• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Se relaxer pendant la grossesse

Pendant ces 9 mois, votre corps mérite une gym appropriée. Voici cinq exercices simples qui vous permettront de récupérer en moins de deux !

Relaxation : 5 exercices à faire enceinte

En tailleur

Assise en tailleur, le dos droit, les mains au niveau du cœur, comme pour faire une prière. Les doigts sont joints au niveau de la première phalange, sauf les pouces repliés dans la paume et les index repliés par-dessus les pouces. Inspirez profondément en poussant sur vos doigts, bloquez dix secondes. Expirez en relâchant les mains. Cet exercice va vous permettre de libérer votre respiration. Pendant la grossesse, c'est une bonne manière de dénouer les tensions psychiques et physiques accumulées tout au long de la journée.

Debout

Placez vos pieds à environ 25 cm d’un mur, appuyez votre dos bien à plat, de façon à ce que les reins aussi soient en contact avec le mur. Fermez les yeux. Restez ainsi une minute. Cette position est très relaxante et a l’avantage de pouvoir être faite en toute discrétion.

Assise

Enceinte, la position assise est très difficile à trouver. Le poids de votre ventre vous pèse, vous avez l’impression de vous affaisser. Vu qu’en toute logique, vous êtes partie pour travailler jusqu’à la fin du 7e mois, il va falloir trouver une solution. Pour cela, adoptez une bonne position etpensez à vous étirez fréquemment, dès le début de la grossesse. Par exemple : assise, calez-vous bien au fond du siège, les pieds à plat sur le sol. Tendez les bras au dessus de votre tête, mains jointes l’une sur l’autre, paumes vers le ciel, le plus haut possible. Tenez quelque seconde puis relâchez. Renouvelez l’exercice fréquemment.

Allongée sur le côté

C’est la position détente privilégiée des futures mamans en fin de grossesse. De plus cette posture favorise les échanges sanguins avec le bébé. Choisissez le côté où vous vous sentez le mieux ou changez, si c’est indifférent. Les jambes doivent être légèrement fléchies, la tête posée sur votre bras. Remontez la jambe supérieure pour que l’angle entre la cuisse et la colonne vertébrale soit inférieur à 90°.Pour plus de confort, vous pouvez placer un oreiller sous ventre genou droit, et un autre sous le ventreou bien utiliser uncoussin d’allaitement, idéal pour soutenir la nuque et le genou en même temps. Fermez les yeux et ne pensez plus à rien.

Allongée sur le dos

Cette position relaxante stimule aussi le retour sanguin et soulage les jambes fatiguées. Allongée sur le sol (un oreiller sous la tête pour les douillettes !), empilez des coussins et posez vos mollets dessus ou, s’il est bas, directement sur votre canapé. Inspirez, expirez calmement.

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !