• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Grossesse semaine par semaine
Votre grossesse
Dico de la grossesse
Consultations
Examens
Echographies
Le foetus
Les dates clés
Les imprévus de la grossesse
La deuxième échographie

Réalisée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite « morphologique », est un examen essentiel pour s'assurer que le bébé grandit bien. Mais surtout pour dépister certaines anomalies du foetus et éventuellement décider d'une surveillance particulière. Les quatre étapes de cette échographie.

L'échographie du 2ème trimestre

Le rendez-vous de la deuxième échographie approche. Vous avez hâte de retrouver votre bébé. Vous vous sentez plus sereine que la fois précédente. Il est vrai que depuis le premier examen, beaucoup de choses ont changé. Vous sentez maintenant votre enfant bouger et de nombreux risques sont à présent écartés. La deuxième échographie a lieu entre la 22e et  24e semaine d’aménorrhée, soit à la fin du 5e mois de grossesse.  Réalisé par un échographiste, cet examen dure entre 30 et 45 minutes. Le médecin commence par appliquer un gel transparent sur votre ventre afin de faciliter le passage des ultrasons. Comme pour la première échographie, évitez de vous appliquer de la crème pendant les 48 h qui précèdent l’examen. Ça y est votre bébé apparaît à l’écran. Il a bien grandi. Il mesure maintenant en moyenne 20 cm pour 500 à 700 grammes. L’examen peut débuter.

Ce que révèle la deuxième échographie

La deuxième échographie est essentielle. A ce stade de la grossesse, la visualisation du fœtus est optimale, ce qui permet un examen morphologique complet. Equipé de sa sonde, le médecin va scruter tous les détails de l’anatomie de votre bébé. Il effectue différentes mesures (tête, abdomen, fémur, pied), qu’il compare ensuite à des courbes de référence, afin de s’assurer que le bébé grandit bien.

  • L’examen morphologique
    L’examen morphologique permet de déceler d’éventuelles anomalies. Chaque organe est examiné attentivement : la tête, la colonne vertébrale, l’estomac, les reins… L'échographiste étudie le cœur dès la première échographie, mais c'est au deuxième trimestre qu'il peut se livrer à une étude plus précise, tout simplement car il discerne mieux l'organe. Il vérifie ainsi que le cœur a bien 4 cavités, il recherche la crosse de l'aorte, il observe le chemin des artères. Le médecin passe ensuite à l’inspection des membres : pieds, fémur, abdomen… rien n’échappe à l’œil alerte du spécialiste.
  • La vitalité de l’enfant
    Dans un second temps, l’échographiste apprécie la vitalité de l’enfant : mouvements des membres, mouvements respiratoires, déglutition. Il observe la flexion/extension de ses jambes, de ses bras et s’attarde sur des gestes plus fins comme l’ouverture des mains. Il observe enfin le milieu dans lequel vit le bébé. Une évaluation de la localisation du placenta et de la quantité de liquide amniotique complète ainsi la séance.
  • Le sexe de l’enfant
    La deuxième échographie est également l'occasion pour le médecin de révéler le sexe du bébé aux futurs parents, s'ils le désirent bien sûr. Si la position du fœtus le permet, vous saurez donc s’il faut peindre la chambre en bleu ou en rose !

Le prix de la deuxième échographie

La deuxième échographie est prise en charge à 100 % par l'assurance maladie, mais sur la base de tarifs datant de 1983, soit 56,70 euros (ou 113,40 euros en cas de grossesse multiple). Or les dépassements d'honoraire sont fréquents, il vaut donc mieux avoir une bonne mutuelle.

Vos commentaires

1 commentaire
sur "La deuxième échographie"

  • 07h, lun 10 nov. anonyme Pour info, l'' échographiste (praticien effectuant l 'échographie) peut etre médecin ou sage femme ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !