Tout sur la mesure de la hauteur utérine

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Barbara Benattasseavec le Dr Christine Chardonnet-Rémusat, gynécologue obstétricienne.

Lors de la grossesse, le médecin ou la sage-femme va mesurer la hauteur utérine. La mesure de la hauteur utérine permet de vérifier la croissance et le développement du fœtus. Le point.

Lors de la grossesse, le gynécologue ou la sage-femme va mesurer la hauteur utérine. La mesure de la hauteur utérine permet de vérifier la croissance et le développement du fœtus. Le point.

Hauteur de l'utérus : comment est mesuré le ventre durant la grossesse ?

On utilise un mètre de couturière pour mesurer la distance entre la symphyse pubienne (os du pubis) et le fond utérin, évalués par palpation manuelle. Le mètre est tendu verticalement et la femme enceinte, dont la vessie doit être vidée, est allongée afin que la position de l’utérus soit toujours la même.

Ventre et grossesse : quand et pourquoi mesure-t-on la hauteur utérine ?

Cet examen se pratique à partir du 4e mois de grossesse (il est possible de commencer avant mais ce n’est pas très fiable) et jusqu’au terme. La mesure est effectuée une fois par mois, voire plus en cas d’anomalie. Il est préférable que ce soit la même personne qui fasse l’examen. La façon de mesurer est ainsi identique à chaque fois et la mesure de la hauteur utérine n’en est que plus précise.

Normes : quelle est approximativement la hauteur utérine ?

À partir du 4e mois de grossesse, l’utérus doit mesurer environ 16 cm et prendre ensuite 4 cm par mois jusqu’au 7e mois.

Comment calculer l'âge de la grossesse ainsi que la taille d'un bébé dans le ventre avec la hauteur utérine ?

À partir de 32 semaines d’aménorrhée (au-delà du 7e mois), il évolue de 0,5 cm par semaine jusqu’au terme. On compare donc les résultats obtenus sur la femme enceinte à la hauteur utérine moyenne :

  • à 4 mois : la moyenne est de 16 cm
  • à 5 mois : la moyenne est de 20 cm
  • à 6 mois : la moyenne est de 24 cm
  • à 7 mois : la moyenne est de 28 cm
  • à 8 mois : la moyenne est de 30 cm

Taille de l'utérus : quelle est la hauteur utérine à terme ?

À 9 mois et jusqu’au terme, la hauteur de l'utérus doit être en moyenne de 32-34 cm.

Hauteur utérine : la mesure est-elle précise ?

Théoriquement oui, mais elle dépend beaucoup de la position du bébé – s’il est en position transverse par exemple, il va faire diminuer la hauteur – et du volume abdominal de la future maman. Autrement dit, plus cette dernière est forte, plus la mesure est imprécise. En cas de doute sur la croissance du bébé, la future maman fera l’objet d’une surveillance accrue.

Grossesse : que fait-on en cas de mesure utérine basse, ou si la hauteur n'augmente pas ?

Que faire s'il y a une faible hauteur utérine et qu'elle n'augmente pas ? Le caractère génétique a son importance. Le médecin ou la sage-femme va donc en premier lieu regarder le dossier médical et plus précisément la taille et le poids des parents, mais aussi le cas échéant ceux des enfants déjà nés. S’il ne révèle aucune prédisposition génétique, des examens, et notamment une échographie qui prendra la mesure précise du bébé (tête, abdomen, pieds…), seront pratiqués. S’il apparaît un retard de croissance de l’enfant, d’autres analyses seront prescrites pour en déterminer les causes. C’est dans ces cas-là que l’on retrouve des hypertensions ou toxémies ou pré-éclampsies maternelles (retard généralement détecté au cours du 3e trimestre de la grossesse). Mais cela peut aussi être lié à une anomalie du caryotype (le retard apparaît alors souvent au 2e trimestre). Il y a dans cette hypothèse un risque de trisomie (trisomie 13 ou 18). En fonction de l’anomalie et du terme de la grossesse, différentes options pourront être envisagées : du repos pour la future maman, une hospitalisation, un déclenchement de l’accouchement…

Hauteur utérine : que faire en cas de mesure utérine trop haute ?

Comme dans le cas d’une mesure utérine faible, le facteur génétique va être analysé. On va aussi rechercher si la future maman ne souffre pas d’un diabète gestationnel. Elle peut aussi être due à une hydramnios (accumulation excessive de liquide amniotique), elle-même causée par une malformation du fœtus, notamment du tube digestif, ou par des problèmes neurologiques. Une échographie permettra de confirmer le diagnostic. La croissance du bébé va bien entendu être suivie très régulièrement. Le terme, l’importance de l’excès de poids et l’anomalie décelée seront pris en compte pour décider des traitements nécessaires, voire d’un déclenchement de l’accouchement.

 

Sujets associés