Sage-femme ou obstétricien : comment choisir ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Pour le suivi de notre grossesse jusqu'à l'accouchement, vaut-il mieux choisir une sage-femme ou un obstétricien ? Dans quel cas l'un ou l'autre est à privilégier ? Comment cela se passe à la clinique, en hôpital public ? Et en cas de difficultés ? On vous aide à y voir plus clair.

Quelles sont les différences entre le gynécologue obstétricien et la sage-femme ?

Préparation à l’accouchement : avantage à la sage-femme

Les sages-femmes sont spécialistes de la grossesse dite « physiologique », c’est-à-dire qui ne pose pas de problèmes particuliers, et peuvent donc vous expliquer en détail le déroulement d’un accouchement.

Ce sont elles qui dispensent les cours de préparation à la naissance, en maternité ou en cabinet de ville. Les séances sont composées de deux temps : théorique et pratique. Leur objectif est que vous vous sentiez en terrain connu le jour J. Côté physique, il existe différents types de préparations comme la sophrologie, la relaxation, le yoga, la gymnastique aquatique… Quelle que soit celle que vous choisissez, profitez-en pour poser toutes les questions qui vous tracassent.

Accouchement à l’hôpital : avantage à la sage-femme

Dans le secteur public, les sages-femmes assurent 80 % des accouchements, alors autant en consulter une dès la grossesse. Elles y assurent les entretiens prénataux, prescrivent les analyses de sang, d’urines, les échographies et les médicaments liés à la grossesse.

Avantage non négligeable, elles ont souvent plus de temps à vous accorder en consultation et seront plus adaptées si vous souhaitez établir une relation moins médicalisée qu’avec un gynécologue obstétricien.

En revanche, les sages-femmes sont formées pour procéder aux accouchements sans difficulté. Au moindre problème, elles sont chargées d’appeler l’obstétricien et c’est lui qui intervient alors au moment de la naissance.

Accouchement à la clinique : possible pour les deux

La plupart du temps, si vous vous inscrivez dans une clinique, c’est que votre gynécologue obstétricien y exerce. Dans ce cas, il peut vous suivre tout au long de votre grossesse, même si elle n’est pas « à risque ».

Cependant, les sages-femmes libérales ont parfois accès à ces maternités privées au même titre que les obstétriciens qui accouchent « leurs » patientes. Mieux vaut donc se renseigner auprès du médecin ou de la sage-femme pour savoir où ils pratiquent leurs accouchements.

En vidéo : Sage-femme ou gynéco pour suivre ma grossesse ? Réponse du sage-femme

Suivi individualisé de grossesse : avantage aux deux (sage-femme et gynécologue)

Beaucoup de sages-femmes libérales assurent un « accompagnement global ». En plus du suivi médical de la grossesse et de l’accouchement, elles préparent la femme enceinte à la naissance, lui expliquent comment soulager les petits maux de la grossesse et l’aident à calmer ses éventuelles angoisses. Certaines bénéficient d'un accès à une maternité, on appelle cela un "plateau technique", où elles pourront aussi être présente pour votre accouchement. Le top pour les futures mères qui ont besoin d'être rassurées !

Elles dispensent également de précieux conseils pour les suites de couches (épisiotomie, problèmes urinaires, saignements…) et le retour à la maison (allaitement, toilette et sommeil du bébé…). Les sages-femmes offrent une oreille attentive très appréciée des futures mamans.

Le suivi de grossesse par un gynécologue obstétricien « privé » est aussi assez cocooning, et sera également personnalisé s’il est effectué par votre gynécologue habituel.

Grossesse compliquée : l’obstétricien obligatoirement

Diabète, hypertension artérielle, grossesse multiple, menace d’accouchement prématuré… Si votre grossesse présente des risques de complications (grossesse dite « pathologique »), vous n’avez plus le choix. C’est le gynécologue obstétricien qui effectuera votre suivi médical et vous accouchera, même si vous étiez initialement suivie par une sage-femme.

Accouchement à la maison : avantage à la sage-femme

L’accouchement à domicile est assez rare en France. Il se déroule en présence d’une sage-femme pour plus de sécurité. Le plus dur est de trouver LA sage-femme qui se trouve près de chez vous et pratique des accouchements à domicile. En effet, seule une soixantaine de sages-femmes assurent encore des accouchements à domicile dans toute la France.

Le suivi médical de la grossesse est ensuite le même que pour une naissance à la maternité, en évitant la surmédicalisation et la surenchère dans les examens. Après l’accouchement, la sage-femme effectue une visite quotidienne les 3 ou 4 premiers jours, puis tous les deux ou trois jours pour s’assurer que vous et votre bébé allez bien.

L’accouchement à domicile est de moins en moins soutenu en France. Néanmoins, les parents ont le droit de choisir de faire naître leur enfant à la maison. Sachez toutefois que les sages-femmes exerçant à domicile travaillent souvent sans assurance, car ces dernières sont calculées sur les revenus des gynécologues obstétriciens à l’hôpital, et dépassent généralement le salaire annuel d’une sage-femme. Cette information est à prendre en compte si vous faites ce choix. 

Consultez aussi notre dossier « Accoucher à domicile, ça se prépare »

Sujets associés