IMC femme et homme : calculer et interpréter son Indice de Masse Corporelle

Publié par Hania Chakali  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Calculer ce qu'on appelle "son poids idéal" peut nous aider à avoir rapidement une idée des résolutions qu'on peut prendre - ou pas - pour être en bonne santé. Voici notre méthode pour le calculer et bien interpréter le résultat.

L’IMC (Indice de masse corporelle) est un bon moyen pour déterminer son poids "sain" et anticiper les risques pour notre santé d'un surpoids, mais aussi de la maigreur. Quelle est la méthode pour le calculer ? Comment interpréter le résultat ? À qui est destiné cet outil ? On fait le point.

Formule : femme ou homme, comment calculer soi-même son IMC ?

Le calcul de l’IMC (Indice de masse corporelle) se fait à partir de deux variables simples à mesurer : le poids et la taille. On divise le poids (en kilos), par la taille (en m) au carré. Le chiffre obtenu correspond à une valeur de référence qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il s’agit d’une norme internationale, établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Attention, un IMC parfait n’est pas synonyme de corps parfait. Cet outil donne des indications purement théoriques, il est donc nécessaire de consulter une ou un médecin en cas de déséquilibre, qui peut établir un bilan de votre santé. Le calcul de l’IMC reste une méthode fiable pour les adultes de 18-65 ans, mais ne s’applique pas à certaines catégories de personnes, dont les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes malades, ou encore les athlètes.

Que veut dire IMC ou BMI ?

L'IMC est un sigle composé des initiales des mots Indice de Masse Corporelle. En anglais, on dit BMI pour body mass index.

Comment calculer son IMC ou "poids idéal" sans calculatrice ?

Afin de calculer directement et sans calculatrice votre "poids idéal" ou IMC, indiquez ci-dessous votre taille en cm et votre poids en kg : 

Interprétation de l’IMC selon l'OMS : quel poids idéal pour ma taille ?

La valeur de l'IMC est classifiée selon les interprétations suivantes, données par l'OMS :

  • Inférieur à 16 : Anorexie ou dénutrition
  • Entre 16.5 et 18.5 : Maigreur
  • Entre 18.5 et 25 : Corpulence normale
  • Entre 25 et 29,9 : Surpoids
  • Entre 30 et 34,9 : Obésité modérée 
  • Entre 35 et 39,9 : Obésité sévère 
  • Plus de 40 : Obésité massive

Inférieur à 18,5 : votre IMC est faible

Un IMC inférieur à 18,5 indique que vous êtes en situation de maigreur, voire d’anorexie ou de dénutrition. Il vous est donc recommandé de prendre du poids afin d’arriver à un indice normal. Cependant, une ou un médecin uniquement pourra se prononcer sur votre état de santé et vous guider en fonction de son bilan sur les démarches à suivre.

Entre 18,5 et 25 : votre IMC est normal ou dans la norme

Un IMC situé entre 18,5 et 25 indique que vous avez une corpulence normale. Cela veut également dire que vos risques de présenter des problèmes de santé sont moindres. Il faut cependant continuer à prendre soin de vous, en pratiquant par exemple une activité sportive.

Supérieur à 25 : votre IMC est élevé, vous souffrez d'un surpoids ou d'une forme d'obésité

Un IMC supérieur à 25 indique que vous êtes potentiellement exposé à des maladies liés au surpoids, telles que l’hypertension artérielle, le diabète et les problèmes cardio-vasculaires. Au-delà de 30, les risques encourus sont encore plus importants. Après consultation de votre médecin, il est conseillé de perdre du poids pour revenir à un indice normal.

IMC femme et homme : quelles sont les moyennes françaises ?

Il peut être intéressant de situer son indice par rapport à l'ensemble de la population de son pays. Ainsi, en France, 3,5 % de la population a un IMC inférieur à 18,5 ; 49,2 % de la population a un IMC compris entre 18,5 et 24,9 ; 32,3 % entre 25 et 29,9 ; 10,7 % entre 30 et 34,9 ; 3,1 % entre 35 et 39,9 ; et 1,2 % supérieur à 40.

Exemple : quel serait le "poids idéal" pour 1m60 ?

Par exemple, afin que votre IMC soit compris entre 18,5 et 24,5 alors que vous mesurez 1m60, il faudrait peser entre 47 et 77 kilos. 

Poids idéal : l’IMC chez les enfants, filles et garçons

Chez l’enfant, les valeurs de référence de l’IMC varient physiologiquement en fonction de l’âge. Ainsi, il n’est pas possible de se reporter, comme chez l’adulte, à une valeur de référence unique de l’IMC. Des courbes de croissance adaptées aux enfants de 0 à 3 ans figurent dans le carnet de santé. Ces dernières aident à évaluer la croissance de l’enfant selon son poids, sa taille et son périmètre crânien.

On y trouve également des courbes de corpulence distinctes pour filles et pour garçons de 0 à 18 ans, qui permettent d’interpréter l’indice de masse corporelle à travers des valeurs spécifiques. Ces courbes peuvent aussi être téléchargées sur le site internet du ministère de la Santé ou sur celui de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Elles peuvent également être construites automatiquement grâce au logiciel Calimco.

Le suivi de l’IMC chez l’enfant reste essentiel puisqu’il facilite le dépistage précoce et la prise en charge des enfants en surpoids ou obèses, ainsi que ceux ayant un risque de le devenir.

Sujets associés