Mes tenues de femme enceinte

Mis à jour le par

Trouver une tenue sobre, élégante et confortable, le rêve des futures mamans qui doivent encore tenir quelques semaines au travail. Mais avec un petit bidon qui pointe, la tâche se complique assez vite. Quelques astuces et le tour est joué !

Mes tenues pour aller travailler

Les hauts

Mesdames, réjouissez-vous, car la mode actuelle vous permet de porter à peu près tout ce que vous voulez ! A vous les blouses, les hauts formes trapèzes, les robes « Baby Doll » et autres trouvailles qui vous permettent d’y glisser votre bidon sans effort ! Et si vous n’avez pas déjà tout cela dans votre armoire, pas besoin de faire hurler votre banquier. Vous pourrez trouver ces articles dans toutes les grandes enseignes (H&M, Gap, C&A…).
Adeptes de la veste ou du paletot, pensez à les porter ouverts, pour ne pas « déstructurer » votre silhouette.

Les bas

Pourquoi ne pas continuer à porter vos pantalons, au moins les premiers mois ? Il suffit de les enfiler déboutonnés, de les faire tenir à l’aide de bretelles ou d’y ajouter un élastique à la taille, à l’aide d’un kit « Belly belt » par exemple. En fin de grossesse, néanmoins, vous devrez très certainement investir dans un pantalon adapté à votre nouvelle morphologie. On le choisit dans une matière chic et agréable comme le lin, et dans un ton uni. Bon à savoir : les couleurs foncées gomment les kilos superflus de la grossesse. Pensez-y !
Si votre emploi vous le permet, osez le jean à ceinture élastique. Assurez-vous juste que la taille n’est pas trop serrée et que le pantalon pourra tenir jusqu’à l’accouchement. Votre confort passe avant tout !

Les chaussures

Pensez, ici encore, à privilégier le confort ! Les modèles de chaussures trop plats, trop hauts ou trop serrés sont vivement déconseillés. Pour ne pas faire souffrir votre dos, un talon entre 2 et 4 cm est idéal. Les compensés sont à la mode, pourquoi se priver ?

Mes tenues pour cocooner

Les hauts

Exit le gros sweat du dimanche ! Préférez une robe toute simple en coton, un t-shirt doux ou un joli cache-cœur… Privilégiez les matières naturelles car vous avez toutes les chances de transpirer davantage dans du synthétique, sans parler du risque d’allergie. Optez aussi pour des modèles plus longs que d’habitude. Hé oui, vos vêtements auront tendance à remonter un peu au fil des mois. Petite astuce : direction l’armoire de votre homme pour lui piquer une chemise. Portée fermée ou déboutonnée par-dessus un débardeur, ce basique vous ira à merveille !

Les bas

Inutile de miser sur le gros jogging anti glamour au possible ! Préférez un pantalon en coton fin, un peu plus près du corps et légèrement molletonné. Les leggings vous assurent aussi un réel confort. Grâce à leur matière stretch, vous serez bien à l’aise sur le canapé ! Le sarouel est également parfaitement adapté à la grossesse. Ce pantalon en coton fin est très large et a une taille bien élastique, pour un total confort. Vous pourrez trouver sans problème tous ces pantalons dans les magasins de prêt-à-porter et les grandes enseignes.

Les chaussures

Les adeptes des ballerines seront ravies ! Pratiques à porter, elles ont l’avantage d’aller avec tout. Pour se sentir bien dans ses baskets, optez pour des tennis souples. On les préfère sans élastiques pour ne pas avoir les pieds comprimés.

Mes tenues pour le séduire

Les hauts

Vous en avez rêvé, la grossesse l’a fait ! Voilà votre décolleté plus beau que jamais, profitez-en pour le montrer ! Choisissez votre haut avec une encolure plus ou moins profonde. Pour les plus sages, une jolie blouse en soie ou une tunique habillée rehaussera votre tenue. Les manches papillons aident aussi à camoufler les petits bras arrondis.
N’hésitez pas également à agrémenter votre tenue de bijoux. Préférez un joli sautoir fin et un bracelet discret plutôt que de gros accessoires qui ne feront que jurer avec votre ventre rond ! Autre option : optez pour un col large ou en V, serti de perles cousues ou de strass, qui illuminera davantage votre buste, et ne nécessitera aucun port de collier.

Les bas

Le pantalon noir reste un basique. A la fois chic et sobre, il s’accorde avec tout. Pensez juste à ne pas l’acheter trop à l’avance, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. N’oubliez pas : votre bidon pousse à vitesse grand V.
La jupe peut être une jolie variante, plus sexy et très pratique avec une taille élastique. Boule, crayon, moulante ou évasée… à chacune son style !

La robe

Idéale pour les soirées, il ne vous reste plus qu’à choisir sa longueur. Les robes courtes, « blouse », « baby doll » et « trapèze » vous iront comme un gant. Un modèle moulant soulignera votre joli ventre et marquera les esprits ! Au contraire, si vous préférez la discrétion, faites comme les stars et privilégiez la robe longue. Fendue, si vous osez ! Très à la mode, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. Ici encore, les grandes enseignes feront votre bonheur.

Les chaussures

Les talons hauts vous sont toujours fortement déconseillés, même pour une soirée. Question de confort et de… sécurité ! Ce n’est pas le moment de trébucher… Mieux vaut choisir un modèle avec un talon ni trop fin ni trop plat. La hauteur ne doit pas excéder 4 cm. Vous pourrez trouver de très jolis escarpins à bouts ouverts ou des sandales plus habillées dans votre magasin habituel.

Bien choisir ses bijoux de grossesse

Pas besoin de s’encombrer de gros bijoux autour du cou ou des poignets : ils risqueraient de jurer avec votre ventre déjà arrondi.
Choisissez plutôt des chaînes fines, des bagues délicates et des colliers colorés pour attirer le regard... Un sautoir fin et long, par exemple, soulignera joliment votre silhouette, et un pendentif mettra en avant un décolleté. Rien ne vous oblige à porter toute une parure en même temps, quelques touches suffisent !

Astuce : Pour joindre l’utile à l’agréable, pensez au bola de grossesse ! Ce bijou d’origine indonésienne, se présente sous la forme d’une boule pendue au bout d’un long fil, que l'on porte autour du cou. A l’intérieur, une petite bille et un xylophone miniature. A chaque mouvement de Maman, le bola émet un son doux et harmonieux qui apaise Bébé.

Sujets associés