Les échographies 3D ou échographies commerciales

Publié par Julie Toury  |  Mis à jour le

La 3D, pour découvrir la bouille de Bébé en trois dimensions, vous y songez… Mais attention à ne pas confondre échographie médicale et échographie "plaisir" ! On fait le point sur ces échographies nouvelle génération.

L’échographie 3D, de plus en plus pratiquée par les gynécologues

Les gynécologues font face à une demande croissante d’échographies en trois dimensions, de la part de « patientes »… impatientes ! Et pour cause : la technique offre une image de Bébé en relief, très proche de la réalité. Si l’appareil est équipé d’une sonde 4D, le fœtus reconstitué se met même en mouvement. Les parents peuvent voir les mimiques et les gestes qu’il effectue dans le ventre. On est loin de l’échographie médicale classique, floue et bien souvent difficile à interpréter.
Certains praticiens ont donc équipé leur cabinet d’appareillage 3D, mais pas question d’en abuser ! Pour le Dr Marie-Thérèse Verdys, gynécologue-obstétricienne, "l’idéal serait de réserver ce type d’échographie en cas de suspicion d’anomalie physique lors de l’échographie classique en 2D." L’écho 3D permet, en effet, d’explorer beaucoup plus facilement l’anatomie du fœtus. Elle se révèle particulièrement efficace dans le diagnostic des malformations faciales, comme le bec de lièvre.

Bébé en 3D, une étrange vision

Découvrir son bébé en trois dimensions, c’est d’abord un plein d’émotions. Mais que ressentent vraiment les futurs parents lors d’une échographie 3D ? Il faut bien le reconnaître, les images d’un fœtus en trois dimensions sont impressionnantes, voire effrayantes ! Le Dr Marie-Thérèse Verdys, gynécologue-obstétricienne, confirme : "les futurs parents ressortent souvent de mon cabinet partagés entre un sentiment de joie et d’angoisse. L’échographie 3D renvoie, en effet, un portrait de Bébé proche de celui… d’un petit extra-terrestre !"

Pour ou contre l’écho 3D ?

Les avis sont partagés. Liline, maman de Lenny, 4 mois, ne voit pas l'intérêt d’une échographie en 3D quand le bébé est en bonne santé : "Je préfère les échos toutes simples, qui laissent davantage l'envie aux parents de découvrir leur enfant à la naissance". Nathalie a trouvé que sa fille ne ressemblait pas au bébé découvert quelques semaines auparavant, lors de l’écho 3D. "Elle était encore plus belle en vrai !"
Le compagnon de Carabistouille, lui, a apprécié la vision du fœtus en trois dimensions, "très précise, notamment au niveau des mains et des pieds". Par contre, la future maman a trouvé que son bout’chou "n’a pas l’air très humain"…
Quant à Eléonore, elle a été effrayée par la vision de son bébé en 3D, « comme un personnage en cire », et lui a trouvé des oreilles très décollées. Pour la prochaine grossesse, elle s’en passera !

Echographie 3D : et après ?

Les parents ayant bénéficié d’une échographie 3D approuveront : cette technique d’imagerie rassure, éclaircit une partie du mystère et renforce les liens affectifs qui les unissent à leur bébé. Le psychologue André Soler* conseille toutefois aux parents de "ne pas rester "fascinés" par la vision de leur bébé en trois dimensions, de se consacrer plutôt à la relation affective qu'ils ont avec lui, sentir ses manifestations, lui procurer un maximum de tendresse, car il peut la percevoir et en être rassuré."

* auteur de L’échographie obstétricale expliquée aux parents, éditions Erès