Le congé de maternité chez nos voisins européens

Publié par Elisabeth Fournier  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Les règles du congé de maternité varient d'un pays à l'autre en Europe. Durée, indemnisation, reprise du travail... Découvrez comment se passe le congé de maternité en Bulgarie, en Espagne ou en Allemagne.

Le congé de maternité : 52 semaines au Royaume-Uni

Le congé de maternité au Royaume-Uni est l'un des plus avantageux d'Europe : 52 semaines ! Pendant le congé de maternité, les femmes ont droit soit à la prestation légale pour maternité (Statutory Maternity Pay - SMP) versée par leur employeur, soit à l'allocation de maternité (Maternity Allowance - MA) accordée par l'Etat. Pour bénéficier de la SMP, la future maman doit avoir occupé son emploi pendant au moins 26 semaines, jusqu'à la 15e semaine avant la naissance prévue du bébé.Ont droit à la MA, les salariées qui ne sont pas éligibles à la SMP, qui ont travaillé (comme salariée ou indépendante) au moins 26 semaines sur les 66 semaines précédant leur accouchement et qui gagnent au moins 30 livres (35 euros) par semaine durant 13 de ces 66 semaines.

La SMP et la MA sont versées pendant 39 semaines. La SMP est payé à 90 % du salaire moyen pendant les six premières semaines. Viennent ensuite 33 semaines payées à concurrence du plus petit des montants suivants : soit 90 % du salaire moyen. De la même façon, la MA est payée à raison de 90 % du salaire hebdomadaire moyen pendant la totalité des 39 semaines.

En Pologne : 20 semaines de congé de maternité

Depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2009, d'une partie de la loi du 6 décembre 2008 qui modifie notamment la partie du code du travail relative aux congés liés à la naissance d'un enfant, les femmes ont droit à un congé de maternité de 20 semaines. En principe, le congé de maternité est un congé postnatal : il est pris en totalité après l'accouchement, mais il est possible de le commencer avant. Les indemnités perçues pendant le congé sont égales au salaire moyen des douze derniers mois.
Les mères ont l'obligation d'être en congé pendant les 14 semaines qui suivent la naissance et peuvent transférer au père la partie du congé qu'elles ne prennent pas.

En outre, depuis 2010, le congé de maternité de 20 semaines peut être prolongé par un congé dit « supplémentaire ». Ce congé supplémentaire, qui s'apparente à un congé parental rémunéré, peut être transféré au père, mais ne pourra pas être partagé. Il devra commencer immédiatement après le congé de maternité et pourra être fractionné. Il pourra aussi prendre la forme d'une réduction du temps de travail. Dans ce cas, le temps de travail devra être réduit au moins de moitié.

En Allemagne : la Mutterschutz ou « protection de la mère »

Les futures mamans bénéficient d'un congé prénatal de six semaines et d'un congé postnatal de huit semaines. Pendant le congé prénatal, elles peuvent toutefois continuer à travailler si elles en expriment la volonté, tout en ayant la faculté de revenir sur cette décision à tout moment. En revanche, pendant le congé postnatal, l'interdiction de travailler est absolue. La loi ne prévoit pas de report du congé prénatal sur le congé postnatal.

Pendant le congé de maternité, les femmes affiliées à une Caisse publique d'assurance maladie et titulaires d'un contrat de travail au début du congé prénatal perçoivent une indemnité journalière, dont le montant est limité à 13 euros. Si le salaire journalier moyen net est supérieur à 13 euros, l'employeur est tenu de verser un complément de façon à garantir le maintien du salaire de l'intéressée. Le salaire de référence est calculé sur la base du salaire net des trois mois précédant le congé de maternité.

En Bulgarie : le congé de maternité le plus long

Un record ! La Bulgarie accorde aux mères un congé de maternité de 410 jours calendriers pour chaque enfant, dont 45 à prendre avant la date de naissance supposée de l'enfant. Durant cette période de congé, la salariée perçoit 90 % de son salaire quotidien moyen, à condition d’avoir travaillé pendant au moins 12 mois avant l'arrivée de son enfant.

En Espagne : 100% du salaire lors du congé de maternité

Les futures mamans ont droit à un congé de maternité d'une durée totale de seize semaines ininterrompues. Elles peuvent organiser leur absence comme elles veulent, mais ont l'obligation d'être en congé pendant les six semaines consécutives à la naissance. Pendant le congé de maternité, les femmes perçoivent des indemnités égales à 100 % du salaire de référence, qui est le salaire du mois précédent. Elles ont aussi la possibilité de transférer une partie de leur congé au papa, dès lors qu'elles respectent les six semaines obligatoires de congé postnatal et qu'elles ne fractionnent pas leur propre congé.