Grossesse : quelles formalités administratives ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

Inscription en crèche, choix de la maternité, préparation à l’accouchement… Quelles sont les démarches administratives pendant la grossesse ? Mois après mois, on vous dit tout.

  • Dès votre première visite médicale, évoquez avec votre médecin la question de la maternité où vous allez accoucher. Dans certaines maternités de grandes villes (Paris, Lyon...) il faut parfois s'inscrire dès le résultat positif du test !
  • Dès votre deuxième mois de grossesse, effectuez une inscription provisoire en crèche pour votre bébé, si c’est le mode de garde que vous envisagez.
  • Dès le cinquième mois de grossesse, inscrivez-vous pour les séances de préparation à l’accouchement. Attention si vous choisissez l'haptonomie, les séances commencent plus tôt, autour de 3/4 mois.
  • Quand vous ferez votre valise pour la maternité, pensez à rassembler tous les documents administratifs dont vous aurez besoin (carte Vitale, carte d'identité, dossier de suivi...).
  • Après la naissance : Le père (ou une personne déléguée) a 5 jours pour effectuer la déclaration de naissance en mairie. Par dérogation, ce délai peut être porté à 8 jours lorsque l'éloignement entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l'officier de l'état civil le justifie !
Démarches auprès de votre employeur

Vous êtes libre d’informer votre employeur de votre grossesse quand vous le souhaitez. Toutefois, afin de conserver une relation cordiale avec lui, mieux vaut l’avertir avant que votre état ne se voie.

Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant un certificat médical indiquant la date présumée d’accouchement.

Démarches si vous êtes au chômage : Vous êtes au chômage et enceinte, consultez notre dossier sur vos droits et garanties.