La PMI, qu’est-ce que c’est ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique où on peut se rendre pendant la grossesse et jusqu’aux 6 ans de notre enfant pour recevoir conseils et soins médicaux. On vous dit tout en détail sur les centres de PMI en France.

On compte, au total, près de 1 300 centres de PMI dans toute la France. Toutefois, elles ne proposent pas toutes les mêmes services.

Qu’est-ce qu’une PMI (Protection Médicale Infantile) ? Quels sont leurs rôles et missions ?

La Protection maternelle et infantile a été créée en 1945 dans le but de faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile. Chaque centre de PMI est sous la responsabilité d’un médecin départemental et les services proposés ne sont pas identiques partout, car ils dépendent des moyens accordés par les Conseils généraux. Souvent situés dans les centres sociaux, leurs horaires sont malheureusement assez restreints, avec des consultations possibles uniquement en semaine (fermés le samedi).

Gynécologue, médecin, infirmière, pédiatre… Les centres de protection maternelle et infantile disposent d’une équipe pluri-disciplinaire

Les centres de PMI s’appuient sur des médecins (gynécologues, pédiatres et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.

Selon le budget de votre département et la demande, l’équipe médicale de ces centres peut aussi être composée d’un diététicien, d’un psychologue, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un conseiller conjugal ou encore d’un psychomotricien. Ils collaborent avec les nombreux autres services sociaux de votre département, tels que les services de santé scolaire ou le service de l’aide sociale à l’enfance.

Bébés, femmes enceintes, jeunes mamans… Qui peut se rendre à la PMI ?

Centre PMI : le suivi de grossesse de la femme enceinte

Pendant votre grossesse, vous pouvez choisir d’effectuer tous vos examens prénataux dans un centre de PMI, en consultation sur place ou à domicile grâce aux visites d’une sage-femme. Certains centres proposent également des séances de préparation à l’accouchement et des informations concernant les droits sociaux et démarches à réaliser.

Et après l’accouchement, les consultations postnatales (dans les 8 semaines après l’accouchement) sont aussi prises en charge par la PMI. Dans certaines PMI, on peut aussi participer à des séances de massages bébé, ou des ateliers langue des signes pour bébé. Renseignez-vous dans la PMI la plus proche de votre commune !

Centre PMI : jusqu’à quel âge les enfants peuvent y avoir un suivi médical ?

Votre enfant peut bénéficier jusqu’à ses 6 ans du suivi médical gratuit dispensé dans les centres de PMI. Vaccination, dépistage des handicaps, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, gestion du carnet de santé… L’équipe médicale vous donnera si vous le souhaitez des conseils sur les besoins des nourrissons relatifs au sommeil, à l’alimentation ou encore aux modes de garde.

Les services de PMI participent par ailleurs à la prévention de la maltraitance sur les petits et réalisent les bilans de santé des 3-4 ans à l’école maternelle. Dans certains départements, ils proposent également des activités collectives d’éveil et des jeux pour les enfants.

PMI : des actions de planification familiale pour les mineurs et adultes sans couverture sociale

La PMI a joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive. Ces centres délivrent en effet gratuitement, sur prescription médicale, des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale.

Ils assurent par ailleurs les entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Ils peuvent aussi donner des conseils en cas de violence familiale et/ou conjugale, psychique ou physique.

Quand intervient la PMI ?

Les services de PMI assurent le contrôle médical, technique et financier des établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs…) et des assistantes maternelles.

Ils prennent aussi en charge leur formation et ce sont eux qui leur accordent l’agrément (d’une durée de cinq ans renouvelable), en vérifiant notamment si la commission de sécurité est bien passée, si les locaux sont adaptés et si le personnel est qualifié et en nombre suffisant.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux pour trouver le mode de garde qui vous convient le mieux.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés