Grossesse : l'évolution du corps de la femme enceinte

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le par

Notre corps va se transformer tout au long de la grossesse. Seins, ventre, jambes… Voici ce qui nous attend pendant ces neuf mois. 

Au cours d'une grossesse, le corps d'une femme enceinte vit différents changements. Certaines de ces modifications corporelles sont parfois inconfortables. Cependant, rassurez-vous, elles sont majoritairement temporaires et disparaissent progressivement après l'accouchement. 

Arrivée de bébé : quels sont les signes annonciateurs d'une grossesse ?

En début de grossesse, une femme peut notamment souffrir de douleurs aux seins comme lors de ses menstruations. Ce symptôme est généralement présent avant le retard de règles. Concernant les changements au niveau des habitudes alimentaires, ils ne vont pas survenir dès les premiers jours de la grossesse. Quant aux nausées, vomissements et diarrhées, ils arrivent plus tard, et peuvent s’accentuer au fil des semaines.

Quand le corps commence-t-il à changer pendant la grossesse ?

L'évolution du corps de la femme enceinte a lieu dès le premier trimestre. Son visage, son ventre ou encore ses jambes présentent différents changements physiques. 

Quelles sont les différentes transformations corporelles chez une femme enceinte ?

Outre les différents symptômes de grossesse, une femme enceinte voit son corps évoluer au fil de mois. On dit souvent qu'une future maman présente de beaux cheveux jusqu'à l'arrivée de bébé. En raison de l’apport d’œstrogène, ses cheveux changent de nature :  ils sont moins secs et moins fourchus. On les perd moins, d’où un volume plus important. Mais cet état de grâce ne dure pas, et pendant les semaines qui suivent l’accouchement, on va peut-être perdre beaucoup de cheveux. Il s’agit en fait de ceux qui ne sont pas tombés pendant la grossesse.

Si on a les cheveux gras, il y a des chances que ce problème s’accentue. Conseil :  faire des lavages fréquents avec un shampooing doux et si possible, éviter l’usage du sèche-cheveux qui renforce le phénomène.

Changements physiques chez la femme enceinte : l'effet des hormones sur les seins

Dès le début de la grossesse, les seins gonflent sous l’effet de l’hypersécrétion hormonale. Or, sur cette partie du corps, la peau est très fragile. Du coup, il peut arriver que vos seins ne soient plus tout à fait les mêmes après notre grossesse.

Conseil : pour éviter que le poids de notre poitrine ne distende la peau, on porte un soutien-gorge bien adapté, à bonnet profond et à larges bretelles. Si elle est vraiment douloureuse, on porte son soutien-gorge la nuit aussi. Pour renforcer la tonicité de la peau, on prend des douches fraîches. On peut aussi se masser, avec des crèmes spéciales ou de l'huile d'amande douce. Mains posées à plat, on effectue des massages légers en remontant du mamelon vers l’épaule.

Pourquoi le ventre change-t-il lorsque l'on attend un bébé ?

Parfois, une ligne brune (linea ligra) apparaît sur l’abdomen. Ce sont les hormones qui provoquent une hyperactivation de la pigmentation de la peau à certains endroits, comme ici. C’est un phénomène normal. Pas de panique, elle disparaît progressivement après l’accouchement.

Pendant la grossesse, la peau perd de son élasticité. Des vergetures peuvent apparaître, surtout durant le dernier trimestre. Ces traces sont très difficiles à faire partir.

Conseil : dès le début de notre grossesse, on applique matin et soir un soin anti-vergetures sur le ventre, les hanches et les fesses

Les modifications au niveau des jambes de la future maman

Toutes gonflées, nos jambes sont méconnaissables. Pourquoi ? C'est à cause de la rétention d’eau ! C’est un classique chez la femme enceinte. Pour prévenir à cette problématique, il est recommandé de bien s'hydrater et de manger des aliments diurétiques comme le melon. On évite de rester trop longtemps debout, et lorsqu'on est assise ou allongée, on surélève ses jambes. La natation peut nous soulager, car l’eau masse et détend.

On peut également masser ses jambes, de la cheville à la cuisse,  en remontant le long des muscles, comme on le fait pour enfiler un collant. Pour les cuisses, on masse de l’intérieur vers l’extérieur, de bas en haut, avec de larges mouvements circulaires.

Pourquoi le visage change-t-il quand on est enceinte ?

Des modifications du visage de la femme enceinte surviennent aussi pendant la grossesse. On peut notamment constater que sa peau du visage s'embellit. Elle est plus fine, plus transparente. Mais elle a aussi tendance à être plus sèche sous les effets des hormones. Pour prévenir la sécheresse, il est possible d'appliquer régulièrement une crème hydratante et d'éviter les lotions toniques alcoolisées. 

L'acné chez la femme enceinte : que faire pour mieux se sentir ? 

La peau du visage n'est toutefois pas toujours éclatante pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes peuvent souffrir soudainement d’acné, qui se  stabilise généralement au bout de 2, 3 mois. Une fois de plus, ce sont les hormones qui sont responsables.

Bon à savoir : le nettoyage fréquent du visage permet d'atténuer l'acné, et  pour camoufler un bouton, rien de tel qu’une pointe d’anti-cernes, un ton en dessous de notre teint.

Comment atténuer le masque de grossesse ?

Parfois, des taches brunes apparaissent au milieu du front, sur le menton,  sur le pourtour de la bouche ainsi qu’à la pointe du nez : c’est le masque de grossesse.  Il s’installe entre le 4e et le 6e mois. Généralement, il apparaît sous l’effet du soleil. Ce sont souvent les peaux mates les plus marquées. La plupart du temps, il disparaît après l’accouchement.

S’il subsiste, consultez un dermatologue. Pour l'éviter : on se protège du soleil avec des crèmes, des chapeaux !  Si c'est trop tard, le traitement à la vitamine B a la réputation de limiter le masque de grossesse. Certains dermatologues prescrivent une pommade dépigmentante à appliquer sur les taches les plus grosses. On évite les lotions toniques alcoolisées et on ne s'expose pas au soleil, ou alors avec une protection solaire à haute protection. 

Faut-il aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

Il est indispensable de surveiller ses dents et d’aller chez le dentiste afin qu’il puisse établir un bilan lorsque l'on est enceinte. Un examen bucco-dentaire est d'ailleurs remboursé, autant en profiter !  En effet, pendant la grossesse, les défenses immunitaires baissent chez certaines femmes, ce qui augmente les risques d’infection et de caries.

Grossesse : pourquoi a-t-on des douleurs dans le dos ?

Le dos est la partie du corps qui paye le plus lourd tribut pendant la grossesse. Les kilos supplémentaires ne sont pas les seuls responsables. Le centre de gravité se déplace vers l’avant, et donc le dos se creuse. Conseils : si on travaille assise, on prend la bonne posture, dos droit, fesses calées au fond de la chaise, pieds sur un repose-pieds. On ne croise pas trop les jambes et on ne reste pas des heures sans bouger, c’est mauvais pour la circulation. Si on travaille debout, on porte des chaussures confortables et on s'assoit régulièrement. 

Sujets associés