Quelles sont les précautions à prendre quand on veut voyager enceinte ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Peut-on voyager quand on est enceinte ? Quelle est la période de grossesse la plus propice ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quels transports privilégier ? Qu'est-ce que j'emmène avec moi ? On a fait le point sur les voyages pendant la grossesse avec Benoît Le Goëdec,Sage-femme libéral.

Voyager enceinte : tout ce qu'il faut savoir

Quelle est la période la plus indiquée ?

« Plus on approche du terme, plus il y a un risque de travail soudain », souligne Benoît Le Goëdec, sage-femme libéral à Paris. Aussi, à partir de 37 semaines de grossesse, on conseille de se limiter à de petits voyages, pas très lointains. La période la plus propice est celle où la grossesse est bien installée, c’est-à-dire au cours du 2e trimestre. Car la fatigue et les nausées du début sont parties, et les craintes de fausse couche se sont peu à peu dissipées. Et on est encore loin des difficultés de mobilité du 3e trimestre !

Jusqu’à quand puis-je prendre l’avion ? Quelles sont les précautions ?

Il n’y a pas de limite précise et identique à toutes les compagnies. Celles-ci peuvent fixer leur propre limite concernant la grossesse, souvent celle du dernier mois. Elles demandent au moins un certificat médical, qui stipule que la grossesse ne présente pas de contre-indication. Le port de bas de contention est impératif, surtout sur les moyens et longs courriers, pour limiter les risques thromboemboliques. Bougez, marchez et hydratez-vous !

Je pars en voiture : comment faire pour ne pas trop souffrir ?

Un voyage en voiture durant la grossesse demande des arrêts réguliers. Le bassin encaisse considérablement les trépidations de la voiture, ce qui peut occasionner de petites contractions. Et la position assise prolongée n’est pas idéale pour le dos. On conseille de s’arrêter toutes les 2 heures au moins 20 minutes. Il s’agit de faire une vraie pause, de se détendre, de marcher, s’étirer. Et bien sûr, on cède le volant à quelqu’un d’autre !

Je compte partir dans une zone endémique où des virus circulent. Quels sont les risques ?

Globalement, il est conseillé de différer son voyage si l’on doit se rendre dans une zone où des virus tels que Zika, la dengue, le chikungunya ou le paludisme sont présents. Avant d’entreprendre un voyage en zone endémique, renseignez-vous auprès de votre médecin et de l’, qui pourra vous préciser à quel point le virus sévit dans le pays. Car si un vaccin est recommandé mais non obligatoire, et que l’endémie est très faible, ce n’est pas forcément gênant, surtout si vous prévoyez de séjourner à l’hôtel.

Que dois-je emporter dans ma valise ?

Si vous partez en Europe, demandez une carte européenne d’assurance maladie, au moins 15 jours avant le départ. Elle permettra de faire valoir vos droits à l’assurance maladie et de simplifier votre prise en charge sur place en cas d’hospitalisation. Prévoyez aussi une assurance rapatriement, surtout pour un long séjour. Et n’oubliez pas votre dossier médical de grossesse.