Comment faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

D’où viennent ces petites stries de couleur rosée, et comment les éviter ? Quelle routine mettre en place pour limiter l’apparition des vergetures ? On fait le point.

Des vergetures apparaissent parfois pendant la grossesse, du fait des changements hormonaux et de la prise de poids. Il est cependant possible d’éviter d’en développer ou qu’elles ne se multiplient sur la peau.

Les vergetures, c’est quoi ?

Les vergetures naissent sous l’effet d’un étirement trop rapide et brutal de la peau. Voilà pourquoi, la grossesse est une période propice à leur apparition, puisque la peau est mise à rude épreuve. Notre ventre s’arrondit, notre poitrine prend du volume, nos hanches s’élargissent et soudain… « Craaac » ! Attention, plus on accumule de kilos, plus on met ses tissus sous tension.

À cette prise de poids, se rajoute aussi le facteur hormonal. La femme enceinte produit davantage de cortisol, une substance qui réduit l’élasticité cutanée. Or, moins la peau est souple, plus elle risque de se craqueler.

Les vergetures, d’abord rouges puis blanches

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme, la deuxième couche cutanée. Elles sont provoquées par une rupture des zones élastiques profondes de la peau (fibres collagènes) et remplacées par des fibres plus minces et désorganisées. Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées. On parle de stade inflammatoire. Peu à peu, elles s’éclaircissent, deviennent blanc nacré, et laissent sur notre peau des rayures blanches légèrement fripées. Pendant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître à partir du 5e mois, sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins.

Il n’y a pas de règle, mais il semble que les peaux jeunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque. Les « jeunes » futures mamans ont aussi plus de risque d’avoir des vergetures, une femme ayant généralement la peau plus ferme à 20 ans qu’à 40 ans !

D’où viennent les vergetures ?

On a tendance à penser que les vergetures sont le résultat d’une distension trop importante de la peau. Ce n’est pas la seule raison. Enceinte, notre corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène. Voilà pourquoi les vergetures apparaissent plus particulièrement pendant ces périodes de la vie. À savoir : une prise de poids excessive favorise leur apparition. L’action du cortisol est en effet facilitée par une trop grande distension des tissus. Alors on fait attention à ne pas avoir une prise de poids trop rapide !

La prévention des vergetures chez la femme enceinte

Des gommages réguliers sont recommandés. Même si la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre ces rayures inesthétiques, elle n’est pas efficace à 100 %. Une fois par semaine, on peut déjà remplacer son gel douche par un gommage doux. La peau respire mieux, ce qui facilite la pénétration des crèmes.

La clé d’une bonne prévention est de se masser avec un produit adapté, dès le début de la grossesse, et ce jusqu’aux 4 mois du bébé. Cela favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur. On peut utiliser un soin spécial anti-vergetures ou une huile végétale classique (amande douce, argan). À savoir : plus on commencera tôt ce petit rituel, plus on aura de chances de passer au travers de ces marques et stries disgracieuses.

On pense également à boire beaucoup d’eau, et à faire un peu de sport pour stimuler la circulation sanguine. Enfin, on est vigilante aux rayons UV, une vergeture ne doit pas être exposée au soleil !

Comment faire disparaître les vergetures sur le ventre, les cuisses ou encore les hanches pendant et après la grossesse ?

L’application d’une crème spécifique deux fois par jour sur les zones à risque (ventre, seins, intérieur des cuisses, hanches), dès les premières semaines est vivement recommandée pour limiter la formation des vergetures. Car une fois qu’elles sont installées, il est difficile, voire impossible de les faire partir complètement. Cependant, si on les traite quand elles sont encore rouges et boursouflées, on parvient à les atténuer. Leur taille diminuera sensiblement et leur couleur passera du rouge au blanc.

Pour des résultats optimaux, les femmes enceintes doivent se masser tous les jours, matin et soir. Les crèmes anti-vergetures assouplissent la peau et soulagent, par conséquent, les démangeaisons de l’abdomen, fréquentes au cours des neuf mois.

Un réflexe à garder même après l’accouchement

Les futures mamans ont tout intérêt à poursuivre l’application du soin après l’accouchement, dans l’idéal jusqu’au retour de couches. Les hormones de la grossesse, si elles disparaissent progressivement, continuent d’agir sur l’élasticité de la peau. Beaucoup de femmes l’ignorent, mais les tissus peuvent encore craquer, même si la peau semble relâchée.

Comment enlever définitivement les vergetures ?

Si vous désirez avoir recours à des solutions médicales et plus radicales pour en finir avec les vergetures, il faut attendre l’accouchement et la fin de l’allaitement. Votre dermatologue vous prescrira des crèmes à la vitamine A acide, très irritantes pour la peau. Vous pourrez également vous tourner vers la chirurgie réparatrice et essayer un traitement au laser vasculaire. Mais le prix est assez élevé : 150 euros pour des résultats pas toujours satisfaisants… Autre solution : la microdermabrasion, ou micro-abrasion du derme, une technique permettant le renouvellement des tissus.

Crème ou huile : bien choisir son soin anti-vergetures

On préférera une crème à une huile. Elle laisse la peau moins grasse et ça permet de s’habiller rapidement après l’application !

  • On opte pour un soin hypoallergénique, composé d’actifs naturels et sans danger pour nous ou le futur bébé.
  • On vérifie la compatibilité du produit avec l’allaitement, si on allaite.

Une simple crème hydratante peut-elle suffire à prévenir les vergetures ?

A priori non. L’efficacité d’une crème hydratante classique n’est pas garantie contre les vergetures, puisque ce type de soin n’agit qu’en surface, au niveau de l’épiderme. Or, la vergeture se forme plus en profondeur, au niveau du derme. Les soins spécialisés sont plus recommandés bien que leur efficacité ne soit pas non plus garantie à 100 %.

Autres réflexes anti-vergetures

En complément de l’application d’un soin, il est indispensable de surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique douce, adaptée aux femmes enceintes, pour éviter une prise de poids trop importante.

Sujets associés