Enceinte, notre plan anti-fatigue

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le

On pique du nez le soir devant Netflix, on somnole au bureau... Vite, on applique un plan "anti-fatigue", en trois étapes indispensables : repos, activité physique, alimentation. C'est parti !

Enceinte et fatiguée : on se repose !

Fréquente en début de grossesse, la fatigue est notamment due à l'augmentation du taux de progestérone ainsi qu'à la formation du placenta et des fonctions vitales de l'embryon. L'envie de dormir est ainsi complètement normale. La solution : on essaye de dormir au moins huit heures par nuit (pas d'excuse si on n'a pas encore d'enfants ) et si on en ressent le besoin, (et qu'on n'est pas en réunion !) on fait une sieste. Lorsqu'on est assise, on n'hésite pas à surélever ses jambes afin de se détendre et de faciliter la circulation du sang.

Une alimentation équilibrée contre la fatigue de la grossesse

Une alimentation saine et régulière vous aidera à lutter contre la fatigue. Enceinte, on doit augmenter son apport calorique de 25 %. On aura ainsi besoin de 2 000 calories en début de grossesse et d'environ 2 500 calories dès le 6e mois. On fait attention aux carences. On mise donc sur les aliments riches en fer tels que la viande rouge, le poisson, les lentilles... De même, nous et notre bébé auront besoin tous les deux de calcium. On mise sur les amandes (avec leur peau ) et les produits laitier à chaque repas. On consomme aussi des fruits et des légumes (bio de préférence ) car ils sont riches en fibres et en vitamines. Quant aux aliments riches en folates (ou vitamine B9) – ils fixent le fer dans l'organisme et diminuent le risque de malformation du tube neural chez l'embryon – comme les épinards, la viande, les noix, ils ne doivent pas être négligés. En effet, quand on est enceinte, on en a besoin deux fois plus au premier trimestre (400 microgrammes par jour), du fait de l'augmentation cellulaire. Au final, la règle à respecter est de manger de tout : les lipides, qui fournissent de l'énergie et des acides gras, qui sont présents dans les huiles, beurre, fromage...; les protéines (pour les muscles), végétales ou animales, dans les œufs, le poisson et la viande notamment ; et les glucides, indispensables à l'organisme et au bon développement de bébé, sont présents dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz… Et on boit de l'eau souvent, car durant la grossesse, nos reins travaillent plus que d'habitude !

Enceinte et fatiguée : on ne saute plus aucun repas

Le fœtus absorbe toutes nos vitamines et nos minéraux, donc pour pallier ce manque, on prends bien trois repas par jour, c'est-à-dire le matin, le midi et le soir. On évite notamment de faire l'impasse sur le petit-déjeuner. On ajoute ces repas deux "en-cas ": un dans la matinée et un dans l'après-midi, toujours pour faire le plein de vitamines. Se nourrir régulièrement permet aussi de moins remplir son estomac d'un coup. Au final, on évite les remontées acides et les grignotages.

Enceinte et fatiguée : on fait du sport !

Si on n'a jamais fait de sport (depuis le lycée !), c'est le moment de s'y mettre et peut-être d'y prendrez-vous goût... Le sport est conseillé aux femmes enceintes notamment pour limiter les problèmes circulatoires. Mais quels exercices physiques sont préconisés ? La marche, tout d'abord. Pour s'oxygéner, on fait une promenade d'au moins trente minutes trois fois par semaine. La natation est aussi un exercice physique recommandé durant la grossesse, car en se sentant plus légère, on se détend plus facilement. Dans le même esprit, on peut pratiquer l'aquagym. On n'hésite pas à consulter sa sage-femme ou son médecin si on se pose des questions à propos d'un sport. A noter toutefois que les sports collectifs et ceux qui comportent un risque de chute (équitation, vélo...) sont fortement déconseillés.

Sujets associés