Mode : 3 stylistes vous conseillent

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

Vous êtes enceinte ? Rien ne vous empêche d'être tendance ! Corinne Sarrut de Cacharel, Antik Batik, Les Petites : 3 stylistes vous conseillent sur la mode.

Corinne Sarrut, féminité et élégance pour cette ancienne de Cacharel

Comment étiez-vous habillée pendant votre grossesse ?
A l’époque le liberty était très tendance, je portais donc des robes amples en coton, au joli imprimé fleuri. Il faut savoir qu’il n’y avait pas beaucoup de mode spécialisée pour les femmes enceintes et les tenues spécifiques étaient plutôt tristes. On avait l’impression d’être déguisée et de ne pas pouvoir garder son style pendant sa grossesse. J’avais la chance de pouvoir créer mes propres robes dans un style naïf charmant et je les associais notamment à des sabots.

Quels sont les vêtements à privilégier et ceux à éviter ?
Aujourd’hui, on ne cache plus sa grossesse, bien au contraire. Il est vrai qu’enceinte on a une belle poitrine. Il faut donc la mettre en valeur en portant des décolletés. Pourquoi ne pas porter des pantalons en jersey étroits accompagnés de chemises ou de pulls en maille fine ? Les matières fluides sont aussi à préférer. Je pense, par contre, qu’il vaut mieux éviter les couleurs vives et privilégier les couleurs douces ou sombres. Je n’aime pas non plus lorsque le ventre est entièrement moulé et qu’il est accentué par une ceinture basse ; l’ampleur, c’est mieux !

Dans vos collections, certains vêtements peuvent-ils être portés par des femmes enceintes ?
Oui, il y en a d’ailleurs plusieurs. Pour l’hiver, j’ai une robe pull grise en laine que l’on peut porter avec des leggings. J’ai aussi des gilets longs et un top gris à paillettes ample, très féminin, qui iront à ravir aux femmes enceintes.

Un dernier conseil mode pour une femme enceinte ?
Ne vivez pas cette période en pensant que vous n’êtes pas jolie. Les femmes sont belles, rayonnantes, ont une belle poitrine, un beau teint. Il faut donc jouer de ses atouts et les mettre en valeur.

Isabelle Bénichou créatrice de Les Petites, la griffe qui monte

Comment étiez-vous habillée pendant votre grossesse ?
J’ai vécu mes grossesses comme de vraies périodes d’épanouissement. Contrairement au reste du temps, nous portons fièrement nos rondeurs, et nos petits « bourrelets » sont décomplexés, voire même une fierté ! Aussi, moi qui porte souvent du noir et qui suis plutôt jean, j’ai pris énormément de plaisir à porter des robes légères avec de grosses mailles de couleur.

Quels sont les vêtements à privilégier et ceux à éviter ?
Durant la grossesse, il faut privilégier le coté confort et cocooning ; inutile de s’obstiner à vouloir porter des vêtements « inadaptés » dans lesquels on se sent engoncée.
Selon moi, un fashion faux-pas serait de troquer ses petits débardeurs moulants contre des pulls oversize.

Dans votre collection, certains vêtements peuvent-ils être portés par des femmes enceintes ?
Nous constatons que de nombreuses femmes enceintes viennent chez Les Petites pour s’acheter des robes. De plus, avec le retour de la robe-housse, elles ont le loisir de s’habiller dans des maisons autres que « spécialisées ». Nous avons ainsi une robe-housse à manches 3/4 avec cravate, une en soie couleur châtaigne avec des manches papillons et une autre à grosses fleurs marine et noire que peuvent porter les futures mamans.
Les gilets en cachemire rencontrent également un vif succès auprès d’elles : cache-cœur ou façon châle, ils apportent une note de couleur et un côté douillet à leur quotidien. Le poncho en maille est aussi idéal. Et pour les adeptes du style rock’n’roll, nous proposons une longue chemise blanche à porter avec des leggings.

Un dernier conseil mode pour une femme enceinte ?
Pendant la grossesse tout est permis : petite robe imprimée liberty à porter avec un cardigan orangé ou paletot imprimé à superposer avec maxi pull en cachemire et un legging. A chacune sa personnalité... à chacune sa grossesse...

Gabriella Cortese d’Antik Batik, une marque ethnic-chic

Comment étiez-vous habillée pendant votre grossesse ?
Après avoir fait le tour des boutiques pour femmes enceintes, j’ai décidé de me faire ma mode à moi, sans changer mon identité, ni ma façon de m’habiller. Je ne voulais pas me sentir une bête rare, une femme en crise de post-adolescence qui fait fuir son mari en courant ! Après avoir essayé de la lingerie pour femme enceinte – et avoir vécu un grand moment de solitude dans la cabine d’essayage d’un grand magasin – je me suis dit que j’allais me faire un beau cadeau. J’ai acheté de la lingerie super sexy, bien évidemment de deux tailles de plus, de chez Agent Provocateur et Chantal Thomass. J’ai aussi craqué pour des robes sexy et des jolis décolletés qui mettent en valeur la poitrine. Enfin, j’ai beaucoup porté de formes empire.

Quels sont les vêtements à privilégier et ceux à éviter ?
Il faut privilégier les vêtements dans lesquels on se sent belle et surtout pas déguisée. L’erreur à ne pas faire c’est de changer complètement sa façon de s’habiller. Il faut juste réadapter les vêtements, sans forcément les changer.

Dans votre collection, certains vêtements peuvent-ils être portés par des femmes enceintes ?
De nombreux vêtements Antik Batik peuvent être portés par les femmes enceintes, il s’agit là d’un juste équilibre entre décolletés sexy et formes amples. La "robe blouse", emblématique d'Antik Batik, et le "top baby doll" à porter sur un pantalon taille basse permettent aux femmes enceintes de rester féminines et séduisantes avec leur gros ventre. De même, toutes les robes en maille allient confort et sex-appeal !

Un dernier conseil mode pour une femme enceinte ?
Etre enceinte est une expérience extraordinaire, le regard des autres devient plus doux, il faut en profiter pleinement, en s’habillant de façon à montrer ses formes sexy !

Sujets associés