Ma poitrine pendant la grossesse

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Le gonflement des seins est souvent le premier symptôme de grossesse. Pendant ces neuf mois, notre poitrine va changer en vue d’une finalité bien précise : l’allaitement de notre enfant. Tour d’horizon des transformations qui nous attendent.

Enceinte, les transformations de nos seins

Tout au long de la grossesse, les seins se préparent à remplir leur fonction principale qui est de sécréter le lait dont se nourrira notre bébé. Dès les premières semaines, les seins se mettent à gonfler, ils prennent de l’ampleur, deviennent plus lourds : c’est l’un des premiers signes de la grossesse.

Pourquoi les seins grossissent-ils ?

L’explication est physiologique. Dans les premières semaines, les seins sont « inondés » d'hormones. Les glandes mammaires (qui fabriquent le lait) sont stimulées et deviennent inflammatoires : c’est ce qui provoque le gonflement. Mais l’augmentation de volume varie selon les futures mamans. Certaines femmes passent d’un bonnet B à un bonnet D quand d’autres gardent pratiquement le même soutien-gorge tout au long de la grossesse. La quantité de glandes mammaires est en effet différente d'une femme à l'autre, en dehors de la grossesse. En définitive, plus on a de glandes mammaires, plus celles-ci s’enflamment en période de grossesse, et plus la taille des seins augmente

Pourquoi les mamelons changent-ils de couleur pendant la grossesse ?

D’autres modifications apparaissent aussi rapidement. La peau des seins est de plus en plus tendue, ce qui laisse apparaître le réseau veineux. En même temps que les mamelons augmentent de volume, l’aréole se pigmente et prend un aspect granuleux. La coloration foncée des mamelons, des petites lèvres de la vulve et l'accentuation de la coloration de la ligne brune au niveau du pubis sont liées à l'imprégnation hormonale.

Quand les seins commencent-ils à changer pendant la grossesse ?

Le volume des seins augmente en début de grossesse, puis se stabilise lorsque l’inflammation des glandes mammaires disparaît. Les seins grossiront de nouveau 3 jours après l'accouchement avec la production de lait.

A combien de mois de grossesse le lait coule ?

Vers 6 mois, les seins deviennent fonctionnels, autrement dit : ils sont prêts à allaiter. Les glandes qui fabriquent le lait se sont multipliées, de même que les canaux galactophores qui sont désormais prêts à évacuer le lait.

Quel liquide sécrète les seins les 3 premiers jours après l'accouchement?

Un liquide jaune orangé, un peu épais, peut alors jaillir du mamelon. C’est une sensation surprenante, mais rassurez-vous tout à fait normale. Il s’agit du colostrum, une substance riche en vitamines et en acides gras, qui permet au nouveau-né de recevoir une alimentation riche en énergie, dès la naissance. Ce colostrum est sécrété en petite quantité à chaque tétée, pendant 3 jours. Il se transforme ensuite en lait. A partir du moment où le sein sécrète le colostrum, et même en l’absence d'écoulement, les contractions des canaux galactophores peuvent provoquer de légers picotements dans la poitrine. Certaines femmes ressentent aussi des élancements dans les seins, qui sont eux plutôt liés à une stagnation de colostrum. Le fait d’appliquer des compresses chaudes permet de soulager ces petites douleurs.

La grossesse abîme-t-elle la poitrine ?

C’est une question que se posent la majorité des futures mamans. Il est certain que la grossesse peut abîmer les seins lorsque leur volume augmente rapidement et fortement, que l’on allaite ou non. C’est pourquoi, il est indispensable d’adapter sa lingerie dès que les premiers changements apparaissent. Pour éviter que les seins ne s’affaissent après la grossesse, on peut opter pour des soutiens-gorge enveloppants, qui maintiennent la poitrine sans la comprimer. Si les seins sont vraiment lourds, on peut aussi conserver son soutien-gorge pendant la nuit. N’hésitez pas aussi à passer régulièrement des jets d’eau fraîche sur les seins pour tonifier la peau. Quant aux vergetures, autre hantise des femmes enceintes, comme c’est le cas pour le ventre, on peut les prévenir en hydratant quotidiennement ses seins avec une crème ou une huile anti-vergetures.

Comment préparer ses seins à l’allaitement ?

Il n'y a pas de méthode pour préparer ses seins à l'allaitement, contrairement à ce qu'on a pu dire pendant longtemps (en clair, frotter, étirer, masser les mamelons ne sert à RIEN).

En revanche, se renseigner sur l'allaitement, avec des vidéos, des livres, et surtout, voir des bébés téter en vrai (si vous avez la chance d'avoir une amie allaitante) est la meilleure des préparations pour être plus à l'aise lors des premières tétées. Pour un allaitement réussi, la confiance en soi et en son bébé est la CLE.

Nos idées de soutiens-gorge spécial grossesse

Sujets associés