Enceinte, les bonnes habitudes à la plage

Mis à jour le par

Etre enceinte en été, et plus particulièrement à la plage, impose quelques précautions. Suivez nos cinq conseils pour que soleil rime avec bien-être. 

Du soleil, à petite dose

Pas d’exposition entre 12 heures et 16 heures, c’est la règle de base, vraie pour tout le monde et encore plus lorsqu’on est enceinte. Une grande vigilance s’impose donc face aux rayons du soleil. Certaines parties du corps comme le front, les joues, la bouche et le pourtour des lèvres nécessitent toute votre attention : une pigmentation brune ou grisâtre peut y apparaître sous forme de taches. C’est le fameux masque de grossesse. Dû à une accumulation de mélanine, il survient plutôt à partir du 4e mois. En cause : les modifications hormonales associées à l’exposition au soleil. Conclusion : tartinez-vous de crème solaire fréquemment et n’oubliez pas le chapeau !

Surélever ses pieds

Hormones, kilos supplémentaires, mauvaise circulation sanguine… Durant la grossesse, vos jambes sont mises à rude épreuve et en particulier l’été, sous l’effet de la chaleur. C’est le phénomène des « jambes lourdes » qui touche de nombreuses femmes enceintes.
Alors à la plage, n’hésitez pas à vous allonger la tête vers la mer, de façon à ce que vos pieds soient légèrement surélevés. Vous pouvez aussi étendre vos jambes contre un mur. Elles vous paraîtront tout de suite beaucoup plus légères.

La marche dans l’eau : un sport sur mesure

Cette année, pas de planche à voile, ni de beach-volley ou autres activités marines et sous-marines (ski nautique, plongée…). Objectif : éviter à tout prix les chutes. Pour autant, tous les sports ne sont pas proscrits pendant la grossesse. Le plus recommandé : la marche au bord de l’eau qui va stimuler votre circulation sanguine. Au matin, à la fraîche ou en soirée, à l’heure où le soleil est le moins fort. Vous pouvez aussi en profiter pour nager à condition que la mer soit calme. Autre idée sportive : la marche dans le sable, plus difficile, mais idéale pour la circulation et pour muscler vos gambettes.

Boire beaucoup

La chaleur est souvent pénible pour les femmes enceintes. Pour éviter la rétention d’eau, il faut boire… beaucoup. S’hydrater de manière régulière booste le système d’élimination/absorption qui permet à l’organisme de mieux fonctionner (comme l’essence pour un moteur). Votre ordonnance hydratation : 1,5 litre d'eau minimum par jour ! Préférez la Mont-Roucous, l’Evian ou l’Aquarelle, pour leur richesse en magnésium, calcium et potassium. Pour celles qui sont constipées, préférez l’Hépar. A savoir : si vous êtes sujette aux remontées acides, l’eau pétillante n’est pas conseillée.

Le pique-nique, toujours au frais

Rien de tel qu’un pique-nique ou un goûter sur le sable. Mais pensez à surveiller votre alimentation. Dans ce cas, respectez les règles d’hygiène alimentaire. Emportez la nourriture dans un sac isotherme, voire une vraie glacière. Préférez les sandwichs faits maison. Les fruits et les légumes que vous emportez doivent avoir été soigneusement lavés pour éviter tout risque de toxoplasmose ou listériose. Abusez des fruits rouges (cassis, fraises, groseilles…), riches en vitamine P, reconnue pour son action sur les cheveux et les petits vaisseaux.

Sujets associés