Tension chez la femme enceinte : pourquoi la surveiller ?

Publié par Marie Bazet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

5 % des femmes enceintes connaissent des problèmes d'hypertension. Pour éviter les complications, le médecin ou la sage-femme prend notre tension à chaque visite prénatale. Explications.

Durant la grossesse, la tension peut souvent varier. Si cela peut ne pas être grave, il est important de surveiller la tension car elle peut être liée à des pathologies. On vous explique. 

Norme et moyenne : de la tension élevée ou basse pendant la grossesse, quand s'inquiéter ?

En général, on surveille la tension de la femme enceinte à chaque consultation prénatale. Une tension considérée comme normale est aux alentours de 12-7. Mais les futures mamans sont parfois victimes de petites baisses de tension liées à la fatigue (hypotension). Quelle future maman n'a jamais ressenti une sensation de malaise lors du passage de la position allongée à la position debout ? On se rassure, ce phénomène, très courant durant la grossesse, est sans gravité et ne nécessite aucun traitement médical.

Attention à l'hypertension artérielle avant la grossesse

Les femmes hypertendues avant la grossesse doivent la programmer et suivre un traitement médical avant d'arrêter la contraception. Elles bénéficieront de toute façon d'une surveillance accrue pendant leur grossesse.

Détecter et traiter l’hypertension pendant la grossesse : comment faire remonter ou baisser la tension ?

Plus rarement, des femmes sans antécédents voient leur tension monter lorsqu'elles sont enceintes. Maux de tête, problèmes visuels, bourdonnement d'oreilles : ces signes d'hypertension passent souvent inaperçus et il faut donc être vigilante. On parle d'hypertension au-dessus de 14-9, mais on ne traite généralement qu'à partir de 16-10. Le meilleur remède : du repos. Vous pourrez éventuellement avoir recours à des hypotenseurs, sans danger pour votre enfant, associés à une surveillance à domicile par une sage-femme.

Hypertension enceinte : un risque de toxémie gravidique

Le médecin demandera des examens complémentaires quand l'hypertension survient dans la seconde partie de la grossesse, particulièrement entre le 6e et le 8e mois, et quand elle s'accompagne d'œdèmes et d'albumine dans les urines. Elle est alors le symptôme d'une maladie grave du placenta, que l'on appelle la toxémie gravidique. Les risques concernent le bébé et la maman. Le dysfonctionnement du placenta peut entraîner un ralentissement de la croissance du bébé (retard de croissance in utéro). Pour la mère, une hypertension mal tolérée peut provoquer une crise d'éclampsie.

Hypertension pendant la grossesse : quelle définition de la prééclampsie ? (symptômes, causes...)

Certaines femmes enceintes hypertendues peuvent être atteintes d'hypertension pour une cause plus problématique : la prééclampsie. Il s'agit d'une difficulté des organes à fonctionner correctement du fait de la grossesse. Ce phénomène de prééclampsie peut engendrer différents symptômes tels que des maux de tête, des vomissements ou encore des difficultés à respirer. Dans ce cas de figure, il est important de consulter rapidement le gynécologue ou la sage-femme.

Sujets associés