Chômage et grossesse : quels sont vos droits ?

Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Vous êtes enceinte et au chômage? Pendant la durée de votre congé maternité, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, des indemnités journalières. On fait le point.

Enceinte et au chômage : quels sont mes droits ?

Pas d'inquiétude, vous pouvez percevoir des indemnités journalières versées par votre Caisse d'assurance maladie. Les versements sont programmés tous les 14 jours pendant toute la durée du congé maternité sans délai de carence (c’est-à-dire dès le 1er jour) et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Le versement de ces indemnités entraîne la suspension du versement de votre allocation chômage, ce qui reporte d'autant la durée de vos droits à l'allocation chômage versée par Pôle emploi.

Si vous percevez ou avez perçu des allocations chômage au cours des douze derniers mois, votre indemnité journalière sera calculée sur la base des quatre derniers bulletins de salaire précédant la date de fin de votre contrat de travail.

A noter que, au 1er janvier 2021, le montant de l'indemnité journalière maternité est plafonnée à 89,03 euros par jour (avant déduction des 21% de charges)

Quand déclarer sa grossesse à Pôle emploi ?

Si vous êtes inscrite à Pôle emploi, déclarez l’arrêt de travail dans les 72 heures :

  • sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", cliquez sur "Je déclare un changement de situation" dans la zone "Ma situation": vous pourrez alors déclarer votre arrêt Maladie ou Maternité très simplement,
  • par téléphone, en composant le 3949
  • En transmettant un document délivré par la Sécurité Sociale attestant des dates de début ou de fin du congé maternité ou d'adoption.

Quelles conditions pour bénéficier du congé maternité au chômage ?

Vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières en étant au chômage si : 

- Vous percevez déjà une allocation chômage de Pôle Emploi
- Vous avez perçu une allocation chômage dans les 12 derniers mois
- Vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois

C'est l'activité professionnelle qui précède l'indemnisation chômage qui détermine les règles d'attribution et le calcul des indemnités journalières.

Carole, maman d'Océane, 6 mois

Enceinte de quatre mois, je continuais à répondre aux offres d'emploi parues dans la presse, en espérant des réponses (devant toujours justifier de ma recherche d'emploi), la situation était un peu surréaliste : comment imaginer passer un entretien avec un ventre déjà bien rond ? Heureusement, dans un sens, personne ne m'a contactée ! Six semaines avant mon accouchement j'ai coché la case « en congé maternité » de ma déclaration mensuelle, quittant ainsi la liste des demandeurs d'emploi. Les indemnités journalières de la Sécu se sont substituées à celles que je percevais de Pôle Emploi. Les sept visites prénatales mensuelles étaient remboursées (sur la base habituelle des tarifs conventionnés). De plus, à partir du sixième mois, les soins étaient, eux, remboursés à 100 %, que ce soit pour une angine (assez peu liée à la grossesse) ou pour des douleurs dans le dos (très liées à la grossesse).

Grossesse et chômage : vous n'êtes plus indemnisée

Dans tous les cas, si vous ne percevez plus l'allocation chômage ou bien si vous ne travaillez pas, vous avez droit aux remboursement de soins sur certaines prestations. Celles-ci concernent le suivi de votre grossesse et des suites de couches. Les voici :

Si  vous êtes au chômage et que vous êtes inscrite à Pôle Emploi, vous devez l'informer de la fin de votre congé maternité dans les 5 jours calendaires qui suivent son terme si vous souhaitez rester inscrite.