Masque de grossesse : les précautions pour l’éviter

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara BenattasseAvec Erwin Benassaia, dermatologue installé à Paris.

Qu’est-ce que le masque de grossesse, tant redouté par les femmes enceintes ? Existe-t-il un traitement pour le faire disparaître ? Peut-on prévenir son apparition ? Les réponses d’Erwin Benassaia, dermatologue installé à Paris.

Avec Erwin Benassaia, dermatologue installé à Paris.

Qu’est-ce que le masque de grossesse (ou chloasma) ?

Le masque de grossesse est une « hyperpigmentation localisée au niveau du visage notamment sur la lèvre supérieure, les joues, les pommettes et parfois au niveau du front. C’est une pathologie bénigne, mais qui peut être gênante d’un point de vue esthétique », indique Erwin Benassaia, dermatologue installé à Paris.

Comme son nom l’indique, le masque de grossesse, aussi nommé chloasma, est principalement lié à la grossesse, cependant, Il arrive parfois que ces taches hyperpigmentées apparaissent après l’accouchement, car les perturbations hormonales persistent après la naissance de l’enfant.

Quand parle-t-on de melasma ?

Les hommes, ainsi que les femmes qui ne sont pas enceintes, peuvent aussi être atteints par cette hyperpigmentation de la peau. Dans ces cas précis, on parlera de melasma.

 

Causes du masque de grossesse, ou chloasma : quand commence-t-il à apparaître ? Pour quelles raisons ?

« Le chloasma apparaît généralement à partir du quatrième mois, mais le risque qu’il augmente au fur et à mesure de la grossesse est plus important chez les peaux plus foncées, cela est dû à une augmentation de la concentration de mélanine dans la peau », détaille Erwin Benassaia.

Les hormones féminines peuvent également être à l’origine de cette hyperpigmentation de la peau. Par ailleurs, une pilule contraceptive peut provoquer des taches brunes lorsque celle-ci est trop fortement dosée en œstrogènes. Dans ce cas, un changement de contraception devrait permettre de résoudre ce problème.

Les personnes aux cheveux bruns ont aussi plus de risques de développer cette réaction au soleil.

Enfin, il peut y avoir une prédisposition génétique aux réactions face à l’exposition aux UV, ainsi une mère qui a eu des taches pigmentaires peut transmettre cela à sa fille, qui peut en avoir lorsqu’elle sera enceinte à son tour.

Traitement de la femme enceinte : comment se débarrasser du masque de grossesse sur le visage ?

Avant toute chose, lorsque ce masque de grossesse apparaît, c’est qu’il est en lien avec une exposition au soleil. Il faudra donc se montrer très précautionneuse quant à ses heures d’exposition au soleil, car c’est le facteur déclenchant.

Ainsi, la future maman devra appliquer plusieurs fois par jour une protection solaire sur la peau du visage et éviter les heures où les rayons UV sont les plus intenses (c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures).

Généralement, le premier traitement donné est une crème dépigmentante appelée "Trio de Kligman" à base d’hydroquinone, d’hydrocortisone et d’acide rétinoïque (vitamine A acide) qui agissent en synergie. Le traitement est à faire durant deux mois. Dès deux semaines d’utilisation, le masque de grossesse perd en intensité, pour disparaître complètement petit à petit.

Ce traitement va permettre de réduire la production de mélanine. Il arrive qu’au début du traitement, la patiente ait une réaction cutanée (comme celle que l’on a lorsque l’on fait un peeling).

« Parfois, les dermatologues peuvent proposer de faire un peeling et un laser, mais le traitement le plus fréquent est le trio de Kligman » ajoute le dermatologue.

Prévention : comment éviter les taches brunes pendant la grossesse ?

Il faut savoir que quelle que soit la saison, les rayons de soleil sont toujours présents à l’extérieur. Les UVA sont les ultraviolets les plus dangereux pour la peau, il faut s’en protéger toute l’année (l’hiver à la montagne, l’été à la plage…) pour éviter les taches pigmentaires, le vieillissement de la peau et les rides.

Pour s’en protéger, les seules solutions sont d’appliquer le plus régulièrement possible une crème solaire un indice fort (au-dessus de 30), des sticks pour les lèvres, le nez et le contour des yeux, d’éviter les heures d’exposition les plus chaudes et de se couvrir la tête (chapeau, casquette…).

Concernant sa routine beauté, il faudra éviter l’utilisation de produits cosmétiques agressifs, appliquer un démaquillant doux pour la peau et l’hydrater régulièrement (crème hydratante, eau thermale…).

Enfin, bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, il semblerait que de privilégier une alimentation riche en vitamine C et en vitamine B9 peut aider pour conserver une belle peau sans taches pigmentaires.

Hyperpigmentation : est-ce que le masque de grossesse disparaît après l’accouchement ?

L’hyperpigmentation du fameux masque de grossesse disparaît, le plus souvent spontanément, quelques mois après l’accouchement. Parfois, il arrive que cela persiste encore 6 mois après la naissance. Il faut donc prendre son mal en patience…

À savoir : le risque de récidive est important lors d’une prochaine grossesse. Il faut donc être vigilante, quel que soit l’ensoleillement.

Pour rappel, il est préconisé de consulter un spécialiste dermatologue lorsque l’on a ses premières taches sur la peau, afin de s’assurer qu’elles sont bénignes, et dans le but de trouver un traitement adapté à son type de peau.

 

Sujets associés