Enceinte, on teste le Pilates

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par

La méthode Pilates, c'est quoi ? Quel est l'intérêt de cette activité pendant la grossesse ? Y a t-il des précautions à prendre ? Quand commencer lorsqu'on est enceinte ? On fait le point sur la pratique du Pilates.

La méthode Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode d’exercice physique inventée par Joseph Pilates en 1920. Elle renforce les muscles tout en prenant en compte le corps dans son intégralité. Le but est de faire travailler les muscles en profondeur, en particulier les posturaux et stabilisateurs, afin d’atteindre un équilibre et un réalignement du corps. Composée d’une série d’exercices de base, la méthode emprunte de nombreuses postures au yoga. Une importance toute particulière est accordée à l’abdomen, considéré comme le centre du corps, origine de tous les mouvements.

Quel est l’intérêt du Pilates pour la femme enceinte ?

Dans le Pilates, une importance particulière est attribuée à la posture du corps. Cette préoccupation trouve tout son sens pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme enceinte va voir son centre de gravité évoluer. La pratique du Pilates permettra de corriger progressivement sa posture, de renforcer la région abdominale qui porte le bébé et de mieux contrôler sa respiration.

Y a-t-il des exercices de Pilates adaptés à la grossesse ?

Au cours de la grossesse, on préférera des exercices doux demandant peu d’efforts. Au niveau de l’abdomen, certains muscles ne doivent pas être sollicités, notamment ceux situés en haut du ventre (le grand droit). Au cours du 1er et du 2e trimestre, on travaillera surtout les muscles situés vers le bas du ventre, comme le muscle transverse, et on insistera sur le périnée en prévision des suites de l’accouchement. Au cours du 3e trimestre, on se concentrera plutôt sur les muscles dorsaux afin de soulager les douleurs lombaires.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 45 minutes. On commence par de petits exercices d’équilibre et de maintien postural, tout en adoptant une respiration calme et lente. Ensuite, une demi-douzaine d’exercices sont pratiqués.

Quelles précautions prendre avant de commencer le Pilates ?

Tout d’abord, il est conseillé aux femmes qui pratiquaient déjà une activité physique de réduire leur degré d’effort pendant la grossesse, et à celles qui n’en pratiquaient pas, de ne pas entreprendre des exercices exigeants. Comme pour toute autre activité physique, il est recommandé de consulter son gynécologue ou son obstétricien avant de commencer à pratiquer le Pilates.

Quand commencer les séances de Pilates ?

On peut commencer la pratique du Pilates au début du deuxième trimestre, une fois que les nausées, les vomissements et la fatigue des trois premiers mois ont disparu, et avant que les limites physiques du troisième trimestre n’apparaissent. Néanmoins, après avoir obtenu l’aval de votre médecin, on peut commencer dès qu'on se sent prête.

Puis-je reprendre le Pilates juste après avoir accouché ?

Il faut attendre le retour de couches, environ deux mois après la grossesse (avant ça, on peut faire des exercices à la De Gasquet) . Une fois cette période passée, on reprend tranquillou les exercices de base en douceur. Au bout d’un mois, on peut repasser aux exercices du Pilates classique.

Où peut-on pratiquer le Pilates ?

L’idéal est de commencer le Pilates avec un professeur, afin d’acquérir la maîtrise des postures de base. Il n’existe pas encore de cours collectifs pour les femmes enceintes, mais celles-ci pourront tout à fait trouver leur place dans un cours collectif classique. De nombreux centres proposent des cours en France (adresses disponibles à l’adresse suivante : ). Des coachs de Pilates donnent également des cours particuliers ou collectifs à domicile (compter entre 60 et 80 euros le cours particulier, et de 20 à 25 euros le cours collectif).

Sujets associés