Les trois trimestres de la grossesse

La troisième échographie au dernier trimestre de la grossesse

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Si la grossesse se déroule normalement, la troisième échographie se fait à environ 32 semaines d’aménorrhée (soit à la fin du 7e mois). Pour la majorité des futures mamans, ce sera la dernière avant le jour J... C’est dire si elle est importante !

C’est, le plus souvent, la dernière fois qu’on verra notre futur bébé avant l’accouchement : l’échographie du troisième trimestre de la grossesse a donc une valeur toute particulière pour les futurs parents, parmi toutes les échographies réalisées pendant la grossesse ! Côté médical, c’est l’occasion de s’assurer que le fœtus se porte toujours bien et de regarder s’il s’est mis en position pour l’accouchement ou s’il se présente en siège. Si on souhaite le savoir et qu’on n’a pas pu lors de la deuxième échographie, c’est aussi l’occasion de découvrir son sexe et savoir si c’est une fille ou un garçon !

32 ou 35 semaines d’aménorrhée (SA) : quand faire l’écho du troisième trimestre (t3) de grossesse ?

L’échographie du troisième trimestre est, en général, réalisée aux alentours de la 32e semaine de la grossesse (34 SA). Cela correspond à la fin du 7e mois de la grossesse ou le début du 8e. Comme lors des examens précédents, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ni d’avoir la vessie pleine, mais il est, en revanche, conseillé de ne pas mettre de crème, ni d’huile sur son ventre avant l’échographie, au risque de nuire à la transmission des ultrasons et à la qualité de l’image.

Quel est le poids du futur bébé à cette date ?

Comme à chaque fois, l’échographiste, qui peut aussi être notre sage-femme, commence par promener son capteur sur toute la superficie de notre abdomen. Le fœtus est déjà trop gros pour qu’il puisse le voir dans son intégralité, mais en s’arrêtant sur le crâne, les fémurs, le ou la médecin parvient à prendre des mesures. Ces données sont indispensables pour s’assurer que le futur bébé poursuit sa croissance normalement. À ce stade de la grossesse, en fonction des courbes de référence, il pèse en moyenne entre 1,5 et 2 kg et mesure près de 40 centimètres, tous ses organes fonctionnent et il sera bientôt prêt à sortir. En théorie, à cette période, on peut savoir plus ou moins combien pèsera le bébé à terme. Lors de cette échographie, on peut aussi connaître le sexe de notre futur enfant si celui-ci n’était pas visible avant.

Vitalité, développement, croissance… Un examen très poussé à 7 mois de grossesse

L’échographiste poursuit son examen en s’attardant sur les organes qui ont pu développer une pathologie depuis la 2e échographie, notamment le cerveau, le cœur et les reins. Il ou elle vérifie, par exemple, que les communications qui se sont établies entre le cœur et les oreillettes sont normales ou encore que les reins fonctionnent correctement. Autre aspect important de cet examen : s’assurer que le futur bébé bouge bien, qu’il fait des mouvements de la main, que son visage s’anime et qu’il déglutit normalement, ce qui, pour le ou la spécialiste, signifie aussi qu’il respire bien.

L’examen peut être complété par une étude doppler du flux sanguin dans les vaisseaux alimentant l’utérus, afin de vérifier la qualité des échanges avec la femme enceinte, et donc l’alimentation du fœtus via le placenta.

3e échographie : comment se présente le fœtus pour l’accouchement ?

Notre futur bébé a déjà la tête en bas ? Parfait. Prêt pour le grand voyage, il restera vraisemblablement dans cette position jusqu’à l’accouchement. Il se présente en siège (fesses en bas) ou en position transversale ? On ne panique pas, il peut encore se retourner et une nouvelle échographie à 37 semaines de grossesse permettra de s’en assurer. Si ce n’est pas le cas, le ou la gynécologue nous prescrira un scanner afin de mesurer notre bassin. S’il est assez large, on peut accoucher par voie basse. Dans le cas contraire, une césarienne sera programmée.

Le placenta qui nous relie au fœtus depuis le début de la grossesse a quelquefois la mauvaise idée de se placer entre lui et le col de l’utérus, l’empêchant ainsi de descendre. Mais là encore, ce n’est pas forcément définitif et une nouvelle échographie quelques semaines plus tard permettra de voir si le placenta a changé de position. Si ce n’est pas le cas, l’accouchement devra se faire par césarienne, et parents et médecins auront le temps de s’y préparer.

S’assurer de l’état de santé du futur bébé

Lorsqu’elle révèle une pathologie cardiaque ou rénale, par exemple, la troisième échographie permet aussi de prévoir des soins ou une surveillance particulière dès la naissance. Ainsi, lorsque l’échographie montre une vessie (appareil urinaire) anormalement grosse, due à un mauvais drainage des reins, le bébé sera pris en charge, dès sa naissance, par le ou la pédiatre de la maternité. Il bénéficiera d’un bilan complet, d’une surveillance accrue et éventuellement d’un traitement antibiotique préventif.

Si cette troisième échographie permet de dépister une pathologie cardiaque, l’échographiste mettra les futurs parents en contact avec un cardiopédiatre afin qu’ils puissent envisager ensemble la prise en charge du bébé après sa naissance.

Prix et remboursement de la dernière échographie de la grossesse

L’échographie du troisième trimestre est, comme les précédentes, remboursée à 100 % par l’Assurance maladie, dans la limite tarifaire fixée à 81,92 €. Notre mutuelle prend souvent en charge le reste. Sans carte Vitale, notons que l’échographie peut coûter entre 50 et 200 €.