Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

Enceinte à la montagne, comment en profiter ?

Publié par Nelly Fouks  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Comment profiter de son séjour à la montagne lorsque l'on est enceinte ? Soleil, alimentation, sport de glisse... On vous dévoile les meilleurs conseils pour vous amuser à la neige sans mettre votre santé et celle de votre bébé en danger. 

Chaque hiver, vous partez vous ressourcer à la montage. Mais cette année, il y a une petite nouveauté : vous attendez un bébé ! Voici nos conseils pour bien profiter de vos vacances tout en étant vigilante à votre grossesse. 

Puis-je skier enceinte ?

Il est important de rester active lorsque l'on attend un enfant. Ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'il ne faut plus rien faire ! De plus, la pratique régulière d'un exercice physique est recommandée à tous les stades de la grossesse. En revanche, tous les spécialistes déconseillent les sports de glisse.

On remise skis et patins à glace au placard. Le ski alpin, le ski de fond et le patinage sont proscrits à tous les stades de la grossesse. Le risque de chute est trop grand et les traumatismes augmentent considérablement le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. De plus, même si le fœtus est bien accroché et qu'il résiste au choc, en cas d'accident, il faudra subir un certain nombre d'examens, en particulier des radios, qui sont néfastes pour sa santé.

Quelles sont les alternatives aux sports de glisse ?

À la place du ski, la future maman peut se balader à pied ou en raquettes en montagne. À condition de se couvrir suffisamment pour ne pas prendre froid et de se munir de bonnes chaussures qui maintiennent la cheville, on peut sans problème faire une petite marche sur les sentiers. Les sportives et les femmes enceintes en parfaite forme physique peuvent même prévoir une promenade en raquettes jusqu'au 5e ou 6e mois de grossesse. Mais attention, ce sport d'endurance par excellence sollicite tous les groupes musculaires, et la fatigue est vite au rendez-vous.

On évite cependant de dépasser les 2 000 mètres d'altitude. N'oubliez pas que l'oxygène se raréfie avec l'altitude et qu'enceinte, on s'essouffle plus vite que d'habitude. Alors, on prévient le guide et on évite de partir pour une randonnée trop longue et/ou à trop haute altitude.

Grossesse et ski : comment conserver un équilibre alimentaire ?

Qui dit vacances de neige dit menus réconfortants souvent composés de fromage fondu. Enceinte, il faut toutefois faire attention aux aliments trop riches en graisses. Plats typiques de montage, on ne peut pas faire de fondue, de raclette ou de tartiflette sans fromage. Cet aliment particulièrement riche en calcium est recommandé pour les femmes enceintes, mais ces plats restent très caloriques. Même si l'on passe ses journées à marcher à travers la montagne, la dépense énergétique est moins importante que lorsque l'on dévale les pistes de ski. On est donc plus à risque de prendre du poids, ce qui peut occasionner un diabète gestationnel, un trouble qui n'est pas souhaitable en cours d'une grossesse.

Et puis vous risquez de mal digérer, de vous sentir lourde et nauséeuse. Pour ne pas être trop frustrée, commencez le repas par un potage de légumes aux effets coupe-faim qui aura, en plus, l'avantage de vous hydrater. Et servez-vous ensuite avec parcimonie des mets plus riches qui vous font envie. Enfin, faites l'impasse totale sur le vin blanc. Eh oui, c'est zéro alcool pendant la grossesse.

À noter : évitez les fromages au lait cru (sauf s'ils sont cuits comme dans la raclette) et les produits non pasteurisés. En cause ? Les risques de listériose, une infection d'origine alimentaire. Cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la santé du fœtus. Ele peut engendrer une infection néonatale sévère associant une septicémie, une infection pulmonaire, neurologique ainsi que cutanée. Des traces de listériose peuvent notamment être présentes dans les fromages crus, mais également la charcuterie.  On proscrit donc ces produits jusqu'à l'accouchement. 

Se protéger du soleil

Même à la montagne, on se protège des rayons du soleil. En altitude, il fait froid et on a tendance à ne pas se méfier du soleil. Et pourtant, il brûle ! Donc n'oubliez pas de vous tartiner généreusement avec un écran solaire à très fort indice pour éviter l'apparition du masque de grossesse. Pour plus de sécurité, évitez d'exposer votre visage, car les UV sont nettement plus nocifs en altitude qu'en plaine.

Sujets associés