• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Grossesse semaine par semaine
Votre grossesse
Dico de la grossesse
Consultations
Examens
Echographies
Le foetus
Les dates clés
Les imprévus de la grossesse
La troisième échographie
Les essentiels Parent.fr

Si votre grossesse se déroule normalement, la troisième échographie se fait à environ 32 semaines d'aménorrhée (fin du 7e mois). Pour la majorité d'entre vous, ce sera la dernière avant le jour J, c'est dire si elle est importante.
 

L'échographie du troisième trimestre

Comme à chaque fois, l'échographiste commence par promener son capteur sur toute la superficie de votre abdomen. Le fœtus est déjà trop gros pour qu'il puisse le voir dans son intégralité, mais en s'arrêtant sur le crâne, les fémurs, le médecin parvient à prendre des mesures. Ces données sont indispensables pour s'assurer que le bébé poursuit sa croissance normalement. A ce stade de la grossesse, il pèse entre 1, 4 et 2 kg et mesure près de 40 centimètres, tous ses organes fonctionnent et il sera bientôt prêt à sortir. En théorie, à ce stade, on peut savoir plus ou moins combien pèsera le bébé à terme. Lors de cette échographie, vous pouvez aussi connaître le sexe de votre enfant si celui-ci n'était pas visible avant. 

Vitalité, développement... un examen très poussé

L'échographiste poursuit son examen en s'attardant sur les organes qui ont pu développer une pathologie depuis la 2ème échographie, notamment le cerveau, le cœur et les reins. Il vérifie par exemple que les communications qui se sont établies entre le cœur et les oreillettes sont normales ou encore que les reins fonctionnent correctement. Autre aspect important de cet examen : s'assurer que le bébé bouge bien, qu'il fait des mouvements de la main, que son visage s'anime et qu'il déglutit normalement, ce qui pour le spécialiste signifie aussi qu'il respire bien. L’examen peut être complété par une étude doppler du flux sanguin dans les vaisseaux alimentant l’utérus, afin de vérifier la qualité des échanges entre la mère et l'enfant, et donc l'alimentation du fœtus via le placenta.

Troisième échographie : la présentation du bébé

Il a déjà la tête en bas dans le segment inférieur de l'utérus ? Parfait. Prêt pour le grand voyage, il restera vraisemblablement dans cette position jusqu'à l'accouchement. Il se présente en siège (fesses en bas) ou en position transversale ? Ne vous inquiétez pas, il peut encore se retourner et une nouvelle échographie à 37 semaines de grossesse permettra de s'en assurer. Si ce n'est pas le cas, votre gynécologue vous prescrira un scanner afin de mesurer votre bassin. S'il est assez large, vous pourrez accoucher par voie basse. Dans le cas contraire, une césarienne sera programmée. Le placenta qui vous relie à votre enfant depuis le début de la grossesse a quelquefois la mauvaise idée de se placer entre le fœtus et le col de l'utérus, empêchant ainsi le bébé de descendre. Mais là encore, ce n'est pas forcément définitif et une nouvelle échographie dans quelques semaines permettra de voir si le placenta a changé de position. Si ce n'est pas le cas, l'accouchement devra se faire par césarienne, et parents et médecins auront le temps de s'y préparer.

Troisième échographie : l’état de santé du futur bébé ?

Lorsqu'elle révèle une pathologie cardiaque ou rénale, par exemple, la troisième échographie permet aussi de prévoir des soins ou une surveillance particulière dès la naissance. Ainsi, lorsque l'échographie montre une vessie anormalement grosse, due à un mauvais drainage des reins, le bébé sera pris en charge, dès sa naissance, par le pédiatre de la maternité. Il bénéficiera d'un bilan complet, d'une surveillance accrue et éventuellement d'un traitement antibiotique préventif. Si cette troisième échographie permet de dépister une pathologie cardiaque, l'échographiste mettra les futurs parents en contact avec un cardiopédiatre afin qu'ils puissent envisager ensemble la prise en charge du bébé après sa naissance.

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !