Le guide de l'épilation pendant la grossesse

Publié par Nelly Fouks  |  Mis à jour le

Il existe plusieurs techniques pour faire la guerre aux poils : rasoir, cire, crème dépilatoire, épilateur électrique, laser... Existe-t-il des contre-indications pendant la grossesse ? Que faut-il enlever en prévision de l'accouchement ? On vous dit tout.

Epilation et grossesse : le rasoir pour les pressées

En dépit de ses inconvénients (le poil repousse à toute allure, bien dru et piquant), le rasoir a beaucoup d’atouts. Ses fans (plus de 50 % des femmes) raffolent surtout de sa version jetable qui se glisse facilement dans la trousse de toilette et permet en un rien de temps d’être lisse et douce de partout. En plus, lorsqu’on ne zappe pas l’application de mousse ou de gel qui aide la lame à mieux glisser, c’est totalement indolore, même et surtout sur les zones sensibles des aisselles et du maillot.

S'épiler enceinte : les crèmes et mousses dépilatoires pour les douillettes

Si vous êtes de celles que le rasoir rebute par son côté trop masculin mais qui refusent quand même de souffrir pour faire peau nette, adoptez-les. Faciles d’emploi, un peu moins rapides que le rasoir, les crèmes et mousses dépilatoires permettent de garder la peau douce pendant plus longtemps car le poil, brûlé par leurs composants soufrés, voit son extrémité arrondie et manque de vigueur à la repousse. Attention, en cas d’épiderme hypersensible, irritations et allergies sont toujours possibles. Et certaines formulations contiennent des substances toxiques indésirables (perturbateurs endocriniens notamment) à éviter pendant la grossesse. 

A savoir : 

Pour être sûre de ne pas souffrir d'allergie ou d'irritation à cause de la crème dépilatoire, appliquez un peu de produit au creux du coude avant de faire une application complète le lendemain.

Epilation et grossesse : la cire pour les perfectionnistes

La cire chaude ou tiède est déconseillée pendant la grossesse car elle favorise les troubles veineux. A défaut, on peut utiliser des bandes de cire froide, un peu moins efficaces. Mais la cire reste « la » solution idéale pour avoir les jambes épilées pendant plusieurs semaines. Sur les aisselles et le maillot, c’est possible, mais il faut être une experte pour ne pas se faire mal, même si l’épilation maison à la cire ne relève plus du tour de force. Avec l’apparition des cires orientales qui se chauffent au micro-ondes, s’appliquent au roll-on et s’éliminent à l'eau, les cires traditionnelles se sont aussi perfectionnées. Elles se fluidifient à température moins élevée, s’étalent mieux, se chauffent dans des appareils vraiment pratiques et on dispose même d'huiles spécifiques pour éliminer les résidus qui adhèrent à la jambe. Malgré toutes ces innovations l’épilation à la cire demande du temps et du courage car l’arrachage est douloureux.

Les épilateurs électriques, un excellent compromis pour s'épiler enceinte

Pratiques, faciles à utiliser, sans contre-indication, ces petits appareils arrachent le poil à la racine et permettent de garder la peau nette assez longtemps. Moins performants que la cire, ils coupent parfois certains poils sans les arracher, ce qui accélère leur repousse et favorise l’apparition de poils incarnés. En revanche, ils font de moins en moins mal, car les fabricants les équipent de systèmes de massage insensibilisant, de diffuseurs de crème apaisante, d’applicateur de glace anesthésiante ou encore de guide poils qui éliminent les tiraillements inutiles. Méfiance cependant sur les zones sensibles du maillot et des aisselles. Pour une satisfaction optimale, il faut les utiliser après le bain ou la douche, quand le poil, amolli s’enlève plus facilement et gommer sa peau régulièrement.

L’institut, un bon plan en fin de grossesse

S’épiler les jambes soi-même devient un casse-tête au cours des dernières semaines. La peau, sensibilisée, se trouve plus facilement agressée par le rasoir ou la crème dépilatoire et atteindre le bas des mollets vire au tour de force lorsque le ventre entrave la liberté de se baisser. Pour rester nette jusqu’au terme, pensez à vous offrir une épilation en institut. Demandez à l’esthéticienne qu’elle utilise de préférence une cire tiède ou froide, mieux indiquée pendant la grossesse.

Le laser, génial pour avant et après mais pas pendant !

Déconseillée pendant la grossesse, l’épilation laser séduit de plus en plus celles qui veulent en finir définitivement avec leurs poils. Dès la première séance, les résultats sont visibles. Les poils repoussent plus rares, plus fins et tous doux. Au bout de 5 à 15 séances environ espacées de trois à six semaines, il ne reste généralement qu’un léger duvet. Seuls problèmes, les séances restent chères (à partir de 300€ les demi-jambes) et le laser n’épile pas encore les poils très clairs ou roux.

Sujets associés