Que mettre dans sa trousse de toilette avant de partir à la maternité ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

À l'instar de la valise de maternité, il n'est pas simple de savoir quels produits, crèmes ou lotions prévoir dans la trousse de toilette. On vous liste les essentiels à ne pas oublier pour prendre soin de  vous après l'accouchement. 

Le grand jour approche : vous allez prochainement accoucher et rencontrer votre bébé. La valise de maternité est prête, vous allez maintenant vous attaquer à votre trousse de toilette. Nous vous dévoilons nos conseils pour sélectionner les produits essentiels, afin de prendre soin de vous et de votre peau après l’arrivée de votre enfant. 

Crème, brosse à dents, savon...Quels sont les indispensables à ajouter dans sa trousse de toilette spéciale "accouchement" ?

Pendant la grossesse et après la naissance, la peau du visage est souvent tiraillée. Il est donc primordial d’emmener une crème hydratante adaptée au type de peau de la jeune maman, pour apaiser les sécheresses. 

Pour les cheveux, mieux vaut prévoir des accessoires pour les attacher. Ce sera plus simple pour l’accouchement et lorsque vous aurez bébé dans les bras. Il ne faut pas donc hésiter à ajouter des élastiques, des bandeaux ou encore des barrettes (surtout quand on a une frange). Les premiers jours, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous laver les cheveux ou de les coiffer. Un shampoing sec peut donc venir compléter votre routine cheveux à la maternité. 

Une brosse à dents et un dentifrice adaptés en cas de gencives fragiles

Autre indispensable ? Votre brosse à dents et votre dentifrice. Ils font partie des objets que l’on oublie le plus souvent quand on prépare sa trousse de toilette. Si jamais vous les oubliez chez vous, chargez votre compagnon/compagne d’aller les récupérer, ou, si vous habitez trop loin de la maternité, de vous acheter une nouvelle brosse à dents et dentifrice. 

Durant la grossesse, les gencives peuvent se fragiliser. À la maternité comme ailleurs, on continue à traquer la plaque dentaire avec des produits adaptés. Il vous faut donc une brosse à dents et un tube de dentifrice que vous choisirez de préférence 'spécial gencives sensibles'

L'hydratation, une alliée essentielle après l'accouchement

Concernant les soins du corps, il est conseillé de prendre un savon avec le pH le plus neutre possible pour la douche ainsi qu’un déodorant avec une composition naturelle. 

Pour les mamans allaitantes, une huile ou une crème spéciale allaitement peut être un essentiel à placer dans leur vanity. Lors de l’allaitement, des crevasses peuvent survenir et entailler les mamelons de la maman, ce qui rend la tétée douloureuse. En amont de l’allaitement, il peut être intéressant de faire une consultation avec un professionnel de santé (sage-femme, consultante en lactation…), qui pourra indiquer un produit à appliquer sur les mamelons, afin de prévenir les crevasses. 

Fréquentes durant la grossesse, les vergetures apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses de la femme enceinte. Ces lignes blanches et rouges peuvent aussi survenir après l’accouchement en raison de la perte de poids rapide. Pour les atténuer, le premier geste est de prendre soin de sa peau. Vous pouvez privilégier des produits de soin hydratants, qui nourrissent l’épiderme en profondeur comme les crèmes à base d’Aloe Vera, de beurre de karité ou d’huile de Jojoba. 

Naissance : peut-on se maquiller après l'arrivée de bébé ?

La jeune maman peut se maquiller après la naissance, mais rien ne l’y oblige. L’accouchement est éprouvant pour le corps, donc il est normal d'avoir l’air fatiguée dans les jours qui suivent. Cela n’a pas besoin d’être camouflé sous du maquillage. L’important est que la maman privilégie son bien-être.

Néanmoins, si la patiente se sent mieux maquillée, c’est aussi son choix. Elle peut alors préparer une petite trousse contenant les basiques du maquillage comme une crème teintée, du mascara ou encore un anti-cernes. Il ne faut cependant pas oublier le démaquillant ou les lingettes démaquillantes pour retirer le maquillage en fin de journée ! 

Sujets associés