Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 11 de grossesse (13 SA)

Publié par Pauline Bouveau  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

Enceinte de 11 semaines (13 SA), nous commençons à retrouver un peu d'énergie, et les nausées du premier trimestre disparaissent peu à peu. Notre futur bébé continue son développement et ressemble de plus en plus à un petit être humain. C'est le moment de faire notre première échographie de grossesse. 

À 11 semaines de grossesse, soit 13 semaines d'aménorrhée, les nausées du premier trimestre devraient se faire plus rares. Le risque de fausse couche est, quant à lui, bien moindre à ce stade. 

Côté bébé : le foetus fait désormais la taille d'une tomate !

Notre futur bébé continue de grandir à vue d'oeil ! À 11 semaines de grossesse, il mesure entre 7 et 8 centimètres et pèse environ 30 grammes. Sa tête est toujours un peu grosse par rapport à son corps mais cela va s'atténuer durant les semaines à venir. Ses cellules nerveuses se multiplient à une vitesse incroyable. Ses organes sont maintenant complètement formés. Les reins du foetus fonctionnent désormais : ils commencent à produire de l'urine qui est rejetée dans le liquide amniotique.

Le squelette de notre futur bébé apparaît et ses premiers os se forment au niveau du bassin et des côtes. Sa colonne vertébrale commence à se développer. Son nez et son menton deviennent proéminents. Sa peau est encore translucide, mais elle commence à se recouvrir d’un très fin duvet, le lanugo. C'est désormais le placenta, fixé sur la paroi de l'utérus et relié au bébé par le cordon ombilical, qui assure la totalité des échanges entre le foetus et la femme enceinte.

Grâce à la multiplication des cellules nerveuses, le cerveau de notre futur bébé se développe et se sépare en trois structures : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex. 

Les mouvements du foetus à la 11ème semaine de grossesse (13 SA)

Les bras du fœtus sont désormais suffisamment longs pour atteindre sa bouche. On pourrait même croire qu’il suce son pouce ! Mais ce n’est pas encore le cas : il ne fait que mettre son pouce dans la bouche, sans vraiment le téter. Ses mouvements ne sont pas initiés consciemment, mais sont des mouvements réflexes, qui ont lieu grâce au développement des muscles et du système nerveux. Il faudra cependant attendre encore un peu avant de pouvoir sentir les petits coups de notre bébé, car il est encore trop petit. C'est en général autour de 16 semaines de grossesse que les mamans ressentent les premiers mouvements de leur bébé in utero ! 

Doit-on faire une échographie à 11 semaines de grossesse (13 SA) ?

L'échographie du premier trimestre est à réaliser entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée. Nous sommes donc dans la bonne période pour réaliser cet examen, si cela n'a pas déjà été fait. C'est souvent un moment très attendu des futurs parents, car c'est la première fois qu'ils vont pouvoir voir leur bébé en devenir et entendre les battements de son coeur. Séquence émotion garantie ! 

Durant cette échographie, notre professionnel de santé, sage-femme ou médecin, s'assurera de la bonne vitalité de notre futur bébé et prendra des mesures, la longueur cranio-caudale (LCC), qui permettra de dater la grossesse et de nous donner le terme de celle-ci, et donc la date présumée d'accouchement (DPA). 

Cet examen permet également au professionnel de santé de vérifier la clarté nucale du foetus, une mesure échographique qui sert de marqueur pour dépister d'éventuelles anomalies comme la trisomie 21. En effet, si nous le souhaitons, nous pouvons bénéficier d'un dépistage précoce de la trisomie 21, un examen qui doit être réalisé entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. Ce dépistage associe trois paramètres l’âge de la mère, des dosages de marqueurs biochimiques et la clarté nucale. 

Fille ou garçon : pourra-t-on connaître le sexe de notre futur bébé lors de la première échographie ?

Il est encore un peu trop tôt pour que notre professionnel de santé puisse nous révéler le petit secret de notre bébé. En effet, même si ses organes génitaux sont déjà développés à ce stade de la grossesse, ils sont difficilement identifiables à l'échographie. La marge d'erreur étant trop importante, le médecin ou la sage-femme préfère généralement attendre l'échographie morphologique, qui a lieu au cours du cinquième mois de grossesse (entre 21 et 24 SA), pour nous dévoiler le sexe du foetus, si nous le désirons. 

Quel est le risque de fausse couche à 11 semaines de grossesse ?

À ce stade de la grossesse, le risque de fausse couche diminue fortement, même s'il n'est jamais nul. Mais plus les semaines passent, plus nous avons de chances de mener notre grossesse à terme. La majorité des fausses couches surviennent durant le premier trimestre. À partir de 12 semaines, on parle de fausse couche tardive. 

Calendrier de grossesse : quand commence le 2e trimestre ?

À 11 semaines, nous sommes toujours dans le premier trimestre et dans notre troisième mois de grossesse. Patience, il faudra donc attendre 14 semaines, soit 16 semaines d'aménorrhée, pour entamer notre deuxième trimestre. Ce dernier se terminera à la 26e semaine de grossesse.

Le deuxième trimestre est généralement le plus agréable pour les femmes enceintes : les maux de grossesse disparaissent, on retrouve une énergie débordante et on commence à sentir son futur bébé bouger !

Côté maman : comment se sent-on à 13 semaines d'aménorrhée ?

Les nausées désagréables et la fatigue qui nous terrassait sont enfin en train de disparaître, et nous allons bientôt pouvoir vivre notre grossesse plus sereinement. Le risque de fausse couche est beaucoup plus faible à ce stade de la grossesse et l'échographie du premier trimestre a pu nous rassurer sur le bon déroulement de celle-ci. 

Notre ventre à 13 SA : une grossesse de plus en plus visible

Notre utérus poursuit sa croissance et bascule maintenant vers l'avant. Il dépasse d’environ 3 ou 4 centimètres la symphyse pubienne, l’articulation reliant les deux os du pubis. En appuyant sur notre ventre, nous pouvons déjà le sentir. Notre sage-femme ou gynécologue mesurera d'ailleurs à chaque rendez-vous la hauteur utérine, grâce à un mètre ruban placé sur notre ventre. Cette mesure permet au professionnel de santé de vérifier que la croissance de notre futur bébé est bonne. Notre ventre commence légèrement à s'arrondir, surtout si c'est notre premier bébé, ce qui rend notre grossesse de plus en plus visible. 

Côté poids, on a dû prendre en moyenne 2 kg. L’essentiel de la prise de poids a lieu au troisième trimestre de la grossesse. Notre médecin suivra notre prise de poids lors des rendez-vous médicaux afin de vérifier son évolution. 

Enceinte de 11 semaines : quels symptômes peut-on ressentir ?

Si on en a enfin fini avec les nausées, les envies fréquentes d'uriner ou la fatigue, quelques petits désagréments peuvent toutefois faire leur apparition autour de la 11e semaine de grossesse, comme des brûlures d'estomac, des ballonnements ou même une constipation. 

On peut également remarquer un écoulement épais et jaunâtre au niveau de nos seins : c'est le colostrum, le premier lait que boira notre bébé à la naissance si nous choisissons d'allaiter. Si cela nous gène, nous pouvons utiliser des coussinets lavables en coton, à insérer dans le soutien-gorge. Certaines femmes peuvent avoir des fuites de colostrum dès le 3e mois de la grossesse, mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. Pas de panique si vous n'en avez pas encore ! 

Les pertes vaginales sont souvent plus abondantes à ce stade de la grossesse. C'est tout à fait normal, et même utile ! Ces pertes jouent un rôle important dans la prévention des infections et irritations du vagin. Si vous constatez des pertes anormales, malodorantes, ou avec du sang, mieux vaut consulter sans trop tarder un professionnel de santé.

Nos conseils pour cette 11e semaine de grossesse : on pratique une activité physique et on mange équilibré !

Maintenant que nous nous sentons mieux dans notre corps, il est temps de prendre soin de nous et de notre futur bébé. Et cela passe par la pratique régulière d'une activité physique. En effet, on ne se prive pas de bouger pendant la grossesse, car c'est bon pour notre santé ! On privilégie la marche ou la natation, et on évite les sports à risque comme le ski, le vélo ou les sports de combat. 

Côté alimentation, inutile de manger pour deux. Une alimentation variée et équilibrée va permettre de combler nos besoins en fer, ainsi que ceux de notre bébé. Voici quelques recommandations :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour,
  • Consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaine (lentilles, pois chiche...),
  • Consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, dont un poisson gras (saumon, sardines),
  • Consommer des produits laitiers 2 fois par jour,
  • Réduire la viande et privilégier la volaille,
  • Réduire la consommation de produits gras, sucrés et salés.

Démarches administratives et médicales : on fait le point...

On n'oublie pas cette semaine de renvoyer la déclaration de grossesse remplie par le médecin ou la sage-femme à notre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à notre Caisse d’allocations familiales (CAF). Cela nous permettra ainsi d'être remboursée à 100 % pour les examens médicaux obligatoires.

Si ce n'est pas déjà fait, nous devons également prendre rendez-vous avec notre sage-femme ou notre gynécologue pour le 1er examen prénatal. C'est à la suite de ce dernier que l'on nous prescrira des examens complémentaires, si besoin : dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, etc. Il est important également de mettre à jour notre carte vitale afin que chaque examen prénatal soit pris en charge à 100 %.

On fait aussi le point sur ses vaccinations. L'Assurance maladie recommande de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, de sorte à ce que nous soyons protégée, ainsi que notre bébé. Le vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. 

Si nous ne sommes pas immunisée contre la toxoplasmose, il faut penser à faire sa prise de sang mensuelle pour vérifier que nous n'avons pas été en contact avec le parasite. En prévention, on veille à bien laver ses fruits et légumes, on mange uniquement de la viande bien cuite et on évite le contact avec les chats, qui peuvent être porteurs du parasite. 

... Et on se prépare pour la suite !

  •  On peut déjà commencer à réfléchir à notre projet de naissance, si nous le souhaitons, avec l'aide de notre sage-femme. Nous pouvons établir une liste de quelques points qui nous sont importants à respecter le jour de l'accouchement, comme le choix de la position, le recours à la péridurale, le souhait d'allaiter notre bébé dès les premières heures suivant la naissance... 

 

  • Il peut être intéressant de commencer à réfléchir au mode de garde de notre enfant à venir, avec le co-parent. Crèche, assistante maternelle, grands-parents ? C'est un choix important, alors autant y réfléchir en amont, en échangeant avec d'autres parents, par exemple. 

 

  • Rien ne nous y oblige, mais nous pouvons annoncer notre grossesse à notre employeur, si nous le souhaitons, verbalement ou par écrit. Déclarer notre grossesse nous permettra de bénéficier, par exemple, d'une protection contre le licenciement, mais aussi de la possibilité de s'absenter de son lieu de travail pour se rendre à des examens médicaux. 

 

 

Oui
il y a 23 jours
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 22 arguments Oui
Non
il y a 5 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés