Perte de poids après bébé : elles ont perdu trop de kilos et le vivent mal

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Être plus mince après bébé. Si, au premier abord, cela peut en faire rêver plus d’une, certaines femmes souffrent d’avoir perdu trop de poids après leur accouchement. A quoi est due cette perte express de kilos ? Comment l’éviter ? On fait le point avec le docteur Cassuto, endocrinologue et nutritionniste…

Corps post-grossesse : quand on est plus mince après un accouchement

Les kilos post-grossesse sont l'un des désagréments de la grossesse qui pèse le plus sur les jeunes mamans, mal à l'aise avec leur nouvelle silhouette. Si de nombreuses femmes ne ménagent pas leurs efforts pour retrouver la ligne après bébé, certaines, au contraire, souffrent d’avoir perdu trop de poids après leur accouchement. Mais, par peur des critiques, elles préfèrent souvent se taire. En effet, dans une société où les diktats de beauté prônent la minceur, il s’agit d’un sujet tabou. Ces jeunes mamans se sentent souvent incomprises.

« En à peine 3 semaines, j’ai perdu tous mes kilos de grossesse », explique Emilie. « Je nageais complètement dans mes vêtements. J’avais l’impression d’être une petite fille. C’était très difficile à supporter : j’étais devenue mère, femme… mais ce que je percevais dans le miroir ne correspondait pas à mon nouveau statut. J’avais perdu toute ma féminité ».

De son côté, Laura partage le même sentiment. « J’ai trois enfants, et à chacune de mes grossesses, j’ai pris une vingtaine de kilos, que je perdais aussitôt après l’accouchement. Le problème, c’est qu’à chaque naissance, je devenais encore plus mince qu’auparavant. En plus du changement radical au niveau de ma poitrine, que j’ai été obligée de refaire -ma peau s’étant distendue- je me sentais mal dans mon corps », explique-t-elle. « Aujourd’hui, ma cadette a 7 ans, et ce n’est que maintenant que je commence à grossir un peu. Avec trois enfants en bas âge, la fatigue contribuait certainement à cette perte de poids ».

En effet, comme l’explique le docteur Cassuto, endocrinologue et nutritionniste, les femmes peuvent maigrir, rapidement et de façon importante, « lorsqu’elles sont débordées ». Néanmoins, la spécialiste avoue qu’il n’y a, à ce jour, pas vraiment d’explication scientifique à ces pertes de poids importantes après l’accouchement. Certaines femmes prennent peu de kilos pendant la grossesse parce que c’est leur nature, ou parce qu’elles ont souffert de vomissements importants. « Quand on enlève le poids du bébé, de l’eau et du placenta : on atteint 7 kilos », explique le docteur Cassuto. « Avec le manque de sommeil et les changements alimentaires, on peut très vite perdre. Sans oublier le stress, qui modifie le stockage des graisses », souligne-t-elle. Par ailleurs, la reprise du tabac après l’accouchement peut aussi jouer un rôle.

Perte de poids après bébé : à chaque femme son métabolisme

Pendant la grossesse, les médecins conseillent généralement aux futures mamans de prendre entre 9 et 12 kilos. Certaines femmes prendront un peu plus, d’autres moins. Notons également que chaque nouvelle grossesse occasionne, en moyenne, une prise de poids de 0,4 à 3 kg persistants douze mois après la naissance. Cependant, le docteur Cassuto insiste sur le fait que chaque femme est différente. « La grossesse change le métabolisme et peut aussi modifier la masse musculaire », précise-t-elle. Rien ne sert donc de se comparer à la copine qui vient elle aussi d’accoucher. Par ailleurs, l’âge de la maman peut aussi jouer. « Plus on est jeune, meilleure est la régularisation pondérale », souligne la spécialiste.

Perte de poids après grossesse : l’allaitement fait-il réellement maigrir ?

Contrairement à ce que l’on a coutume d’entendre, ce n’est pas l’allaitement en lui-même qui fait maigrir. Comme l’explique le docteur Cassuto, « pendant la grossesse, les femmes stockent les graisses. L’allaitement puise ensuite dans ces graisses. La femme perd véritablement du poids lorsqu’elle arrête de donner le sein. Il faut aussi qu’elle ait allaité durant trois mois pour observer cet amincissement ». Mais attention, cela dépend des femmes, Laura n’ayant allaité aucun de ses 3 enfants, et Emilie ayant allaité sa fille seulement deux mois. Pourtant, toutes deux ont maigri plus qu’elles ne le souhaitaient.
On peut néanmoins associer l’allaitement à une perte de poids dans la mesure où la jeune maman fait plus attention à son alimentation, essaie de manger sainement. Cela a évidemment une répercussion sur sa ligne.

Perte de poids post bébé : penser à soi et apprendre à s’accepter

« Les jeunes mamans sont souvent focalisées sur le couple mère-bébé, et c’est normal, mais cela peut les épuiser », explique la spécialiste. « Pour tenter d’enrayer cette perte de  poids, incommodante pour certaines, il faut les inciter à prendre du temps pour elles, même si cela n’est pas toujours évident. Les mères qui allaitent peuvent essayer de tirer leur lait, et ainsi passer le relais au papa », indique l’endocrinologue. De plus, les jeunes mamans ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à leur entourage. En somme, il faut aussi penser à soi… même si Bébé occupe la majeure partie de notre temps. Enfin, il est important d’apprendre à s’assumer telle que l’on est et accepter le fait que, dans tous les cas, la maternité transforme le corps d’une femme.

Sujets associés