Les visites prénatales : combien y en a-t-il pendant la grossesse ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le

Après un premier rendez-vous lors du premier trimestre, une visite prénatale est prévue tous les mois, du quatrième au neuvième mois de la grossesse. Quels examens y sont pratiqués ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi ces visites sont-elles importantes ? Le point.

Les nombreux examens prénataux peuvent être source de stress pour la future maman. Pourtant, ils sont là uniquement pour s'assurer que tout se déroule bien, pour elle et pour le bébé à naître. Questions sur les antécédents médicaux, prises de tension et de sang, échographies... Divers types d'analyses sont réalisés lors de ces sept rendez-vous.

C'est quoi un examen prénatal ? Quelles sont les 7 consultations obligatoires ?

Un examen prénatal est une consultation avec un ou une gynécologue ou un ou une sage-femme ou le ou la médecin traitant, au cours de la grossesse. Bien sûr, la grossesse n'est pas une maladie, mais cela reste une période très médicalisée dans la vie d'une femme ! Au cours de ces neuf mois, sept consultations sont obligatoires. En fonction de l'évolution de notre grossesse, il est possible que plus d'examens soient nécessaires.

La première consultation obligatoire se déroule lors du premier trimestre, puis les six suivantes sont planifiées une fois par mois, du quatrième au neuvième mois. 

Début de la grossesse : quand faire la première visite prénatale ?

La première visite prénatale doit être réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse, soit avant la 15è semaine d'aménorrhée. Mais, en moyenne, la femme enceinte préfère effectuer une première consultation rapidement à la suite de son test de grossesse positif. Le premier examen prénatal est souvent plus long que les suivants, car la praticienne ou le praticien mène un interrogatoire complet afin d'évaluer les risques encourus lors des prochains mois.

Nous serons questionnée sur nos antécédents médicaux (gynécologiques ou non, obstétriques, personnels et familiaux) et notre mode de vie (tabagisme, stress, régime alimentaire...). 

Puis a lieu le premier examen clinique de la grossesse, lors duquel sont réalisés : 

  • une prise de tension,
  • une pesée,
  • un examen des seins,
  • un éventuel frottis,
  • un examen des jambes en cas de varices,
  • un toucher vaginal,
  • une palpation de l'abdomen, 
  • parfois, une échographie de contrôle.

De très nombreux examens sont prescrits à la suite de cette première consultation. Notre groupe sanguin doit être déterminé, une éventuelle incompatibilité Rhésus est recherchée, une sérologie de la toxoplasmose doit être menée, sauf si on peut prouver notre immunité, ainsi qu'une de la rubéole, un dépistage de la syphilis est réalisé, la présence de sucre et d'albumine est testée dans nos urines (par ECBU ou par bandelette urinaire)... Et ce ne sont que les examens obligatoires ! D'autres sont recommandés, notamment : 

  • une échographie de datation, à réaliser entre la 11è et la 13è semaine d'aménorrhée,
  • une prise de sang dans le cadre du dépistage combiné de la trisomie 21,
  • une sérologie VIH 1 et 2,
  • une prise de sang de contrôle du taux de bêta-HCG
  • une recherche de maladies génétiques...

Cette première consultation permet, en outre, à notre praticienne ou praticien de déclarer notre grossesse auprès de la Sécurité sociale pour qu'on puisse bénéficier de nos droits sociaux. 

Entretien prénatal du quatrième mois : quel est le but de la deuxième consultation ?

À partir du quatrième mois, nos consultations prénatales s'enchaîneront : une chaque mois, jusqu'à l'accouchement. La deuxième consultation obligatoire, sur sept, a donc lieu entre la 16è et la 19è semaine d'aménorrhée et comporte un examen général avec une prise de poids, un éventuel toucher vaginal, la mesure de la hauteur utérine, l'écoute des bruits du cœur, la mesure de la tension artérielle... À surveiller de près ! Car l'hypertension artérielle nuit à une bonne vascularisation du placenta, et s'avère donc particulièrement dangereuse pour le fœtus, comme pour la mère. Un examen du col de l'utérus est également effectué.

En fonction des résultats des examens prescrits au premier rendez-vous prénatal, des analyses complémentaires peuvent nous être demandées. De plus, la seconde échographie de la grossesse, à réaliser à la 22è semaine d'aménorrhée, nous sera prescrite. 

Cette consultation sera suivie d’un entretien plus poussé, appelé l'entretien du 4ème mois. Il peut aussi avoir lieu à un autre moment, en parallèle de la consultation, avec notre gynécologue ou sage-femme de d'habitude, ou un ou une autre médecin. Le but : nous laisser parler de notre grossesse et de nos éventuelles difficultés. C’est aussi le moment de poser les questions qui nous tracassent, même les plus farfelues ! C'est enfin l'occasion pour notre soignante ou soignant de faire le point sur les maux de la grossesse dont nous avons souffert les derniers mois : nausées, remontées acides, problèmes urinaires... 

Quelles sont les étapes des consultations suivantes ?

Lors des consultations prénatales des 5è, 6è, 7è, 8è et 9è mois de grossesse, notre santé, ainsi que celle de notre futur bébé, seront toujours surveillées, mais on débutera également la préparation à l'accouchement et il nous sera possible, si on le souhaite, de connaître le sexe de notre enfant. 

Suivi de grossesse : la troisième consultation

À nouveau, seront vérifiés notre tension et notre poids. La hauteur utérine est encore mesurée, un toucher vaginal est parfois nécessaire et les bruits du cœur du fœtus sont toujours écoutés par ultrasons. Enfin, une glycosurie et une albuminerie, un ECBU et une potentielle sérologie de la toxoplasmose sont prescrits. Ces examens seront pratiqués à chaque consultation prénatale. Si nous n'avons pas encore échangé avec notre soignante ou notre soignant à ce sujet, c'est le moment de parler de la préparation à l'accouchement et à la naissance. 

En parallèle, c'est à cette période qu'est réalisée la deuxième échographie de la grossesse. Outre le fait de s'assurer que notre futur bébé est en bonne santé, ce peut être le moment, si on le souhaite, de connaître son sexe. 

6 mois de grossesse : le quatrième rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme

À six mois de grossesse, la quatrième consultation prénatale comporte un "interrogatoire" un peu différent, puisque notre médecin s'intéresse désormais de près aux mouvements de bébé qu'on doit sentir ! Un conseil : notons au fur et à mesure les nouvelles sensations que nous ressentons lorsque bébé se met à bouger, car, avec l'habitude, on risque de ne plus s'en rappeler au moment de la consultation.

Au cours de cette visite, se succéderont également les examens classiques : poids, bruits du cœur, mesure de la tension artérielle... Notre médecin portera une attention toute particulière à l’examen du col, afin de dépister une éventuelle menace d’accouchement prématuré. Il nous prescrira enfin les examens biologiques habituels : sérologie de la toxoplasmose, recherche d’albumine dans les urines... Si on a un risque de diabète, nous devrons effectuer un test d’hyperglycémie.

5ème, 6ème et 7ème visites : dernières échographies et bilan avant l'accouchement

Dernières vérifications avant le jour J ! Lors des trois derniers rendez-vous prénataux, notre soignante ou soignant évalue le poids du bébé grâce à la hauteur utérine. Notre médecin vérifiera également sa position, en vue de l'accouchement : en principe, il doit se présenter la tête la première. Une radiopelvimétrie sera peut-être nécessaire, surtout si l'enfant se présente par le siège : c'est une simple radiographie, absolument inoffensive pour le fœtus, qui permet de mesurer les dimensions du bassin.

Au cours de ces rendez-vous, seront également vérifiés, à nouveau, la sérologie de la toxoplasmose si on n’est pas immunisée, les agglutines irrégulières en cas de rhésus négatif et l’albumine. Notre médecin procède à un prélèvement vaginal à la recherche de streptocoques. Comme d'habitude, notre médecin nous interroge sur les maux de notre grossesse, mais aussi sur la présence éventuelle de premières contractions

Si on consultait en libéral, il faudra se rendre à la maternité où aura lieu notre accouchement à partir du septième mois, pour les trois derniers rendez-vous prénataux. Notre tension est particulièrement scrutée lors du dernier trimestre, puisqu'on est dans la principale phase de risques de pré-éclampsie. Vers la 32è semaine d'aménorrhée, la troisième et dernière échographie de la grossesse est réalisée. C'est également à cette période que l'on rencontre l'anesthésiste. 

Lors de chacun de ces rendez-vous, mais particulièrement pendant les dernières semaines de la grossesse, on n'hésite pas à faire part de toute interrogation à notre médecin, gynécologue ou sage-femme, et on note tout ce qui sort de l'ordinaire. Maux de têtes, prise de poids inhabituelle, troubles de santé... Tous les petits maux de la grossesse peuvent se révéler à cette période comme un facteur de risques d'accouchement prématuré.

Pour assurer le bon déroulement de notre grossesse, en cas de doute ou pas, on ne s'autorise aucun tabou avec notre médecin !