Quel moyen de transport privilégier pour une femme enceinte ?

Mis à jour le par

Sauf avis contraire de votre médecin gynécologue ou sage-femme, les voyages ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse... à condition de prendre quelques précautions ! Avion, train, voiture... Le point sur les différents modes de transport et la grossesse.

Les voyages ne sont pas contre-indiqués, à condition de bien choisir le mode de transport et, une fois sur place, de disposer de conditions d'hygiène optimales.
Cependant, quelle que soit la destination, et surtout en fin de grossesse, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Voyager en voiture enceinte : avantages & inconvénients

La voiture n’est pas le meilleur mode de transport si vous êtes enceinte. Néanmoins, si votre grossesse se passe bien, rien ne vous interdit de rouler quelques kilomètres. Mais plus vous vous rapprocherez de votre terme, plus il faudra éviter les longs trajets.

A savoir : le risque majeur d'un voyage, c'est la fatigue. Elle favorise en effet les contractions qui sont elles-mêmes susceptibles d'entraîner un accouchement prématuré. D’une manière générale, en voiture, n'oubliez pas d'attacher votre ceinture de sécurité, évitez les accélérations et les freinages brusques et bien sûr n'allez pas faire du 4x4 tout terrain. Si vous devez faire un long voyage, demandez l'avis de votre médecin, il pourra vous prescrire un anti spasmodique à prendre en cas de contractions. Sur la route, faites une pause toutes les deux heures. Lorsque vous serez arrivée sur votre lieu de vacances, prévoyez de vous reposer le lendemain.

Voici nos conseils pour voyager sereine en voiture enceinte, sans trop en souffrir :

  • Evitez les longs trajets (plus de 500 km en une journée) de même que les circuits touristiques et les routes trop escarpées.
  • Les pauses fréquentes sont indispensables car la station assise prolongée risque fort d'être pénible, surtout vers la fin.
  • Installez-vous à l'arrière et n'oubliez pas votre ceinture de sécurité : placée sous le ventre, au niveau du bassin, elle garantira aussi bien la sécurité de Bébé que la vôtre.
  • Enfin, une fois arrivée à destination, repos obligatoire !

Peut-on prendre le volant enceinte ?

Vous pourrez conduire durant la grossesse… jusqu'à ce que le volume de votre ventre ne vous le permette plus ! Cependant, attention à la fatigue au volant, surtout en fin de grossesse. Et surtout, n'essayez pas de vous conduire vous-même à la maternité au moment de l'accouchement ! Appelez plutôt une ambulance.

Voyager en train pendant la grossesse : les précautions

Le train est la meilleure solution si vous devez voyager plus de trois heures. A condition de vous faire aider pour porter les bagages et de réserver une place assise ou une couchette si vous voyagez de nuit. Choisissez plutôt une place au milieu du wagon, car les vibrations sont moins importantes qu'au-dessus des roues. Installez-vous confortablement et profitez-en pour vous lever toutes les heures. Faites quelques pas dans le couloir pour vous délasser les jambes et surtout pour stimuler votre retour veineux. Vous souffrirez moins de sensations de jambes lourdes, surtout s'il fait chaud.

Et pourquoi ne pas profiter du service bagages à domicile de la SNCF ? Moyennant quelques dizaines d’euros, un agent viendra prendre vos bagages à domicile et vous les déposera directement sur votre lieu de vacances. Quand on est enceinte, ça n’est pas du luxe, surtout si l’on voyage seule.

Prendre l’avion enceinte : comment bien vivre son vol

La plupart des compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu'au huitième mois de grossesse. Au-delà, vous devez fournir un certificat médical. Mais le mieux est de se renseigner en amont du vol pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La veille de votre trajet en avion, évitez de manger des aliments provoquant des ballonnements ou des boissons gazeuses, car les modifications de pression atmosphérique à l'intérieur de l'appareil peuvent dilater les intestins et provoquer des douleurs désagréables. Pendant le vol, installez-vous confortablement, posez vos deux pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, faites quelques mouvements pour vous détendre et une fois par heure, marchez dans l'allée pour activer votre circulation sanguine. N’oubliez pas également les bas de contention, pour limiter la sensation de jambes lourdes.

Pensez aussi à boire beaucoup d'eau, car l'air ambiant est très sec. Portez des vêtements amples, en coton de préférence, et des chaussures confortables, et à l'arrivée, allongez-vous si possible pendant une heure ou deux.

Nos conseils pour voyager enceinte sereinement

Sur place, vous pourrez avoir besoin de consulter un médecin. Contactez votre Caisse d'assurance maladie. Si vous partez dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, il vous suffit de demander, au moins deux semaines avant votre départ, la carte européenne d'assurance maladie. Si vous allez dans un autre pays, renseignez-vous avant votre départ, pour savoir si ce pays a signé une convention de Sécurité sociale avec la France, et si vous entrez dans le champ d'application de cette convention. Votre Caisse d'assurance maladie vous orientera sur les démarches et les formalités à effectuer.

Renseignez-vous sur les médecins gynécologues et les services de maternité sur place, pour savoir tout de suite à qui vous adresser en cas de problème.

Voyager enceinte : quelles sont les destinations à éviter ?

Les pays tropicaux ou dits “en voie de développement” ne sont pas vraiment recommandés si vous êtes enceinte. Les conditions d'hygiène y sont souvent insuffisantes et vous êtes susceptible de contracter une infection telle qu'une hépatite A (en buvant de l'eau contaminée ou en mangeant des aliments crus, peu cuits ou mal lavés) ou même tout simplement une “turista” (diarrhée des voyageurs). Gare aussi aux pays où sévissent des virus transmis par les moustiques comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika.

En cas de maladie ou d'urgence liée à votre grossesse, vous n'êtes pas non plus certaine de trouver, à proximité, un hôpital capable de vous prendre en charge. Enfin, certains traitements obligatoires ou vivement conseillés pour voyager (vaccins, certains antipaludiques...) sont contre-indiqués pendant la grossesse. Dans vos bagages, emportez avec vous un résumé de votre dossier médical et votre traitement si vous en avez un.

Sujets associés