Grossesse : notre selection de soins pour des cheveux au top

Publié par Ariane Le Febvre  |  Mis à jour le par

Magnifiez votre chevelure sans aucun risque pour votre bébé, en adoptant la coloration végétale  et les shampooings "low poo".

Enceinte, des cheveux resplendissants !

Durant la grossesse, il est préférable d’éviter les colorations chimiques qui peuvent provoquer des allergies. La coloration végétale est une excellente alternative pour sublimer l’éclat de votre chevelure et camoufler d’éventuels premiers cheveux blancs. Apprenez d’abord à bien la distinguer, car de nombreuses colorations (à faire chez soi ou chez le coiffeur) revendiquent le naturel, alors qu’elles font intervenir des processus d’oxydation. Toujours certifiées bio, les colorations végétales des magasins et sites bio sont exemptes de tout ingrédient de synthèse. Composées de plantes tinctoriales (henné, curcuma, indigo, écorce de noix ou de chêne, racine de rhubarbe, hibiscus…), leurs pigments végétaux ne pénètrent pas dans la fibre capillaire, mais se fixent à sa surface et la fortifient, évitant ainsi le dessèchement à long terme et l’effet racine.
La coloration végétale agit en douceur : elle teinte en transparence, sans effacer la couleur de base, et apporte des reflets, sans risque d’effet "casque". Comme elle enrobe la fibre capillaire, le cheveu gagne en volume. Mais avec elle, il est impossible d’éclaircir le cheveu. Pour une première fois, commencez par faire un masque à l’argile ou au rassoul, pour détoxiner vos cheveux et les débarrasser des résidus chimiques des produits coiffants et surtout des silicones et agents de soin divers qui empêchent la prise de couleur. Ou, mieux encore, prenez rendez-vous chez un coiffeur spécialisé dans le végétal, qui vous concoctera une couleur sur mesure, pour la réaliser chez vous par la suite. Prévoyez entre 30 minutes et 2 heures de temps de pose, selon le résultat souhaité et la structure de vos cheveux (fins et raides, ils "prennent" plus vite). Selon Charley, créateur de Bio Coiff’* : « Aujourd’hui, la coloration végétale permet de camoufler tous les cheveux blancs. Elle doit être renouvelée toutes les 5-6 semaines en moyenne. »

Découvrez les shampooings "low poo"

Pour entretenir votre couleur, une nouvelle génération de crèmes lavantes, très peu moussantes, nées de la mode du "no poo" (contraction de “no shampoo”). Formulées avec peu d’agents nettoyants et beaucoup d’ingrédients nourrissants et hydratants (huiles végétales, vitamines…), elles remplacent tous les soins. Vous y gagnerez une matière souple, au toucher voluptueux !
* Biocoiff’ : 5, rue des Ciseaux, 75006 Paris, tél. 01 43 26 77 77, et 19, place Jeanne d’Arc, 75013 Paris, tél. 01 45 85 91 09 (coloration végétale bio incluant la détoxination à partir de 108 € la première séance).

Sujets associés