Enceinte, les bons gestes beauté

Publié par Najwa Chaddou  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Avoir une belle peau pendant la grossesse, ce n'est pas compliqué !

Pendant la grossesse, j'utilise des nettoyants doux sans savon

Chez les femmes enceintes, l'épiderme devient plus sensible. Les dermatologues recommandent de troquer savons et bains moussants contre des pains de toilette, des gels douche sans savon ou des huiles lavantes. Ils nettoient la peau sans agresser le film hydrolipidique de surface, qui est un protecteur naturel.

Enceinte : je m’hydrate de la tête aux pieds

Pour renforcer les bienfaits des produits d'hygiène ultra-doux et prévenir la survenue de rougeurs et irritations, on se crème chaque jour généreusement des pieds à la tête avec des soins corporels hypoallergéniques. Si cela ne suffit pas, on achète en pharmacie des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles et réactives, sans parfum ni conservateurs.
Souvent, pendant la grossesse, l'épiderme du visage s'assèche un peu, et comme la circulation sanguine est légèrement perturbée, il rougit plus facilement. Si cela nous arrive, on applique un soin hydratant anti-rougeurs en guise de crème de jour.

J’adopte un déodorant spécial peaux sensibles

Dès le 2e trimestre de grossesse, la transpiration augmente. Pour rester fraîche à tout moment, on opte pour un déodorant longue durée, formulé sans alcool ni antibactérien irritant. Si on est plutôt écolo, on fabrique soi-même son déo avec du bicarbonate de soude et ou on achète une pierre d'Alun en magasin bio.

Des crèmes anti-vergetures pour les zones critiques

Des vergetures peuvent s'installer à partir du 5e mois de grossesse sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Elles sont provoquées par la prise de poids et une sécrétion accrue de cortisol, une hormone qui détruit les fibres de collagène, responsables de la souplesse de la peau, et les cellules qui les fabriquent. Pour prévenir l'apparition de ces marques indésirables, on applique quotidiennement sur toutes les zones cibles une crème préventive qui améliore l'élasticité de la peau. On masse longuement pour favoriser la micro-circulation locale et aider notre peau à se distendre en douceur.

Je m'occupe de mes seins pendant la grossesse

Dès le début de la grossesse, la glande mammaire s'alourdit et se fait plus sensible. Pour la soulager et préserver l'élasticité de la peau qui la soutient, voici quelques règles d'or : on porte un soutien-gorge confortable qui maintient les seins sans les comprimer, quitte à changer de taille dès que ça serre un peu. On fortifie ses pectoraux en pressant ses paumes l'une contre l'autre, afin d'optimiser la bonne tenue de notre buste. Terminez votre douche en rinçant vos seins doucement à l'eau fraîche pour diminuer les sensations de tension et dynamiser la circulation sanguine, puis appliquez un gel ou un spray pour le buste, gorgé d'actifs tenseurs.

Je soigne mes petits boutons

Les poussées d'hormones vous font la peau plus grasse et vous voyez apparaître points noirs et petits boutons d'acné ? Inutile de courir chez le dermatologue, car les traitements qu'il pourrait vous prescrire sont déconseillés pendant la grossesse. Pour retrouver une peau sans défaut, nettoyez votre visage avec un gel antibactérien moussant et non agressif, faites une à deux fois par semaine des masques désincrustants et appliquez quotidiennement un soin de jour purifiant et matifiant. Appliquez sur les rougeurs et boutons éventuels un stick anti-imperfections.

Je préviens le masque de grossesse

Le masque de grossesse apparaît sous l'influence des hormones lors de l'exposition solaire. Pour l'éviter, appliquez une crème solaire à très fort indice, même en ville, dès les premiers rayons de soleil et jusqu'au début de l'automne, sur le visage et le cou. N'oubliez pas de renouveler régulièrement l'application en cas de sortie prolongée. A la mer et la montagne, cela ne suffit pas. Protégez en plus votre visage avec un chapeau à larges bords ou une visière.

Enceinte : j'allège mes jambes

A partir du 4e mois de grossesse, la plupart des femmes souffrent de problèmes veineux. Les jambes sont lourdes, gonflées, douloureuses. Pour les alléger, offrez-leur une douche fraîche des mollets et des pieds, portez des bas ou des collants anti-fatigue dès le réveil pour éviter la dilatation des veines superficielles, et appliquez dès que nécessaire un gel ou un spray anti-lourdeurs. Pensez aussi à vous reposer en surélevant vos pieds pour favoriser le retour du sang vers le cœur.

Je joue l’effet bonne mine, même enceinte

Pour mettre votre visage en valeur, unifiez votre teint avec un fluide matifiant. Effacez vos cernes avec un correcteur de teint. Appliquez ensuite une touche de blush rosé sur le bombé de la pommette pour accentuer le côté bonne mine qui accompagne vos rondeurs. Pour affiner vos joues ou gommer un double menton, balayez les zones trop épaisses avec une terre de soleil. Un soupçon de mascara sur les cils, un gloss brillant sur les lèvres, et vous resplendissez !

Sujets associés