Les choses à faire pendant son congé maternité

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Vous allez bientôt prendre votre congé maternité ? Avant de partir, voici un petit manuel pour vous aider à utiliser ce temps ; qu'il s'agisse de préparer l'arrivée de votre enfant ou de prendre du temps pour vous.

Avant : annoncer sa grossesse pour bénéficier du congé de maternité

Quand annoncer sa grossesse ? C'est un choix personnel, mais généralement, on attend les trois mois réglementaires ou plutôt la première échographie qui confirme que « tout va bien », avant d'informer ses proches ou son employeur. Après, libre à vous de choisir le "bon" moment pour divulguer l’heureux événement, sachant que rien ne nous oblige à informer notre employeur.
D’une manière générale, on n'ébruite pas l’info avant de l’avoir officiellement annoncé à son supérieur. Si ce dernier l’apprend par une autre personne, cela risque fort de le vexer. C’est une nouvelle importante, elle ne se dit pas au détour d’un café ou à la photocopieuse.
Sollicitez un rendez-vous avec votre employeur. Une fois dans son bureau, on va droit au but. On le rassure aussi sur l’importance que notre travail a pour nous aujourd’hui, et encore plus demain, après l’arrivée de notre bébé.

  • Le faux pas : attendre le dernier moment pour le dire « Hé je suis enceinte, et je pars dans un mois ». Pas très cool pour l’organisation. En même temps, ce serait dur de passer incognito !
  • S’excuser d’être enceinte, culpabiliser… « Je suis désolée…, je sais que ça va être compliqué ». Ou comment tendre le bâton pour se faire battre. Si vous n’assumez pas votre grossesse, votre patron ne le fera pas pour vous. Pire, il peut la ressentir comme un fardeau.

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour l'annonce de la grossesse à son employeur. Vous pouvez l'en informer quand vous le souhaitez. En revanche, pour bénéficier de droits légaux et prévus dans la convention de votre entreprise, il faudra l'en informer et présenter le certificat médical de l'état de grossesse. Cette déclaration à votre employeur vous permet de bénéficier d'une protection contre le licenciement, de justifier vos absences pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux ou pour réduire vos temps de travail quotidiens.

Congé maternité : tout dépend de son état physiologique

Difficile d'anticiper l'état dans lequel on sera au démarrage de son congé maternité. Certaines vont accoucher sitôt la porte du bureau refermé, ou quelques jours après, d'autres pourront déjà être en congé pathologique pour une grossesse difficile (diabète, maux de dos, fatigue, contraction, risque d'accouchement prématuré) qui peut nécessiter d'être alitée. Enfin, il est possible aussi que vous soyez en bonne forme pour mettre à profit ce temps d'attente avant votre accouchement pour suivre des cours variés de préparation à l'accouchement : sophrologie, yoga prénatal... ou préparer la chambre de votre enfant.

Que faire d'utile pendant son congé maternité ?

Ce n'est pas le moment de porter des charges lourdes si vous déménagez ou d'entreprendre de monter ou de démonter le mobilier de la chambre de votre bébé. En revanche, si vous avez l'énergie nécessaire, vous pouvez occuper vos journées à mettre vos tâches administratives à jour, à préparer le retour de la maternité en cuisinant des petits plats à congeler, à rencontrer de futures assistantes maternelles ou nounous au cas où vous n'auriez pas de place en crèche et besoin d'un mode de garde. Il est également temps de préparer votre sac de maternité qui contient vos effets personnels et le nécessaire utile à l'accueil de votre enfant et de vous renseigner autour de vous pour trouver un pédiatre de confiance et à l'écoute.

Je n'arrive pas à mettre à profit mon congé de maternité

Peut-être, si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, vous est-il difficile de profiter pleinement de ce moment sans travailler ? Ou bien, un alitement, une grossesse pathologique, vous forcent à rester au lit et à lever le pied ? Dans ce cas, il est nécessaire de lâcher prise et de ne pas vous infliger de pression supplémentaire. Le congé de maternité est un temps particulier que chacune mettra à profit selon ses possibilités. Vous pouvez déléguer de nombreuses tâches à vos proches ou au futur papa. Pas de panique ! Faites des siestes et surtout restez à l'écoute de votre corps ou de votre bébé. 

Les choses futiles à faire pendant son congé de maternité

Si vous disposez de temps pour vous, rappelez-vous que certaines occupations permettent de se détendre et de vivre plus sereinement l'attente de la naissance de votre enfant. Parmi elles : la lecture de romans à l'eau de rose qui somnolaient sur votre table de chevet, le visionnage d'un film ou d'une série dans son intégralité. Chouchouter son corps, avec des masques adaptés à votre peau, une manucure, un massage spécial femme enceinte (si vous pouvez vous déplacer ou faire venir une professionnelle à domicile). Vous pouvez aussi méditer, rêver, penser à des projets d'avenir. Qu'ils soient d'ordre professionnel ou familial. Et rien ne vous empêche de recevoir des collègues ou des proches à déjeuner pour vous changer les idées. Peut-être pourrez-vous également déléguer à la future marraine le soin de vous préparer une Baby Shower Party ?

Sujets associés