Comment se déroule le premier examen prénatal ?

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

La première consultation prénatale confirme notre grossesse. "Quelle est la date de vos dernières règles ?" "Avez-vous déjà fait un test de grossesse ?" Ce sont les incontournables questions de cet entretien qui va durer une bonne demi-heure.

Lors de sa grossesse, une femme enceinte est suivie régulièrement par son gynécologue et/ou sa sage-femme. L'objectif est de s'assurer que le bébé ainsi que la future maman vont bien, et de dépister précocement certaines anomalies ou maladies. 

Examen prénatal : quand faut-il prendre rendez-vous avec la sage-femme ou le gynécologue ?

La première visite prénatale revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l'accouchement. Ce calendrier est primordial pour suivre ensuite l'évolution et le développement du fœtus.

3ème mois, 4ème mois, 7ème mois... Combien de visites prénatales chez le gynécologue ou la sage-femme sont obligatoires pendant la grossesse ?

Le suivi de la grossesse comporte sept consultations prénatales obligatoires. À la suite de la première visite chez un professionnel de santé, les six autres seront programmés : 

  • au quatrième mois de grossesse pour la deuxième visite ; 
  • au cinquième mois de grossesse pour la troisième visite ; 
  • au sixième mois de grossesse pour la quatrième visite ;
  • au septième mois de mois pour la cinquième visite ; 
  • au huitième mois de grossesse pour la sixième visite ; 
  • au neuvième mois de grossesse pour la septième et dernière visite. 

Comment se passe la première consultation prénatale ?

L'examen prénatal débute par un entretien au cours duquel le praticien nous demande si on souffre de nausées, de douleurs récentes, si on a une maladie chronique, des antécédents familiaux ou médicaux : cicatrice utérine, grossesse gémellaire, IVG, naissances prématurées, incompatibilité sanguine (rhésus ou plaquettes), etc. Il nous interroge également sur nos conditions de vie, de travail, notre temps de transport quotidien, nos autres enfants...Bref, tout ce qui est susceptible de favoriser un accouchement prématuré.

En l'absence de risques particuliers, on peut être suivie par le praticien de son choix : son médecin généraliste, son gynécologue ou une sage-femme libérale. En cas de risque identifié, mieux vaut être prise en charge par un gynécologue-obstétricien au sein d'une maternité.

Femme enceinte : quels sont les examens réalisés au cours de la première visite prénatale ?

Plusieurs examens vont se succéder au cours de la première consultation prénatale : prise de la tension artérielle, auscultation, pesée, examen du réseau veineux, mais aussi palpation des seins et (peut-être) toucher vaginal (toujours avec notre consentement) pour vérifier l'état du col de l'utérus et sa taille. Plusieurs autres examens peuvent nous être demandés comme le dosage de l'albumine pour dépister l'hypertension artérielle, une analyse de sang pour identifier notre groupe rhésus. On peut aussi choisir de faire un dépistage du virus du Sida (VIH).

Il existe également des examens obligatoires : la syphilis, la toxoplasmose et la rubéole. Et si on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on fera (hélas) cette prise de sang TOUS LES MOIS jusqu'à l'accouchement.

Enfin dans certains cas, on recherche des germes dans les urines (ECBU), une Numération de Formule Sanguine (NFS) et on effectue un frottis cervico-vaginal si le dernier date de plus de deux ans. Pour les femmes originaires du bassin méditerranéen ou d'Afrique, le médecin demandera en plus un examen spécifique pour dépister des maladies de l'hémoglobine, plus fréquentes dans certaines ethnies.

La consultation prénatale prépare le suivi de grossesse

Au cours de cette visite, notre médecin ou sage-femme nous informera sur l'importance du suivi de grossesse pour nous et notre bébé. Il nous donnera des conseils sur l'alimentation et l'hygiène de vie à adopter quand on attend un bébé.

Une échographie est-elle obligatoire pour confirmer la grossesse ?

Cette consultation prénatale est également un passeport pour la prise du rendez-vous de votre première échographie. Et le plus tôt possible est le mieux. Idéalement, cet examen prénatal doit se faire dans la 12e semaine d'aménorrhée pour mesurer l'embryon, dater plus précisément le début de notre grossesse et mesurer l'épaisseur de la nuque du fœtus. Notre praticien nous informera enfin de la possibilité du test des marqueurs sériques, qui évalue le risque de trisomie 21, en complément de la première échographie.

Quels sont les documents à remettre à la Caisse d'Assurance Maladie (CAF) ?

À la fin de l'examen, notre médecin ou sage-femme nous remettra un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». C'est ce qu'on appelle la Déclaration de grossesse. Il faut l'adresser à votre Caisse d'Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu'à votre Caisse d'allocation familiale (CAF).

La déclaration de grossesse doit être envoyée au cours des 14 premières semaines de grossesse à votre CAF et à votre CPAM afin de bénéficier de la prime de naissance. Si vos ressources fiscales N-1 ne dépassent pas un certain plafond, cette aide vous sera versée lors de votre septième de mois de grossesse.