Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'aquagym prénatale pour la femme enceinte

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

En collaboration avec Ismaël Raymond (kinésithérapeute et directeur du centre Corporelle à Rueil-Malmaison)

La grossesse seule ne contre-indique pas de continuer à faire une activité sportive régulière. Si certaines pratiques sont fortement déconseillées, ce n’est pas le cas de l’aquagym prénatale. Découvrez en quoi consiste cette activité dans l'eau, ainsi que les bénéfices pour la future maman.

Femme enceinte : les vertus de l'aquagym

L’atout principal de l’aquagym pour la femme enceinte est d’être en décharge, elle se sent libre de ses mouvements, légère, et ne ressent plus de gêne. De plus, son périnée est protégé. L’action de l’eau, en termes de pression qu’elle exerce, a aussi un effet positif sur la circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs, et permet de lutter contre la sensation de jambes lourdes. Au final, la future maman se sent relaxée et détendue. L’aquagym permet aussi de préparer la mère à l’accouchement en l’aidant notamment à mieux maîtriser sa respiration.

L’aquagym prénatale : quand commencer ?

Dès le début de la grossesse, il est possible de prendre des cours d’aquagym. Mais il est vrai que ce qui déclenche généralement l’envie de pratiquer l’aquagym, c’est le moment où la femme enceinte ressent une certaine gêne. Or, au premier trimestre, la modification corporelle est peu importante. La plupart des futures mamans commencent donc au deuxième trimestre, voire plus tard (vers 6 mois ou 7 mois de grossesse). Comme les exercices proposés n’ont pas d’incidence sur le déclenchement de l’accouchement, elles peuvent venir quasiment jusqu’au terme. L’aquagym peut être intégrée à la préparation à la naissance.

Aquagym prénatale : une pratique qui peut être remboursée

Les séances d'aquagym peuvent être remboursées par l'Assurance maladie, et aussi par certaines mutuelles, si elles entrent dans le cadre de la préparation à l'accouchement et qu'elles sont réalisées par une sage-femme. En France, chaque future maman peut bénéficier gratuitement de sept séances de préparation à la naissance.

Aquagym prénatale, quels exercices peut-on faire dans une piscine ?

Lors d’une séance d’aquagym pour femme enceinte, on peut faire travailler ce que l’on souhaite, tout dépend de ce que veulent les personnes présentes et de leur fatigue. Généralement, les cuisses, les fessiers, les membres supérieurs sont sollicités.

Parfois aussi, on inclut un tout petit travail abdominal, mais vraiment léger. Il faut savoir que le "grand droit" (les abdominaux du milieu) ne doit pas être sollicité durant la grossesse. Il est possible de réaliser quelques exercices sur les obliques (les côtés), puis, on pourra se concentrer principalement sur les transverses (situés sous les grands droits et obliques) qui permettent d'avoir une bonne posture.

Comment se déroule un cours d'aquagym prénatale ?

La plupart du temps, le petit groupe se compose de quelques futures mamans, pas plus de cinq. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour faire de l’aquagym. La séance d’aquagym dure environ 45 minutes et se pratique dans un petit bassin dont l’eau est chauffée à 33 °C. Elle débute par une phase d’échauffement globale. Suit la séance par elle-même avec le travail musculaire. Puis, elle se termine en douceur par 10 à 12 minutes d'exercices de stretching et de relaxation.

Côté rythme, une séance d’aquagym par semaine, c’est bien. Pour plus de convivialité, dans certaines piscines, on accepte que les papas participent aux séances et réalisent les exercices avec la future maman.

La diversification des cours d'aquagym

Il existe désormais différents types de cours d'aquagym, des cours un peu moins traditionnels et plus modernes ont vu le jour. On peut aujourd'hui réaliser des cours de Zumba dans l'eau, d'aquaspinning (vélo dans l'eau), d' aquajogging" (la course à pied dans l'eau) ou encore la préparation hypno-aquatique (combinant postures, exercices de respiration et étirements dans l'eau). Ces cours sont ludiques et peuvent être pratiqués en toute sécurité pour la femme enceinte.

Les contre-indications de l’aquagym pendant la grossesse

L'aquagym prénatale peut ne pas convenir à certaines femmes enceintes. Chaque personne doit apporter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive réalisé par son médecin.

Sinon, bien entendu, il y a toujours les questions d’ordre dermatologique. Si la future maman a, par exemple, une plaie non cicatrisée ou en cours de cicatrisation, une infection vaginale ou encore une allergie au chlore, elle ne peut participer au cours. De même pour les femmes enceintes souffrant d'hypertension, d'hypotension, de contractions utérines fréquentes ou d'insuffisance respiratoire (asthme ou maladie pulmonaire). C'est également le cas, si elle présente de grosses faiblesses périnéales conduisant à des fuites urinaires.

Il arrive aussi que la contre-indication soit faite à cause de la position du bébé, principalement lorsqu'il se présente par le siège.

Il est, en tout cas, toujours préférable de demander conseil à son médecin avant d'entreprendre une nouvelle activité sportive durant la grossesse.

Après l'accouchement, ce sera la gynécologue ou la sage-femme qui déterminera à quel moment vous pourrez reprendre une activité sportive. Cela se fera, en moyenne, 4 à 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne. La première étape sera de réaliser une rééducation périnéale.

Sujets associés