien actif dans notre ventre, et alterne des phases d'éveil et de repos. Nous pourrons bientôt le sentir bouger dans notre ventre ! Nous ne sentirons pas tout de suite de vrais coups, mais nous pourrons ressentir de petites bulles dans notre ventre. 

Le développement des organes à la 14e semaine de grossesse (SG)

Ses organes continuent leur maturation, et commencent à être fonctionnels. Le foetus avale du liquide amniotique, qui est filtré par ses reins et rejeté dans ses urines. Au niveau de son coeur, son rythme cardiaque est compris entre 110 et 160 battements par minute, alors qu'un coeur d'adulte ne bat qu'à 80 pulsations par minute. Nous avons sûrement pu entendre ce bruit si incroyable lors de notre première échographie.

S’il s’agit d’une fille, des millions d’œufs bourgeonnent dans ses ovaires (ce sont les follicules). Chez les garçons, le gland et le prépuce sont formés. 

Fille ou garçon : quand pourrons-nous connaître le sexe de notre futur bébé ?

Ses organes sexuels étant maintenant développés, un échographiste pourra bientôt être capable de nous révéler le sexe de notre futur bébé. Mais il faudra attendre le moment de la deuxième échographie, à réaliser au cours du 5e mois de grossesse, entre les 22e et 24e semaines d’aménorrhée, pour savoir si nous attendons une petite fille ou un petit garçon. Encore un peu de patience ! 

14 semaines de grossesse ou 16 semaines d'aménorrhée, c'est combien de mois ?

À 14 semaines de grossesse, nous débutons notre 4e mois de grossesse. Celui-ci s'étendra jusqu'à 17 semaines de grossesse. C'est aussi le début du deuxième trimestre de la grossesse. 

Côté maman : comment se sent une femme enceinte à 14 semaines (16 SA) ?

Finis le premier trimestre et les nausées ! Nous nous sentons enfin beaucoup mieux et la fatigue qui nous terrassait en début de grossesse a quasiment disparu. Nous avons peut-être remarqué que notre peau est plus belle, et nos cheveux plus volumineux. 

Le deuxième trimestre de la grossesse est considéré comme celui étant le plus agréable pour les futures mamans. Grâce à la première échographie, nous avons pu être rassurée sur la santé de notre futur bébé, les risques de fausse couche sont bien moindres et nous allons bientôt pouvoir sentir notre bébé bouger dans notre ventre. 

Un ventre de plus en plus arrondi

Notre utérus a bien grossi et notre ventre commence à être visible ! Nous avons peut-être du mal à nous habiller comme avant. On peut aller faire un peu de shopping afin de s'acheter quelques vêtements de grossesse pour être plus à l'aise. 

Notre appétit est également revenu et nous avons parfois des envies alimentaires bizarres, ainsi que des fringales qui nous feraient dévaliser le frigo ! Mais on pense à faire attention à notre alimentation, afin de limiter le risque de carences et une prise de poids excessive. 

Notre prise de poids à 14 semaines de grossesse

Côté poids, nous avons déjà dû prendre entre 500 grammes et 2 kilos. Au second trimestre de la grossesse, la prise de poids recommandée est d'environ 350 grammes par semaine et au troisième trimestre, on compte environ 1,5 kg à 2 kg supplémentaires par mois. Ces données sont à titre indicatif, et la prise de poids idéale au long de la grossesse peut varier d'une femme à l'autre, en fonction de son indice de masse corporel (IMC).

Les symptômes que nous pouvons ressentir à 14 semaines de grossesse

À ce stade de la grossesse, les symptômes les plus désagréables du début de grossesse ont disparu et nous nous sentons vraiment mieux. Mais certains petits maux de grossesse peuvent cependant faire leur apparition ou sont déjà ressentis depuis quelque temps. Voici ceux qui sont les plus fréquents chez les femmes enceintes à 14 semaines :

- Des brûlures d'estomac ou remontées acides. Notre système digestif est totalement bouleversé par la grossesse et il arrive à de nombreuses femmes enceintes de souffrir de remontées acides. Ce symptôme désagréable, voire douloureux, peut être ressenti quotidiennement, et on s'en passerait bien ! Pour limiter les remontées acides, on adapte notre alimentation, en limitant les aliments favorisant les brûlures d'estomac, comme les plats épicés, le thé ou le café, les boissons gazeuses et les aliments gras et sucrés. On essaie de ne pas manger en trop grande quantité, quitte à fractionner nos repas au cours de la journée. Enfin, la pratique d'une activité physique est fortement recommandée afin de stimuler notre système digestif. Si jamais nous souffrons vraiment de ces remontées acides, on n'hésite pas à en parler à notre professionnel de santé, médecin ou sage-femme, qui pourra éventuellement nous prescrire un traitement pour nous soulager. 

-Des gingivites. Plus de la moitié des femmes souffriraient de gingivite pendant la grossesse. Cette inflammation des gencives est causée par les hormones de grossesse qui font diminuer la réponse immunitaire de notre corps. Ainsi, de petites bactéries en profitent pour se multiplier sur la plaque dentaire, causant des inflammations et des saignements des gencives. On prend donc soin de sa bouche quotidiennement, avec un brossage de dents après chaque repas, à l'aide d'un dentifrice anti-gingivite. On peut également utiliser du fil dentaire ou une petite brossette interdentaire, qui permettra de se débarrasser de la plaque et des mauvaises bactéries. 

-Des douleurs dans le bas du dos. Avec l'utérus qui grossit, notre centre de gravité se déplace et nous avons tendance à nous cambrer, ce qui peut causer ces douleurs lombaires. Par ailleurs, la production d'hormones de grossesse, comme la relaxine et les oestrogènes, favorise un relâchement des ligaments. Pour éviter ces maux de dos, on essaie avant tout d'éviter une position assise trop longtemps et on marche quotidiennement, ou on pratique toute autre activité physique qui nous permet de bouger. Notre sage-femme pourra également nous montrer quelques exercices à effectuer pour nous soulager. 

-Des crampes au niveau des jambes. Ces contractions musculaires douloureuses apparaissent souvent la nuit et se situent le plus souvent au niveau du mollet. Pendant la grossesse, notre circulation sanguine est moins bonne, ce qui favorise l'apparition de ces crampes. Une carence en magnésium peut également causer ce trouble, alors on pense à bien s'hydrater (boire en moyenne 1,5 à 2 litres d'eau par jour) et à consommer des aliments riches en magnésium comme le chocolat, les céréales ou les oléagineux. Contrairement à ce que l'on a tendance à imaginer, pour faire passer une crampe, il faut étirer le muscle concerné. Notre gynécologue ou sage-femme pourra également nous prescrire des bas de contention afin de favoriser le retour veineux. 

Peut-on ressentir des contractions à 14 semaines de grossesse ?

Il est possible de ressentir des contractions à partir du quatrième mois de grossesse, jusqu'à 10-15 par jours, sans que cela ne soit inquiétant. C'est simplement notre utérus qui s'entraîne à se contracter en prévision du jour de l'accouchement. Ces "fausses contractions" sont aussi appelées contractions de Braxton-Hicks. Elles n'ont aucun effet sur l'ouverture du col de l'utérus. Cependant, si nous remarquons qu'elles s'intensifient et deviennent douloureuses, on consulte notre sage-femme ou notre gynécologue afin de vérifier qu'elles n'ont pas d'incidence sur notre col. 

Côté médical et administratif : à quoi faut-il penser cette semaine ?

Si le résultat du dépistage de la trisomie 21 a révélé un risque élevé, il nous sera proposé un dépistage de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel. Cet examen est sans risque pour le bébé. Il évite une amniocentèse (plus invasive) et il est désormais remboursé par la Sécurité sociale. Si, à nouveau, le risque est encore haut, on pourra bénéficier d'une amniocentèse. Les jours qui viennent constituent la meilleure période pour effectuer cet acte, qui consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique par voie abdominale. Il se pratique sans anesthésie.

Quel est le risque de fausse couche après une amniocentèse ?

Après l’amniocentèse, il est impératif pour la future maman de se reposer. Pour rappel, cet examen n’est pas sans risques, puisqu’il peut conduire dans moins de 0,5 % des cas à une fausse couche (et non plus 1 % comme on le disait auparavant). C'est devenu un événement extrêmement rare.

On prend rendez-vous pour notre 2e examen prénatal

C'est aussi le moment de prendre rendez-vous pour notre deuxième examen prénatal afin de faire notre suivi mensuel de grossesse. Après un examen général comprenant la prise de poids, la prise de notre tension artérielle, la mesure de la hauteur utérine et l'écoute du coeur du foetus, notre professionnel de santé nous prescrira des analyses complémentaires (prise de sang, analyse d'urine). Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de faire le point sur notre grossesse avec notre soignant ou soignante, de poser toutes nos questions et de faire part de nos inquiétudes.