Enceinte, on profite des bienfaits de l’eau

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par

L'aquagym pour vous muscler, le Watsu et le yoga aquatique pour se relaxer... A la découverte de ces séances pour femmes enceintes à pratiquer dans l'eau. Suivez le guide.

 

On se muscle avec l’aquagym

L’activité physique est bénéfique pour la grossesse et l’accouchement. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se mouvoir dans l’espace quand le ventre s’arrondit. La solution pour se muscler en douceur et préparer son corps à l’accouchement ? Travailler dans l’eau.
Encadrées par une sage-femme et un maître nageur, les séances d’aquagym agissent sur les muscles et les articulations sans jamais forcer. Pas de risque de courbatures ! Tout se fait en douceur et l’effort musculaire est adapté aux capacités de chacune : échauffement pour commencer, exercices musculaires ensuite, puis travail du souffle et relaxation pour finir.
Adieu maux de dos et jambes lourdes ! Le périnée n’est pas oublié, ce qui permet aux futures mamans, non seulement d’en prendre conscience, mais aussi de le tonifier pour éviter son relâchement.

On se relaxe avec le yoga aquatique

Encore méconnu en France, l’aqua-yoga, qui associe les principes et les mouvements du yoga et les adapte à l'environnement aquatique, est une préparation originale particulièrement adaptée aux futures mamans. Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour pratiquer les exercices. Des mouvements très simples permettent de préparer le corps à la naissance et de faciliter le contact avec le bébé, le tout dans un climat de bien-être et de sérénité. A vous donc la "tortue d’eau" ou la "posture de l’arbre" !

- Aquayoga : Bassin école Élisabeth, 11, av. Paul Appell, 75014 Paris.
- Yoga aquatique : Association Mouvance, 7 rue Barthélemy, 92120 Montrouge.
Tél. : 01 47 35 93 21 et 09 53 09 93 21. .

On flotte avec légèreté

Dans l'eau, le corps libre de ses vêtements est allégé. Les mouvements sont facilités et mieux perçus par la future maman. Pas d’effet de pesanteur ! On flotte sans difficulté avec une sensation de légèreté bien plus importante que dans l’air. L’eau neutralise la force de gravité qui agit sur nos articulations et aide aussi à maintenir notre équilibre (le fameux principe d’Archimède !). Portée par ce milieu, la future maman perçoit son corps différemment : plaisir, harmonie et équilibre sont ressentis pleinement.

On se fait masser avec le watsu

Appelé aussi shiatsu aquatique, le watsu cette nouvelle méthode de relaxation (contraction du mot water et du mot shiatsu) s’ouvre aux futures mamans. Vingt minutes suffisent, mais la séance peut durer plus d’une heure si la maman se lâche complètement. La future maman est allongée dans une eau à 34 °C, soutenue sous la nuque par le thérapeute. Le praticien étire et mobilise en douceur les articulations, puis il exerce des pressions sur les points d’acupuncture comme dans le shiatsu. L’impression est surprenante : vous êtes bercée et rapidement dans un état de relaxation intense qui permet de libérer vos émotions les plus profondes.
Shiatsu aquatique : Centre de thalassothérapie de La-Baule-les-Pins. Tél. : 02 40 11 33 11.

Fédération internationale de Watsu :

On respire à fond

Point commun de ces méthodes : le travail sur la respiration et le souffle. Non seulement, il permet de se détendre, de lâcher prise et de libérer les tensions, mais il est également primordial pour une bonne maîtrise des efforts expulsifs. Grâce à cet entraînement, vous apprendrez par exemple à expirer beaucoup plus longuement, à reprendre une inspiration plus profonde ensuite, et à mieux gérer l’étape délicate de l’expulsion.

On n’a pas besoin de savoir nager et on peut en profiter toute la grossesse

Ces disciplines s’adressent à toutes, même à celles qui ne savent pas nager. Les séances ont lieu dans une faible hauteur d’eau et vous avez toujours pied. Sauf avis contraire du gynécologue, vous pouvez y prendre part tout au long de la grossesse.

Sujets associés