Echographies : faut-il y emmener les aînés ?

Mis à jour le

Quand on est de nouveau enceinte, on aimerait parfois faire partager la joie de voir le futur bébé sur l'échographie avec nos aînés. Oui, mais a-t-on le droit ? Est-ce bon pour eux ?

Nombre de cabinets ne les acceptent pas

C’est la raison la plus évidente : dans nombre de cabinets d’échographie, les enfants ne sont pas acceptés. A plus forte raison s’ils sont plusieurs et en bas âge (moins de 10-12 ans). Il est même parfois précisé qu’une seule personne autre que la future maman (généralement son conjoint) est admise à l’examen. L’explication est simple : l'échographie obstétricale est un travail de haute précision, qui exige une forte concentration de la part de l’échographiste. Concentration qui risquerait d’être mise à mal par la présence – rarement totalement muette et calme – de bambins. Avec, à la clé, le danger potentiel de passer à côté d’une malformation ou d’un souci quelconque…

Le cabinet d’échographie n’a rien d’une salle de cinéma

Une salle d’échographie constitue généralement un espace réduit d’une dizaine de mètres carrés, occupés dans leur grande partie par le matériel d’échographie et la table d’examen. Il n’y a donc guère de place pour un ou plusieurs petits visiteurs. De plus, l’examen est assez long (il dure habituellement de 20 à 30 minutes, jusqu’à 1 heure en cas de doute ou de problème) et très technique. Il peut donc être très fastidieux pour un petit enfant. Il serait dommage que le futur papa n’ait rapidement d’autre solution que de sortir avec lui, manquant par là-même le reste de l’échographie !

Ils ne verront ni ne comprendront rien

Le Dr Michel Soulé surnommait l’échographie « interruption volontaire de fantasmes », tant il y a un fossé entre le bébé imaginé et ce que l’on en perçoit effectivement lors de cet examen (surtout en 2D). Très souvent, les futurs parents eux-mêmes ne « voient » guère sur l’écran de contrôle que des ombres mouvantes, difficilement interprétables. A plus forte raison, un enfant (surtout s’il est très jeune) ne reconnaîtra pas ce « bébé » dont on lui parle tant…. Au risque d’une déception parfois cruelle. Si vous souhaitez vraiment faire assister votre aîné à une échographie, privilégiez, dans ce cas, la deuxième (appelée « échographie morphologique », celle où on distingue mieux le fœtus.

L’examen peut être source d’angoisse et de stress pour eux

Rappelons que bien avant d’être un spectacle, l’échographie est un acte de contrôle médical. Si, dans l’immense majorité des cas, tout se passe bien, il se peut que l’examen révèle une anomalie, de la plus bénigne à la plus grave. Pas précaution, il n’est donc pas souhaitable qu’un enfant soit présent, afin de lui éviter d’assister à l’angoisse, voire à l’effondrement de ses parents. Sans aller jusque-là, le procédé même de l’examen peut être anxiogène pour un petit et gênant pour ses parents. Rappelons que les premières échographies sont parfois réalisées par voie vaginale, ce qui assimile la séance à une visite gynécologique. Voir sa maman allongée, une sonde dans le vagin, ou regarder le médecin appliquer le gel, puis la sonde sur son ventre, peut déstabiliser un tout-petit, et même un plus grand.

L’échographie peut très bien se poursuivre à la maison !

Certes, neuf mois, c’est long, surtout à leur échelle, et, tout comme vous, vos aînés brûlent de connaître ce nouveau membre de la famille. Mais avant même que celui-ci soit né, ils peuvent apercevoir son profil, distinguer ses membres, le voir bouger même, et tout cela sans pour autant passer par le cabinet d’échographie. Une fois de retour à la maison, vous pourrez leur montrer à loisir les clichés que vous rapporterez de l’examen, ou, mieux encore, le film que vous en aurez tiré. Certains cabinets acceptent de vous communiquer un enregistrement de l’échographie (DVD, CD). Le futur papa peut aussi, pourquoi pas, filmer l’écho avec son téléphone. Et puis, dites-leur bien qu’ils n’ont encore à patienter que quelques mois ou quelques semaines avant de pouvoir contempler et caresser le nouveau bébé. En chair et en os, cette fois, et c’est tellement mieux !

Sujets associés