13e semaine de grossesse
13e semaine de grossesse
Semaine 13 de grossesse – 15 SA

La 13e semaine de grossesse correspond à 15 SA (semaines d’aménorrhée). Vous vous sentez épanouie dans votre grossesse et très en forme ? Profitez-en, mais pensez aussi à vous reposer…

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure environ 11 centimètres. Il a donc peu grandi en une semaine, mais il a bien grossi, passant de 25 à 50 grammes !

Son développement :
Le visage de votre bébé est terminé : ses yeux sont enfin à leur place, tout comme ses oreilles, son nez et sa bouche. De minuscules sourcils sont apparus. Des ébauches de cheveux commencent à se dessiner, parfois déjà pigmentés s’ils sont destinés à être très sombres. Ses mouvements sont de plus en plus nombreux et vifs. Ils stimulent les membres (jambes, mains, bras et tête), mais aussi certains organes. Le bébé ouvre et ferme sa bouche. Il avale aussi du liquide amniotique et apprécierait même sa saveur sucrée…

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Votre utérus a encore grandi. A chaque consultation prénatale, le médecin ou la sage-femme continue à mesurer, avec un mètre de couturière, la hauteur utérine, c'est-à-dire la distance entre la symphyse pubienne (os du pubis) et le fond utérin. Cette mesure permet de vérifier le bon développement de la grossesse. A ce stade, la hauteur utérine est d’environ 7,5 cm.
 

Nos conseils : même si vous vous sentez très en forme, pensez à vous et à votre bébé. En un mot : ménagez-vous ! Si la grossesse n’est pas une maladie, elle vous prend beaucoup d’énergie. Des temps de repos et de relaxation sont plus que souhaitables.

 

Testez-vous : Vrai-faux sur les prénoms
Donner un deuxième prénom est-il obligatoire ? Peut-on changer de prénom ? Quel est le prénom le plus porté en France ? Répondez à ces questions pour savoir si vous êtes calée sur le sujet.

 

Vos achats :
Vous vous sentez à l’étroit dans vos habits ? C’est normal. Pensez à faire un peu de shopping pour vous acheter des vêtements de grossesse. De nombreuses marques de prêt-à-porter (H&M, Esprit, Etam…) proposent désormais des habits de grossesse abordables. D’autres marques, spécialisées dans les vêtements pour femmes enceintes (Envie de Fraises, Mamma Fashion, Séraphine, Véronique Delachaux, Firmaman…), proposent une gamme plus étendue. En fonction de votre budget, vous arriverez sans difficulté à vous confectionner une jolie garde-robe. Testez-vous aussi en répondant à notre vrai-faux « Enceinte, comment s'habiller ? Les idées reçues... »

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Le point sur le cytomégalovirus »
« Enceinte, se soigner par les plantes »
« Le projet de naissance »

 

Inscrivez-vous au Calendrier de grossesse : entrez votre taille, votre poids d’avant la grossesse et suivez votre courbe de poids.

 

>> Voir ma 14e semaine de grossesse >>


Article publié le 9 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/9/2/full-2789216.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire