Les trois trimestres de la grossesse

Comment et quand passer l’échographie du deuxième trimestre de la grossesse ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Réalisée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite « morphologique », est un examen essentiel pour s’assurer que le bébé grandit bien. Mais surtout pour dépister certaines anomalies du fœtus et, éventuellement, décider d’une surveillance particulière.

La grossesse, c’est une flopée d’examens pour s’assurer que le futur bébé va bien ! Parmi ces examens, les échographies, dont trois sont obligatoires. La seconde, celle du deuxième trimestre, appelée échographie morphologique va notamment permettre de découvrir le sexe du bébé, si on le souhaite. Mais c’est aussi et surtout un moment très important qui permet de constater que le fœtus se développe bien ou de mettre en place un éventuel suivi particulier si on détecte le moindre risque.

Quand a lieu l’échographie du 2e trimestre ? À quel mois, quelle semaine de grossesse ?

À la fin du 5e mois de la grossesse s’approche le rendez-vous de la deuxième échographie. On a hâte de revoir notre futur bébé ! En général, on se sent plus sereine que la fois précédente, un peu plus habituée. Depuis la première échographie, beaucoup de choses ont changé. On sent maintenant notre futur enfant bouger, preuve de la bonne vitalité du fœtus, et de nombreux risques sont à présent écartés. Notre futur bébé mesure maintenant, en moyenne, 20 cm pour 500 à 700 grammes.

La deuxième échographie a lieu entre la 22e et 24e semaine d’aménorrhée, soit à la fin du 5e mois de grossesse. Réalisé par un échographiste, cet examen dure entre 30 et 45 minutes. Le ou la médecin commence par appliquer un gel transparent sur notre ventre afin de faciliter le passage des ultrasons. Comme pour la première échographie, on évite donc d’appliquer de la crème pendant les 48 heures qui précèdent l’examen.

Quelle est l’échographie la plus importante pendant la grossesse ? Ce que révèle la deuxième échographie sur le bébé et la femme enceinte

La deuxième échographie est essentielle. À ce stade de la grossesse, la visualisation du fœtus est optimale, ce qui permet un examen morphologique complet. Équipé de sa sonde, le médecin va scruter tous les détails de l’anatomie de notre futur bébé. Il effectue différentes mesures (tête, abdomen, fémur, pied), qu’il compare ensuite à des courbes de référence, afin de s’assurer qu’il grandit bien.

L’examen morphologique à l’échographie obstétricale

L’examen morphologique permet de déceler d’éventuelles anomalies. Chaque organe est examiné attentivement : la tête, la colonne vertébrale, l’estomac, les reins… L’échographiste étudie le cœur dès la première échographie, mais c’est au deuxième trimestre qu’il peut se livrer à une étude plus précise, tout simplement car il discerne mieux l’organe. Il vérifie ainsi que le cœur a bien 4 cavités, il recherche la crosse de l’aorte, il observe le chemin des artères. Le médecin passe ensuite à l’inspection des membres : pieds, fémur, abdomen… Rien ne doit échapper à l’œil alerte du spécialiste !

Si une quelconque anomalie est détectée ou si l’échographiste a un doute, il ou elle orientera les futurs parents vers un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal afin de procéder à des examens supplémentaires, et instaurer si besoin un suivi spécifique.

Contenu de l’échographie du second trimestre (t2) : la vitalité et la croissance du fœtus

Dans un second temps, l’échographiste apprécie la vitalité du futur bébé : mouvements des membres, mouvements respiratoires, déglutition. Il observe la flexion/extension de ses jambes, de ses bras et s’attarde sur des gestes plus fins, comme l’ouverture des mains. Il observe enfin le milieu dans lequel vit le fœtus. Une évaluation de la localisation du placenta et de la quantité de liquide amniotique complète ainsi la séance.

L’échographiste réalise également, la plupart du temps, un doppler, qui permet de contrôler le flux sanguin dans différents vaisseaux. Côté future maman, le ou la spécialiste vérifie la longueur et l’éventuelle ouverture du col de l’utérus.

L’écho du deuxième trimestre : quel examen permet de connaître le sexe du fœtus et de savoir si c’est une fille ou un garçon ?

La deuxième échographie est également l’occasion pour le ou la médecin de révéler le sexe du bébé aux futurs parents, s’ils le désirent bien sûr. Et si la position du fœtus le permet, car parfois certains petits cachottiers ne livrent pas l’information !

Si on ne souhaite pas le savoir en amont de l’accouchement, mieux prévenir notre soignant dès le début de l’examen, afin d’éviter toute gaffe !

Le prix de la deuxième échographie : est-elle remboursée ?

La deuxième échographie est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sur la base de 81,92 euros. Les dépassements d’honoraires sont fréquents, il vaut donc mieux avoir une bonne mutuelle.