Enceinte, on prend soin de nos pieds

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le

Pieds gonflés, tendinites, ongles incarnés… ces petits tracas peuvent nous gâcher littéralement la vie quand on est enceinte. Pour savoir comment chouchouter nos pieds pendant la grossesse, voici les conseils d'un podologue.

Grossesse : nos pieds changent

Plus notre grossesse avance, plus nos pieds sont mis à rude épreuve. Ils vont devoir soutenir une masse corporelle bien plus importante qu’à l’ordinaire, ce qui n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi les tendinites sont aussi plus fréquentes chez nous les femmes enceintes.
Pendant la grossesse, il n’est pas rare également de faire de la rétention d’eau, voire des œdèmes. Dans ce cas, nos pieds risquent de gonfler et on peut prendre jusqu’à une pointure en plus !

Autre changement : en fonction de votre prise de poids, nos pieds s’écartent de plus en plus pour nous aider à garder l’équilibre. La cambrure de notre dos s’accentue, favorisant en même temps la fameuse démarche « en canard ».

Se chausser enceinte : les bons réflexes

En début de grossesse, on fait un petit check-up chez un pédicure-podologue. C'est recommandé si on a des problèmes de cors ou d’ongles incarnés. En fin de grossesse, on aura de plus en plus de mal à se couper les ongles toute seule. Pour garder des pieds impeccables, n’hésitez pas aussi à prendre rendez-vous chez la manucure pour une beauté des pieds :)

Si on doit marcher de longues distances, on préfère des baskets de running aux baskets classiques. Elles possèdent un talon à l’arrière qui permet de dérouler le pas correctement, soulageant ainsi le dos.

On pense à se procurer une crème hydratante pour les pieds. Un petit massage quotidien nous fera le plus grand bien. Tiens, et si on demandait à Chéri-chéri de nous faire un petit massage de pieds ? C'est excellent pour relancer la circulation sanguine !

Petite astuce si notre peau devient très sensible à la moindre agression extérieure : on porte ses chaussettes à l’envers afin d’éviter les frottements douloureux des coutures sur la peau déjà fragilisée.

A partir du 6e et 7e mois, si on avait des problèmes de pieds antérieurs à notre grossesse (pieds plats, pieds creux…), notre prise de poids plus important peut les accentuer. Dans ce cas, mieux vaut attendre la naissance de notre bébé pour voir avec son podologue si le port de semelles orthopédiques est nécessaire.

Se chausser enceinte : ce que je dois éviter

Halte aux talons trop hauts et trop fins. On peut  perdre l’équilibre et chuter. Pour autant, on ne se reporte pas sur les ballerines, car elles accentuent les douleurs lombaires et favorisent les tendinites.
 

L’idéal est de porter des talons larges de 3 ou 4 cm. Pour éviter que nos orteils ne souffrent de compression, on privilégie des chaussures à bouts ronds. Pour plus de confort, on préfère aussi des chaussures en cuir. Excepté le cuir verni, beaucoup moins souple.

Je m'offre une beauté des pieds

On se méfie un peu de certains instituts de beauté qui n’ont pas toujours une hygiène impeccable. On vérifie bien que l’esthéticienne utilise des produits stérilisés et à usage unique. En règle générale, les formules des vernis à ongles ne sont pas très recommandées pendant la grossesse, mais de plus en plus de marques propose des vernis sans solvants toxiques. Chic !

Sujets associés