Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 13 de grossesse (15 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

À 13 semaines de grossesse, ou 15 semaines d'aménorrhée, nous terminons le premier trimestre de la grossesse. Notre bébé, de son côté, ressemble de plus en plus à un petit être humain. 

Enceinte de 13 semaines, les petits désagréments de début de grossesse commencent à disparaître et nous nous sentons mieux dans notre corps. Notre futur bébé a bien grandi et commence déjà à bouger dans notre ventre, même si à ce stade, il est encore trop tôt pour sentir ses petits coups de pieds. 

Côté bébé : le développement du foetus à la 13e semaine de grossesse (ou 15 semaines d'aménorrhée)

Notre futur bébé continue son développement dans l'utérus et son visage ressemble maintenant à celui d'un nouveau-né. En effet, ses traits s'affinent, et chaque partie de son visage prend sa place définitive : ses yeux, son nez, ses oreilles. Sa peau est encore très fine, laissant transparaître le réseau veineux de son petit corps. 

De petits sourcils sont apparus sur son visage. Des ébauches de cheveux commencent à se dessiner, parfois déjà pigmentés s’ils sont destinés à être sombres. Notre futur bébé est recouvert d'un petit duvet fin, le lanugo, qui protège sa peau du liquide amniotique. Il sert également d'isolant thermique. 

Grâce au développement de son système nerveux, les mouvements du foetus sont de plus en plus nombreux et vifs. Ils stimulent ses membres (jambes, mains, bras et tête), mais aussi certains organes.

Le futur bébé est maintenant capable d'ouvrir et de fermer sa bouche, et il peut même avaler du liquide amniotique. Ses reins sont fonctionnels et peuvent filtrer ce qu'il absorbe, et son système digestif continue sa maturation.  

À ce stade de la grossesse, le placenta est, quant à lui, totalement formé et permet d'assurer les échanges sanguins entre la maman et le bébé. Il est également responsable de la sécrétion des hormones de grossesse.

Le poids et la taille du foetus à 13 SG

Cette semaine, notre futur bébé pèse déjà 65 grammes, et mesure environ 11 cm de long. Il continuera de bien grossir, puisque son poids doublera d'ici la semaine prochaine ! Pour nous donner une idée, il fait à peu près la taille d'une nectarine

Est-il possible de sentir notre futur bébé bouger dans le ventre à 13 semaines de grossesse ?

Le foetus est déjà capable de bouger dans notre ventre à la 13e semaine de grossesse ! Nous avons d'ailleurs déjà pu admirer ses petites pirouettes s'il était réveillé lors de la première échographie de grossesse. Un vrai bonheur ! Cependant, il est encore trop tôt pour le sentir bouger, et il faudra attendre le 5e mois pour pouvoir savourer ce moment magique si c'est notre première grossesse.

Les femmes dont c'est la seconde grossesse, auront, quant à elles, la chance d'en profiter un peu avant. En effet, il est courant de sentir son bébé bouger plus tôt lorsque l'on a déjà été enceinte une première fois. C'est donc vers la 17e ou 18e semaine d'aménorrhée que nous pourrons sentir les petits coups de notre futur bébé ! 

Fille ou garçon ? Peut-on connaître le sexe du bébé à 15 semaines d'aménorrhée ?

Lors de la première échographie de grossesse, réalisée normalement entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée, notre professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, ne nous dévoile pas le sexe du futur bébé, car il est encore un peu trop tôt. À ce stade, la marge d'erreur est encore trop importante, bien que les organes génitaux du foetus soient déjà développés.

Le praticien préférera attendre l'échographie du deuxième trimestre, réalisée au cours du 5e mois (entre 21 et 24 SA) pour nous révéler la surprise. Encore un peu de patience ! 

Côté maman : notre corps à la 13e semaine de grossesse

Notre corps se transforme de semaines en semaines pour accueillir notre futur bébé, et notre ventre commence à s'arrondir. Notre utérus a bien grandi et remonte maintenant vers l'avant. Nous pouvons le sentir en appuyant sur notre ventre. Plus aucun doute, nous sommes bien enceinte ! C'est le moment de commencer à regarder les marques de vêtements de grossesse afin de faire un peu de shopping. Nous serons bien plus à l'aise avec des vêtements adaptés !

Notre sage-femme ou gynécologue, qui nous suit tout au long de la grossesse, mesurera la hauteur utérine à l'aide d'un mètre ruban, afin de vérifier le bon développement de la grossesse. 

Prise de poids, nausées... Quels symptômes peut-on ressentir à la fin du premier trimestre de grossesse ?

Au niveau de la prise de poids, notre balance devrait maintenant afficher entre 500 grammes et 2 kg supplémentaires. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, et la prise de poids au cours de la grossesse varie en fonction de l'IMC de la future maman. On veille tout de même à ne pas manger en excès, car un surpoids pendant la grossesse pourrait entraîner des risques de complications, comme une hypertension artérielle, un diabète gestationnel ou un risque de macrosomie (bébé plus gros que la moyenne). Au cours du deuxième trimestre, la prise de poids recommandée est de 1,5 kg par mois.

Autour de la 13e semaine de grossesse, nous commençons à nous sentir mieux et les symptômes désagréables du début de grossesse tendent à disparaître peu à peu. La fatigue qui nous terrassait laisse place à un regain d'énergie qui fait du bien ! Notre libido peut commencer à revenir, même si notre appétit sexuel sera sujet à de grandes fluctuations tout au long de la grossesse. On s'écoute et on n'hésite pas à discuter avec notre partenaire de nos ressentis. 

Bonne nouvelle, les nausées ont généralement quasiment disparu, même si pour certaines, elles sont encore présentes. En général, notre appétit est revenu. Si les nausées persistent, deviennent handicapantes au quotidien et nous empêchent de nous alimenter correctement, on en parle sans tarder à notre médecin. Certaines femmes enceintes peuvent en effet souffrir d'hyperémèse gravidique, une pathologie entrainant des vomissements très intenses durant la grossesse, pouvant conduire à une perte de poids importante.

Quelques petits symptômes désagréables peuvent faire leur apparition à ce stade de la grossesse, comme la constipation, les brûlures d'estomac, les jambes lourdes, ou encore des douleurs dans le bas du dos.

Nous pouvons remarquer l'apparition d'une ligne brune qui remonte du pubis jusqu'au milieu du ventre. Il s'agit de la linea negra, une pigmentation de la peau des femmes enceintes (3 femmes sur 4 seraient concernées). Pas de quoi s'inquiéter, cette ligne disparaîtra d'elle-même quelques semaines après l'accouchement. 

Notre conseil pour cette 13e semaine de grossesse : on prend soin de notre peau !

Nous avons peut-être remarqué que notre teint est plus rayonnant, et notre peau plus belle. Nos cheveux sont aussi plus volumineux et brillants. C'est l'effet positif des hormones de grossesse !

On veille à protéger notre peau, notamment du soleil, afin d'éviter de voir apparaître un masque de grossesse, appelé aussi mélasma. Ce sont de petites tâches brunes qui peuvent apparaître au niveau de la lèvre supérieure, des joues, en haut du front ou sur le bas du menton. Ce phénomène est lié à une augmentation de la concentration de mélanine dans la peau durant la grossesse. On pense donc à se protéger en appliquant une protection solaire sur la peau du visage et on évite les heures où les rayons UV sont les plus intenses.

Maintenant que nous nous sentons mieux dans notre corps, c'est aussi le moment de prendre soin de nous ! Alors on s'accorde du temps pour soi en faisant des choses que l'on aime. Activité physique compatible avec la grossesse, massage, spa ou pourquoi pas, une nouvelle coupe de cheveux ? Attention tout de même à respecter les recommandations de notre médecin si nous souhaitons nous rendre dans un hammam, un sauna ou un bain chaud.

Côté administratif et médical : on fait le point...

C'est le dernier délai pour envoyer notre déclaration de grossesse à l'Assurance Maladie, afin de bénéficier d'une prise en charge jusqu'à la fin de la grossesse. 

Par ailleurs, si ça n'est pas déjà fait, nous devons prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de santé, sage-femme ou gynécologue, afin de nous rendre à notre premier examen prénatal. Au cours de cette consultation, le professionnel de santé pourra nous prescrire des examens complémentaires comme le dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, ainsi qu'une prise de sang pour connaître notre groupe sanguin. On profite aussi de cette consultation pour poser toutes nos questions au sujet de la grossesse. 

On veille à adapter notre alimentation pendant la grossesse. Si nous ne sommes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est important de ne pas consommer de viande saignante ou crue, et de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer. On évite également les contacts à risque avec les chats, qui peuvent être porteurs du parasite. 

... Et on se prépare pour la suite

Nous pouvons réfléchir à la manière dont nous souhaitons annoncer notre grossesse à notre employeur, même si nous n'y sommes pas légalement obligée. Toutefois, déclarer notre grossesse nous permettra d'être protégée contre un licenciement et de nous absenter pour nous rendre à nos examens et rendez-vous médicaux liés à la grossesse. 

On pense à prendre rendez-vous pour notre prochain examen prénatal du 4e mois, avec notre sage-femme ou notre gynécologue. Au total, nous bénéficions de 7 consultations prénatales, prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie. 

La grossesse est un moment particulier et certaines femmes peuvent se sentir vulnérables et angoissées. Si nous nous sentons déprimée ou anxieuse à l'idée de devenir maman, nous pouvons en parler avec notre sage-femme et notre partenaire.