Beauté : comment prendre soin de son corps et de soi pendant la grossesse ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte, qu’on ne doit plus s’occuper de soi. Au contraire ! Mais certains rituels de beauté sont à éviter pendant la grossesse. Petit récapitulatif des gestes beauté permis et déconseillés !

Entretenir notre bronzage, se faire couler un bain parfumé, poser un masque à l’argile verte sur notre visage, changer de couleurs de cheveux… On a tous et toutes notre petit truc qui nous fait nous sentir immédiatement mieux dans notre peau ! Mais pendant la grossesse, certains instants détente et beauté ne sont plus recommandés. Alors pour éviter un coup de chaud à notre futur bébé ou une huile essentielle qui pourrait être dangereuse, on s’assure que les soins sont bien adaptés à la grossesse avant de les effectuer.

Sauna et hammam : mieux vaut éviter

La chaleur entraîne une dilatation brutale des vaisseaux sanguins qui accélère le rythme cardiaque. Ainsi, les sauna et hammam ne sont pas particulièrement recommandés aux femmes enceintes. Toutefois, si on tient vraiment à s’adonner au plaisir du sauna ou du hammam, parlons-en à notre médecin. Il ou elle vérifiera notre circulation sanguine et notre rythme cardiaque.

Exposition au soleil : comment faire pour rester belle toute bronzée pendant la grossesse ?

On se retrouve enceinte pendant l’été ou pendant des vacances au soleil et on ne se sent jamais aussi belle que bronzée ? Pas de souci, ce n’est pas parce qu’on est enceinte que l’on doit dire adieu au soleil… mais pas sans protection solaire ! On reste prudente en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes et on se tartine régulièrement de crème solaire.

Pensons aussi à protéger notre visage avec un chapeau, car le soleil favorise l’apparition du masque de grossesse.

UV en cabine : comment entretenir le bronzage quand on est une femme enceinte ?

On le répète : les UV sont néfastes pour la santé. Donc, enceinte, on évite tout risque. Et ce d’autant plus, si nous souffrons de jambes lourdes : ce n’est pas la peine de les mettre à l’épreuve dans une cabine surchauffée. Circulation sanguine, apparition du masque de grossesse… L’exposition aux UV en cabine est vivement déconseillée lorsque l’on est enceinte.

Quels sont les produits autobronzants adaptés à une femme enceinte ?

Il n’existe a priori aucune contre-indication à utiliser de l’autobronzant sur notre corps pendant la grossesse. Ce peut donc être une bonne alternative aux cabines UV si on est férue de bronzage. Pour les plus courageuses et les plus douées, on peut l’étaler sur l’ensemble du corps, et non uniquement sur les jambes. Il en existe aussi pour le visage, c’est idéal pour avoir bonne mine quand on a la peau blanche ! Leur mécanisme étant différent des UV, ils ne provoqueront pas de masque de grossesse.

Attentions à l’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes. Pourquoi ? Elles passeraient la barrière cutanée et donc celle du placenta. Elles peuvent aussi causer des allergies. Il existe cependant des huiles essentielles utilisables pendant la grossesse, malgré les idées reçues à ce sujet. Alors on se renseigne bien avant de choisir ! Pour les plus craintives, optons pour des huiles végétales ou des crèmes hydratantes.

Des massages spécifiques pour une femme enceinte

Envie de se détendre ? On se laisse tenter par un petit massage du corps, notamment au niveau des jambes, si elles nous font souffrir. Il existe des huiles de massage adaptées aux femmes enceintes, sans les huiles essentielles déconseillées pendant la grossesse. Et on peut même s’offrir ou se faire offrir un massage spécial femmes enceintes dans un institut ! On ne saurait que trop le préconiser…

Se couler un bain : oui, mais pas trop chaud

On a besoin de se relaxer et un bain moussant nous tente ? Alors, on se fait plaisir ! Si on recommandait auparavant de ne pas dépasser 37 °C, de nombreuses analyses ont désormais prouvé que même un bain à 40 °C n’a aucune incidence sur le fœtus. Alors profitons à fond ! L’idéal : on termine par un jet d’eau fraîche sur nos jambes, pour la circulation sanguine.

Gommage, masque… : quels soins du visage peut-on faire pendant la grossesse ?

Pour faire peau neuve et nous débarrasser des cellules mortes, rien de tel qu’un gommage ! Pendant la grossesse, on opte pour des soins du visage exfoliants mais doux, moins abrasifs. Autre point, quel que soit notre type de peau : n’en faisons pas trop souvent sur notre visage, ils pourraient stimuler la pigmentation et donc favoriser l’apparition du fameux masque de grossesse (encore lui). Quant aux masques hydratants, ils ne présentent normalement aucun danger si on jette un œil sur la composition. On a même le droit aux tranches de concombre sur les yeux !

Épilation du corps : c’est comme on le veut !

« Est-ce que j’ai le droit de m’épiler enceinte ? » Bien sûr que oui, si on le souhaite, l’épilation lorsque l’on est enceinte n’est pas contre-indiquée ! D’ailleurs, il arrive souvent que la pilosité soit plus importante pendant la grossesse. On peut continuer à utiliser la méthode qui nous convient le mieux, mais si on utilise de la cire, on la préfère froide. Une cire chaude pour épiler nos jambes malmènerait nos vaisseaux sanguins.

Crèmes hydratantes antivergetures : c’est fait pour !

Les vergetures, petites zébrures violettes puis blanches, apparaissent souvent vers le quatrième mois de grossesse. On en aura ou pas, tout dépend de l’élasticité de notre peau. Pour les prévenir, on applique dès le 1er mois, une crème antivergetures. D’ailleurs, il en existe des spéciales femmes enceintes. Alors, si ces zébrures ne nous reviennent pas, ne nous privons pas des crèmes ou des huiles qui les évitent !

Crèmes amincissantes : pas pendant cette période

La grossesse n’est vraiment pas le bon moment pour essayer de mincir ! Certains produits dans les crèmes amincissantes peuvent passer la barrière placentaire. Alors, futures mamans, on remise nos crèmes au fond du placard, on aura bien le temps après l’accouchement de nous en mettre si on veut !

Permanente et coloration des cheveux : la prudence recommandée aux futures mamans

Si on a l’habitude de faire des colorations sur nos cheveux, essayons de les espacer, voir de les stopper complètement, pendant notre grossesse. En effet, les produits de coloration (surtout les solvants) sont suspectés de traverser la barrière placentaire. Et on connaît mal leurs effets sur le développement du fœtus. Dans le doute, on recommande donc souvent aux femmes enceintes de passer à des colorations naturelles (sans produits chimiques de synthèse) ou de garder sa couleur naturelle pendant 9 mois.

Sujets associés