Corps après grossesse : les changements physiques des mamans après l’accouchement

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Tissus, muscles, organes… Tout l’organisme est profondément modifié après l’accouchement. Si bien que le corps de la femme, désormais maman, ne sera jamais tout à fait le même qu’avant Bébé… Un état des lieux pour vivre au mieux ces changements.

Est-ce que le corps change après la grossesse ?

À la fatigue de la grossesse s’ajoutent celle de l’accouchement, les insomnies de la maternité, les réveils pour allaiter Bébé, la faiblesse due aux saignements et au ralentissement de la circulation sanguine… La liste est longue et la jeune maman souvent faible. Outre cette fatigue physique, la mère peut ressentir une grande lassitude : elle présente parfois les signes d’une personne en état d’hypoglycémie !

Les insomnies sont monnaie courante et rendent la jeune maman hypersensible, voire très irritable. Il est donc important de prendre soin de son sommeil autant que possible, car le repos et un atout pour retrouver un corps en forme.

Comment retrouver son corps d’avant, après une grossesse ?

Il est tout à fait normal d’avoir pris entre 3 et 6 kilos (ou plus !) pendant sa grossesse : il s’agit des réserves produites par le corps en vue de l’allaitement.

Une femme a besoin du même temps pour retrouver sa silhouette, si elle le souhaite, que pour concevoir un enfant : environ neuf mois ! Alors respectez impérativement la règle d’or : ne commencez jamais de régime avant les trois mois de bébé et ce, uniquement si vous n’allaitez plus. L’allaitement dépensant des calories supplémentaires, un apport complémentaire est nécessaire. Par ailleurs, il vaut mieux conserver une alimentation équilibrée plutôt que de vous tourner vers un régime drastique qui n’aura sur vous qu’un effet yoyo. Tout repose dans l’équilibre.

Comment raffermir son corps après une grossesse ?

Le saviez-vous ?

A condition qu'il dure au moins 3 mois, l'allaitement est la seule période de la vie pendant laquelle le corps brûle l'indélogeable graisse des cuisses ! Les études montrent que les femmes qui allaitent jusqu'à 10 semaines après l'accouchement perdent en moyenne 1 kilo de plus que celles qui ont arrêté d'allaiter après 10 jours.

Quelques conseils pour prendre soin de vous

  • Ayez une alimentation variée et équilibrée en évitant les excès.
  • Sachez ménager votre corps et retrouver un rythme convenable : dormez et essayez de récupérer les heures de sommeil perdues pendant la grossesse ou l'arrivée de Bébé.
  • Continuez à prendre les suppléments en vitamines et minéraux prescrits pendant la grossesse pendant au moins 3 mois, voire plus si vous allaitez. Ils sont indispensables pour remettre votre corps en forme.

Combien de temps saigne-t-on après un accouchement ?

Le saignement après un accouchement, appelé lochies, peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. La durée et l’intensité des saignements post-partum peuvent varier d’une femme à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs, notamment la manière dont l’accouchement s’est déroulé et si la femme allaite ou non.

Combien de temps dure les saignements, ou lochies, après accouchement ?

  • Les premiers jours (1 à 3 jours) : Les saignements sont généralement plus abondants et ressemblent à des règles.
  • La première semaine : Les saignements diminuent progressivement en intensité et en quantité, mais restent plus importants que les règles normales.
  • Deuxième semaine : Les saignements continuent de s’amenuiser, devenant généralement plus légers et de couleur plus claire.
  • Troisième semaine et au-delà : Les saignements post-partum peuvent continuer pendant plusieurs semaines, mais deviennent de plus en plus légers et plus semblables à des saignements de fin de menstruations.

Il est important de noter que si les saignements post-partum deviennent excessivement abondants, s’ils s’accompagnent de caillots de sang importants, ou si la femme ressent des douleurs abdominales graves ou d’autres symptômes inquiétants, elle doit consulter immédiatement un professionnel de la santé. Ces symptômes pourraient indiquer un problème sous-jacent qui nécessite une attention médicale. En général, il est recommandé aux femmes d’effectuer des visites de suivi post-partum avec leur médecin pour surveiller leur rétablissement après l’accouchement.

Les jambes lourdes : un symptôme du post-partum

Votre corps ne doit plus fournir la quantité de sang supplémentaire, nécessaire à votre utérus et au bébé. Les cellules excédentaires qui n’ont pas été éliminées pendant l’accouchement ou dans les lochies disparaissent peu à peu pour rétablir un volume sanguin normal. Ce processus peut provoquer des chutes de tension ou une anémie en raison d’une carence en fer et en acide folique.

Il peut également créer un risque de stase veineuse, de trombose (formation d’un caillot de sang dans une veine) et de phlébite.
Enfin, un tiers des femmes sont atteintes de poussées hémorroïdaires, provoquées par l’effort considérable fourni pendant l’accouchement. Elles doivent normalement disparaître dans les 24 heures mais peuvent durer jusqu’à 10 jours. Il s’agit d’un problème banal, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Une bonne nouvelle cependant : les douloureuses varices vulvaires qui ont pu vous faire souffrir pendant la grossesse doivent se résorber rapidement après l’accouchement !

Après avoir porté le poids du bébé pendant neuf mois, vos jambes ont bien besoin de récupérer… Elles retrouveront leur force musculaire et un bon fonctionnement articulaire au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de votre poids initial. Certaines constateront encore un amaigrissement (durable !) des jambes, surtout au niveau du mollet.

Quelques astuces pour retrouver vos jambes de jeune fille :

  • Surélevez vos jambes en position assise ou couchée.
  • Pratiquez quelques petits massages quotidiens pour faire circuler le sang.
  • pratiquez la marche quotidiennement. Une recette à conserver toute sa vie...

A éviter :
Au risque de voir vos varices devenir définitives :

  • Les talons hauts, les chaussettes trop serrées ou le chauffage par le sol, qui détériorent la circulation sanguine.
  • Une surcharge pondérale persistante.

Prendre soin de son dos post-accouchement

Rester allongée tendue et crispée sur une table dure en position gynécologique pendant plusieurs heures n’a pas un effet des plus bénéfiques sur votre dos… De plus, un effort lors d’une poussée a pu provoquer un blocage de certaines articulations. Le coccyx, clef de voûte de l’ossature du corps, peut lui aussi s’être déplacé et provoquer une intense douleur aux jeunes mamans.

Le point d’insertion du cathéter de la péridurale peut encore faire souffrir quelques jours.

Enfin, la perte de poids brutale lors de la naissance et la fonte des muscles produisent une rupture d’équilibre à laquelle le dos doit faire face et s’habituer peu à peu.

Bref, les raisons d’avoir des douleurs au dos sont multiples et il lui faudra du temps pour se remettre de tels bouleversements. L’aide d’un thérapeute et quelques exercices à domicile seront sans aucun doute les bienvenus.

L’impact de la grossesse et de l’accouchement sur le périnée

Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de l’ensemble des muscles et des tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre et rectum. Il doit être assez souple pour amortir les mouvements du corps et suffisamment solide pour maintenir les organes en place. Cette partie du corps ne doit pas être négligée, car elle est d’une importance capitale tout au long de la vie d’une femme.

L’accouchement affaiblit considérablement le périnée et certains troubles peuvent affecter la jeune maman : fuites d’urine lors d’un effort (toux, rire, éternuement ou port d’une lourde charge) , sensation de gêne, gaz, pertes d’eau après un bain ou perte de sensations pendant les rapports sexuels.

Les problèmes d’incontinence urinaire et de descente d’organes (prolapsus) sont également provoqués par cette faiblesse du périnée.

Même en l’absence de trouble apparent, les séances de rééducation périnéales, prescrites lors de la consultation postnatale sont fondamentales pour retrouver un bon fonctionnement de tout l’appareil urogénital… Et un ventre plat.

Quand la peau se remet-elle après l’accouchement ?

Pendant la grossesse, sous l’action des hormones, la peau subit une nette amélioration : elle est plus élastique et mieux hydratée. Le teint des futures mamans est généralement resplendissant ! Mais après l’accouchement, la carence hormonale postnatale produit l’effet inverse : la peau s’assèche et se ternit. L’effet de la fatigue s’ajoutant, la maman a souvent grise mine…

Les vergetures

Pendant la grossesse, la peau se distend à tel point que les fibres de collagène et d’élastine peuvent se rompre et former de disgracieuses vergetures. Dans les semaines qui suivent l’accouchement, elles sont particulièrement visibles : de vilains tracés violacés ou rougeâtres peuvent zébrer le ventre, les hanches, les cuisses et les seins…
Selon la qualité et la texture de la peau, elles doivent s’estomper au fil des semaines pour former de fins traits blancs, qui ne pourront jamais disparaître complètement.

Les zones de pigmentation

Les hormones de grossesse entraînent une pigmentation brune de certaines zones comme les seins et la vulve.

Une ligne brune peut également se dessiner du nombril au pubis, elle disparaît en général au bout de trois mois.

Le masque de grossesse ou chloasma peut encore apparaître sur le visage, surtout chez les femmes brunes : des taches brunâtres sur le front, les tempes et les joues. Il peut rester visible 3 mois à 1 an après l’accouchement, particulièrement en cas de prise de la pilule.

Des taches rouges, ou angiomes stellaires sont également susceptibles d’apparaître au cours de la grossesse. Elles régressent d’elles-mêmes ou peuvent être traitées par un dermatologue.

Les grains de beauté

Surveillez les poussées de grains de beauté ! Consultez un dermatologue si vous constatez que des nouveaux font leur apparition ou si certains changent de forme ou de couleur.

A savoir : gare au soleil !

Attention à éviter les expositions au soleil, et à bien se protéger avec un écran total. Toutes ces zones de pigmentation s'aggravent fortement à la lumière solaire et risquent de ne jamais partir si vous ne vous protégez pas !

Cheveux, ongles et dents des mamans

Après la naissance, l’effet bienfaisant des hormones de la grossesse s’arrête et les cheveux tombent de façon impressionnante ! Pas de panique, ces pertes vont s’espacer petit à petit mais elles pourront recommencer après le sevrage ou lors du démarrage d’un allaitement mixte.

Quelques astuces pour retrouver sa belle chevelure...

Diminuez votre consommation de café et d'alcool, qui ont un effet néfaste sur la vitamine B, essentielle pour avoir une fière chevelure...

Aérez vos cheveux ! Laissez-les sécher à l'air libre et brossez-les bien matin et soir pour faire circuler le sang sous le cuir chevelu.


Les ongles sont souvent cassants et friables après l’accouchement. Des petits traits blancs peuvent également apparaître. Ils signalent une carence en sels minéraux.

Quant à vos dents, ne vous inquiétez pas, l’adage « une dent, une grossesse » n’est plus en vogue aujourd’hui. Mais les dents des mamans n’en sont pas moins mises à rude épreuve pendant la grossesse : les hormones entraînent une inflammation des gencives, qui deviennent parfois très douloureuses.

De plus, les réserves de calcium, monopolisées pendant la grossesse, ne sont pas totalement reconstituées après l’accouchement, ce qui peut provoquer des caries à répétition.

A ne pas oublier :

Conservez une hygiène bucco-dentaire très stricte. Brossages après tous les repas et bains de bouche sont indispensables pour apporter du calcium et des sels minéraux et conserver une bonne dentition.

Si des saignements persistent, consultez rapidement votre dentiste, ils ne sont pas un passage obligé après l'accouchement.

Dès que vous en avez le courage, prenez rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage, puis après le retour de couches pour éliminer les éventuelles poches parodontales.

Sujets associés