L’autobronzant, c’est bluffant !

Publié par Ariane Le Febvre  |  Mis à jour le par

Plus simple à utiliser et plus agréable, il demeure aujourd’hui la meilleure façon de ne pas se surexposer au soleil.

L’autobronzant : pour une peau dorée tout au long de l'été

Son application est une vraie prise de tête ! Faux

Pour le visage, c’est hyper facile ! Appliquez le produit sur une peau bien sèche, étalez uniformément des deux mains et surtout, massez à l’aide de petits mouvements circulaires jusqu’à complète pénétration. Si vos cheveux sont clairs, estompez bien à la racine et sur les sourcils avec un disque en coton ou un Coton-Tige®. Lavez vos mains et attendez 20 minutes avant de vous maquiller. Pratiques, les formules de nuit sans transfert permettent de sauter cette étape. Pour le corps, l’application nécessite une main un peu plus experte, car les zones de peau épaisse sont plus nombreuses. La veille, faites un gommage avec un exfoliant à grains.   

Un autobronzant n’est jamais bio. Faux.

Les actifs autobronzants (DHA ou érythrulose) sont des sucres d’origine naturelle, extraits des céréales (colza) ou de l’écorce de châtaigne, tout à fait acceptés par les labels bio. 

Il déshydrate la peau. Vrai.

La DHA (ou dihydroxyacétone, actif autobronzant) a tendance à dessécher l’épiderme, c’est pourquoi les bonnes marques intègrent dans leurs formules des agents hydratants (glycérine, beurre de karité, huiles végétales…). 

Sur le visage, le résultat est vraiment naturel

Pour ça, choisissez une version « hâle progressif », bien dans votre carnation (claire ou mate). Vous n’aurez ainsi aucun risque de virer à l’orange. Vous obtiendrez un hâle délicat, celui que votre peau arbore après un week-end ensoleillé. Ensuite, à vous de moduler sa fréquence, selon le résultat souhaité : chaque jour pour un hâle soutenu, deux fois par semaine pour un léger effet  « sun kissed ».

Si je n’ai pas une jolie peau, une formule teintée, c’est mieux. Vrai.

Du fait de l’oxydation qu’il provoque, l’autobronzant fait ressortir les défauts de la peau (points noirs, pores dilatés…). Dans ce cas, préférez un soin avec des micropigments dorés qui réchauffe le teint tout de suite. Ou des gélules autobronzantes (Œnobiol, Forte-Pharma, Doriance…) qui, elles, sont moins immédiates, mais permettent de dorer sur le visage comme sur le corps, en un mois environ. 

Son odeur n’est franchement pas agréable. Faux.

C’était le cas autrefois, mais plus aujourd’hui. Les marques ont fait de réels progrès en 2015 au niveau des parfums, comme d’ailleurs des textures. Les derniers autobronzants sentent vraiment bon.

Notre séléction d'autobronzants

Sujets associés