No Excuse Mom : le mouvement qui veut aider les mères à se prendre en main

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

Rendu populaire par la très controversée Maria Kang, le mouvement des « No Excuse Mom » continue de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis et s’implante même en France. Le crédo de ces femmes plus déterminées que jamais : encourager les mères à se prendre en main physiquement. Alors, culpabilisant ou motivant ?

Les "No Excuse Mom" poussent les mères à faire du sport

Fin 2013, la photo de Maria Kang, une jeune Américaine professeure de fitness avait déclenché un tollé sur le web. Sur le cliché en question, la jeune femme affichait fièrement en tenue de sport un corps svelte et musclé avec à ses pieds ses trois enfants âgés respectivement de 3 ans, 2 ans et 8 mois. La photo portait la légende « Quelle est votre excuse ? »Un discours pour le moins culpabilisant qui avait à l’époque essuyé de nombreuses critiques. Pourtant, selon la principale intéressée, le but de cette photo n’était absolument pas de mettre les femmes mal à l’aise avec leur corps, mais au contraire de les encourager à se prendre en main. Le mouvement « No Excuse Mom » était né.

L’association rassemble aujourd’hui des milliers d’Américaines de tout horizon bien décidées à adopter une hygiène de vie irréprochable. Sur leur groupe Facebook qui ne cesse de grandir, près de 40 000 mamans échangent au quotidien, se soutiennent, postent des photos de leur perte de poids, partagent des vidéos de fitness. Les «  No Excuse Mom » organisent des rencontres, des cours de remise en forme et chaque région a désormais son manager et ses leaders. A la fin de l’année 2014, Maria Kang revenait sur le devant de la scène avec un calendrier de 24 mamans sportives. Et preuve de la sincérité de la démarche de la fitness mom, de vraies femmes, avec leurs vergetures, leurs kilos en trop, étaient mises à l’honneur.

Une communauté d’entraide entre mamans…

En Europe et notamment en France, le mouvement des « No Excuse Mom » commence également à faire parler de lui. « Quand mon fils est né fin 2013, je me suis retrouvée en congé maternité chez moi, seule, avec plus de 30 kg à perdre pour retrouver ma taille d'avant et pas la moindre idée de par où commencer, raconte Camille Limousin, manager européen du mouvement. Je suis tombée sur le blog de Maria Kang et je me suis dit que si elle y arrivait, alors pourquoi pas moi? Je me suis inscrite sur le groupe Facebook américain et j’ai trouvé la démarche de ces mamans absolument géniale. » Avec le soutien du groupe américain, Camille décide donc de développer le mouvement en France. Le succès est au rendez-vous. En quelques mois, Le groupe Facebook des « No Excuse Mom » françaises est passé de 100 à près de 400 membres. Comme chez leurs homologues américaines, les mères qui se retrouvent sur le groupe postent des idées d'entraînement et des conseils alimentation et surtout se motivent.

Du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas. « Nous avons proposé aux mamans du groupe des entraînements sur Skype chaque semaine avec chacune d'entre nous et nous avons commencé à organiser à Bordeaux, Paris et Orléans des rencontres physiques gratuites dans des parcs, se réjouit Camille Limousin. Maintenant nous atteignons 10 personnes minimum  à chaque séance ! » Pour la jeune femme, qui assure aujourd’hui se sentir beaucoup mieux, le but premier des « No Excuse Mom » n'est pas de pousser les mères à maigrir, mais plutôt de les aider à  retrouver un poids de forme et un corps sain en adoptant de bonnes habitudes de vie. « Ce sont des dizaines de milliers de femmes qui se sont prises en main grâce à Maria Kang, et qui remercient la vie chaque jour d'avoir fait le choix d'abandonner leurs excuses. »

Sujets associés