Enceinte et soleil : comment se protéger et profiter pendant la grossesse ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Garde-robe, exposition au soleil, protection, santé... Nos conseils adaptés aux futures mamans, pour passer un été en toute sérénité !

Comment se protéger du soleil enceinte ?

Ami ou ennemi ? Le soleil vous donne bonne mine et baume au cœur, mais n’oubliez pas sa face cachée. Lorsqu’on le sous-estime, il peut vite sortir ses griffes. Enceinte, ce n’est pas le moment de prendre le moindre risque. Armez-vous de précautions contre les mauvaises surprises

Femme enceinte au soleil : l'application de crème solaire

La ritournelle est toujours la même, mais pas question cette année de l’esquiver ! La peau de la femme enceinte est plus fragile, ce qui vous expose à un plus grand risque de coup de soleil… et de « coup de chaud » ! Alors soyez généreuse avec la crème solaire, que vous aurez bien pris soin de choisir avec un indice élevé. Un écran total, c’est encore mieux ! Votre cher et tendre se fera d’ailleurs un plaisir de vous l’appliquer sur tout le corps, au minimum toutes les deux heures.

Les préconisations à suivre pour éviter le masque de grossesse

Bien protégée, votre peau est aussi moins exposée au risque d’apparition de taches disgracieuses sur le visage : le masque de grossesse. Il est généralement localisé sur la bouche, le front, le contour des yeux, mais également sur le ventre avec la fameuse ligne brune. Cette hyperpigmentation de la peau persiste ensuite jusqu’à l’accouchement et peut réapparaître les étés suivants…

Pour rappel, mieux vaut éviter de sortir aux heures les plus chaudes - entre 12h et 16h -, là où les rayons ultraviolets du soleil sont sans pitié. Pour patienter, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite sieste ?

Taches de soleil enceinte : pas de faux espoirs pour les vergetures !

Ne croyez pas qu’en vous exposant au soleil, vos vergetures vont bronzer et donc s’estomper. Elles gardent toujours leur couleur de départ…

Soleil et femme enceinte : l'importance de l'hydratation

Pensez à boire, surtout en cas de grosses chaleurs. 1,5 L à 2 L d’eau par jour, c’est un minimum pour rester bien hydratée ! Accordez-vous aussi de petits instants fraîcheur en appuyant sans complexe sur la détente de votre brumisateur.

Sans oublier votre autre allié de l’été : l’éventail (non, non, il n’est pas démodé !). Il prendra un minimum de place dans votre sac et sera toujours là en cas de besoin !

Comment éviter les insolations ou coups de soleil lors de la grossesse ?

L'hydratation, le chapeau et la crème solaire sont vos alliés lorsque vous sortez aux heures les plus chaudes. Le coup de soleil ne présente aucun risque particulier pour le fœtus. Le traitement restera le même : l'utilisation d'une crème apaisante et boire beaucoup d'eau en cas de déshydratation généralisée.

La garde-robe d'été durant la grossesse

Pas la peine de vous lancer dans une garde-robe sophistiquée. En été, sous le soleil, les tenues légères sont de sortie (t-shirts, chapeau et casquette...) ! Côté chaussures, mieux vaut les choisir ouvertes pour être aussi plus à l’aise.

À la plage...

Évitez le maillot noir, car les couleurs sombres attirent inévitablement la chaleur. Le conseil s’applique aussi pour votre choix de vêtements.

Sinon, une ou deux pièces pour le maillot ? À vous de voir, mais dans tous les cas, votre ventre doit rester impérativement protégé. Ne sortez pas non plus sans vos lunettes de soleil ! Il ne s’agit pas de faire la starlette, mais de préserver vos yeux qui deviennent plus sensibles lors de la grossesse.

Pensez aussi au parasol et au petit siège de plage pour pouvoir vous installer confortablement à l’ombre. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un été serein. Profitez-en aussi pour vous relaxer et vous changer les idées… Avant l’arrivée de bébé !

Sujets associés