Les photographes de grossesse

Mis à jour le

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez immortaliser votre ventre et vos courbes impressionnantes ? La photographie de grossesse a le vent en poupe. Suivez nos conseils pour choisir au mieux votre photographe de grossesse.

Le boum des photographes de grossesse

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez immortaliser votre ventre et vos si jolies courbes? Comme vous pouvez le constater sur la page Facebook de Parents qui met à l’honneur chaque soir un photographe et ses modèles (bébé ou femme enceinte), les professionnels ont investi ce créneau. Ils proposent aux couples des prises de vue aux tonalités variées, poétiques, sensuelles ou décalées.

Des photos pour immortaliser la grossesse

Les photographies de grossesse consistent à mettre en valeur les courbes voluptueuses d’une femme enceinte, afin de les immortaliser. Beaucoup de mamans ressentent le besoin de garder des souvenirs de cette étape inoubliable. Pour les transmettre à leur enfant ou tout simplement pour ne pas oublier cet « état de grâce ». La photographie apparaît comme le support idéal pour réaliser ce projet. La seule preuve qui traverse le temps. Ce phénomène s’impose de plus en plus en France. Christelle Beney, photographe spécialisée dans la photographie de grossesse, constate « une recrudescence des mamans souhaitant immortaliser ce moment important de leur vie ». Egalement spécialisée dans ce genre photographique, Marie-Annie Pallud partage cet avis et confirme la tendance : « effectivement les photos de grossesse sont de plus en plus demandées. Depuis un an, ce phénomène explose. Il m’est arrivé d’avoir quatre reportages de grossesse en une semaine. Je rencontre surtout des primipares, des futures mamans qui découvrent la grossesse. Le phénomène concerne moins les mamans qui ont déjà connu et ressenti tous les bouleversements d’une femme enceinte.»

Important : choisir un photographe spécialisé

Une prise de vue pendant la grossesse est un exercice délicat. Une future maman déborde d’émotions et peut être très sensible. L’élaboration du projet avec un professionnel est donc essentielle car cela peut être intimidant de passer devant un objectif. Les photographes spécialisés savent mettre en confiance et sublimer une future maman hésitante et intimidée. Elue portraitiste de France 2011-2012, Hélène Valbonetti raconte « un jour, j'ai rencontré une future maman qui m'a dit : " je me sens horrible, rendez-moi belle ". C'est une période délicate, où l'on ne se reconnait plus physiquement et pourtant la beauté est là, plus que jamais. Je tente de la capter grâce à mon appareil. » Avant la séance, un échange d’idées et de points de vue avec le photographe se révèle indispensable pour définir les grandes lignes des mises en scènes, des poses, et surtout du résultat souhaité. Sarah Sanou prépare chaque séance avec les futures mamans, en leur posant des questions sur ce qu'elles aiment. « Mais souvent elles me font totalement confiance et me laissent imaginer les mises en scènes. »

Quand, où et comment ?

En général, il faut attendre que le ventre soit bien rond pour que l’effet soit plus « spectaculaire ». L’idéal est de réaliser les photographies entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Le troisième trimestre  est considéré comme une période paisible et propice à la sérénité pour la future maman.  Il n’y a aucune obligation quant au lieu de la prise de vue. Certaines préfèrent l’intimité et le confort sécurisant de leur maison. D’autres optent pour le studio du photographe, plus professionnel et adapté. Enfin, certaines, plus originales, choisissent la lumière naturelle et le plein air, la mer ou la campagne. Aucune règle non plus pour les participants à la séance. Selon Marie-Annie Pallud, « ces clichés peuvent se faire seulement avec la maman, en couple ou avec des frères et sœurs. Très souvent, le papa insiste pour participer à la séance et être sur la photo ». Vêtue, légèrement dénudée ou entièrement nue, quelle est la meilleure façon de sublimer une femme enceinte ? Chaque femme a un rapport différent avec son corps et la nudité. Certaines souhaitent montrer les courbes généreuses de leur ventre arrondi. D’autres, plus pudiques, préfèrent suggérer la présence du futur bébé. De manière générale, les clichés - très intimes - de femmes enceintes nues ou semi-nues sont davantage sollicités car ils font plus artistiques. Sarah Sanou confirme qu’effectuer des photos de grossesse est un moment fort d'intimité qu'elle partage avec les futures mamans : « je souhaite qu'elles soient totalement à l'aise ».

Une future maman au top

Pour préparer la séance de prise de vue, le photographe n’a pas d’exigences particulières. Il suggère néanmoins à la future maman de faire tout le nécessaire pour être la plus belle. Il est conseillé d’aller chez le coiffeur, de prendre du temps pour se détendre avec un massage en institut ou un bon bain ! Il est recommandé également de bichonner ses mains car elles apparaissent très souvent sur les photos. Un maquillage discret permettra de mettre le regard en valeur et de cacher quelques défauts de la peau. Il est également conseillé de ne pas porter de vêtements  serrés, de ceintures ou de bijoux afin d’éviter les marques sur la peau. Mais attention ! Cette prise de vue n’est pas un shooting de mode. Bien que la future maman soit considérée comme la star de la séance, il est inutile de se mettre une pression superflue. La prise de vue doit rester un moment de plaisir et joie.

Le jour des photos est arrivé

Le jour de la prise de vue est enfin arrivé. La future maman est sublime et sereine, prête à jouer les modèles. En général, une séance dure deux heures maximum, à cause de la fatigue liée à la fin de grossesse. Sarah Sanou confirme être « très à l'écoute des futurs mamans », et « adapte la séance selon leurs limites physiques ». « Il est parfois difficile de rester dans une même position pendant un long moment, les douleurs au dos, ou aux jambes se font ressentir, surtout en fin de grossesse. Dans ce cas, on fait une pause, ou bien on passe à autre chose, et on recommence éventuellement plus tard. »

Un souvenir inoubliable

Qu’ils soient en noir et blanc (pour l’effet poétique) ou en couleurs, avec une lumière tamisée ou surexposée (la tendance actuelle), les clichés pris pendant la grossesse débordent d’émotion et de bonheur. Ces moments uniques partagés avec le photographe se révèlent quelques-fois inattendus. Hélène Valbonetti se souvient d’une séance où « on voyait le pied du bébé, il avait commencé à pousser pour sortir. » « D’ailleurs, la maman a accouché le soir même ». Et le photographe Sylvain Robin d’ajouter : « des problèmes ? Non … juste deux accouchements ! Une perte des eaux durant la séance et le départ du couple pour la clinique en même temps que moi, je sortais de leur appartement ! ». A quand le reportage en pleine salle d’accouchement ? L’aventure n’est pas encore d’actualités même si Christelle Beney avoue qu’elle « aimerait vraiment le faire ! ».

Les tarifs :

A partir de 250 € pour un forfait de 30 clichés

A partir de 70 € de l'heure pour un devis à la carte

Sujets associés