Un doppler fœtal à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

De petits appareils, appelés dopplers fœtaux, offrent aujourd’hui la possibilité d’écouter le cœur de Bébé, n’importe où, n’importe quand. L'échographiste Roger Bessis met en garde les futurs parents contre le doppler fœtal pour parents.fr.

Avec l'échographiste Roger Bessis 

Risques : est-ce que le doppler fœtal de poche est dangereux ?

Boum boum, boum boum… Dans votre ventre, un petit cœur qui bat, celui de votre bébé. Ce moment magique, vécu par les futurs parents lors de la première échographie, beaucoup aimeraient le prolonger. Quelques marques de puériculture ont donc eu l’idée de lancer des dopplers fœtaux, à utiliser à la maison. Certains sont commercialisés sur le marché grand public et d'autres, plus "professionnels" sur des sites marchands de matériel médical. 

Quand peut-on entendre le cœur du bébé grâce au doppler ?

Les bruits du cœur du fœtus commencent à être audibles entre 10 semaines et 12 semaines d’aménorrhée. 

Femme enceinte : écouter le cœur de son bébé grâce au doppler fœtal

Ces appareils sont dotés d’un boîtier qui reçoit les informations, avec un écran qui affiche toutes les données récoltées par les capteurs. Ils ne sont pas plus grand qu’un lecteur MP3 et sont des sortes de sonde à disposer sur le ventre maternel relié à des écouteurs et permettent d’entendre et d’enregistrer l’activité cardiaque ou un petit hoquet de Bébé. Mieux encore : le son peut être partagé en faisant profiter Papa, au bureau, ou encore Tata, à l’autre bout du monde ! 

Certains modèles ont également un haut-parleur pour faire écouter en direct à ces proches ce son unique.

Les marques de doppler recommandent d'écouter le petit cœur de bébé 30 minutes après le réveil, 60 minutes après avoir manger ou bien 30 minutes avant le coucher. 

C'est assez impressionnant les premières fois, car le son est très spécifique et le rythme des battements extrêmement rapide. Il peut aller jusqu’à 150 battements par minute.

Mais que pensent les médecins de ces dopplers de poche ? 

L'utilisation de Doppler fœtal durant la grossesse : le fœtus, exposé aux ultrasons ? L'avis de l'échographiste.

L’échographiste Roger Bessis ne condamne pas l’existence de ces dopplers fœtaux. Mais il ne voit, dans ces appareils, qu’une prise de risque inutile :

"Pensons d’abord à la santé du fœtus ! Nous ne savons rien de l’impact des ultrasons sur l’être humain. Les parents qui utilisent le doppler fœtal n’exposent probablement pas leur bébé à un danger très élevé, mais non justifié par un intérêt médical. Mieux vaut acheter un stéthoscope…"

Le médecin s’interroge également sur la relation que construisent ces futurs parents avec leur enfant :

"Écouter le cœur de son bébé où on veut quand on veut, c’est un peu comme harceler son ado sur son portable quand il part l’après-midi : on s’introduit dans son intimité sans qu’il n’ait rien demandé."

Doppler fœtal : Quand utiliser cet appareil pour écouter le cœur de bébé ? Combien de fois par semaine ?

N’oublions pas, non plus, le côté anxiogène du doppler fœtal… Bébé est mal positionné, résultat : impossible de capter le moindre battement de son cœur et on pense tout de suite au pire... 

"Que va faire la future maman ? D’abord s’affoler, puis consulter son gynéco, demander une échographie… Une surmédicalisation qui n’a pas lieu d’être."

La réalité est que le doppler fœtal nécessite une formation particulière afin de trouver le bon emplacement pour les capteurs, afin d’écouter correctement le cœur du bébé. 

D'ailleurs, nous n'écoutons pas vraiment le cœur du bébé, mais le flux sanguin dans son petit cœur. 

Pour toutes ces raisons, Roger Bessis, tout comme les fabricants, recommandent un usage modéré du doppler fœtal. Lorsque cet appareil est utilisé de manière raisonnable, une fois par mois, par exemple, pendant une courte durée, comme lors des consultations classiques chez le médecin, il n’y a pas de risques avérés.

 L’adage ne dit-il pas "ne pas abuser des bonnes choses, pour pouvoir les apprécier" ?

On peut aussi choisir de mettre de côté son doppler et de patienter le prochain rendez-vous avec sa sage-femme ou son obstétricien...Cela permettra de profiter encore plus de ce moment privilégié qu'est une nouvelle échographie. 

D'autres méthodes pour se rapprocher de bébé

Bien que la démarche soit faite pour se rapprocher de son enfant, il existe d'autres façons de créer du lien comme le fait de lui parler, de lui faire écouter de la musique, de danser ou encore de pratiquer du yoga prénatal. 

Les parents peuvent également tenter, à partir du quatrième mois de grossesse, ce qu'on appelle l'haptonomie. Cette méthode leur permet, à travers différentes techniques, d'apprendre à déplacer leur enfant, à le bercer par les caresses sur le ventre de la future maman. 

* Auteur de "Qui sommes-nous avant de naître ?" (Calmann-Lévy)

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 32 arguments Oui
Non
il y a 11 heures
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés