Enceinte l'hiver ? Gardons la forme !

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Avis de grand frais annoncé ? Même enceinte, on n'est pas obligées de jouer les marmottes dès les premiers frimas. Les futures mamans aussi peuvent profiter sereinement de la saison hivernale. De l'assiette au bien-être, voici nos conseils pour survivre à l'hiver !

 

Baisse des températures, manque de vitamines, développement des petits microbes et virus... L'arrivée de l'hiver peut apparaître comme une épreuve lorsqu'on est enceinte. Pour autant, un apport supplémentaire de vitamines dans l'assiette, une garde-robe bien chaude et le suivi de quelques conseils peuvent nous permettre de profiter tout autant que d'habitude de la magie hivernale !

Des recettes pleines de vitamine D

La concentration maternelle en vitamine D joue un rôle primordial sur la croissance osseuse fœtale. D’après une étude britannique*, si la future maman en manque, l’enfant a un risque plus élevé de souffrir, adulte, d’ostéoporose. Cette vitamine est fabriquée essentiellement par le corps grâce à l’action des rayons du soleil sur la peau. Or, quand les journées sont grises et trop courtes, près d’un tiers des femmes enceintes n’en synthétisent pas suffisamment. Cette carence peut alors engendrer une hypocalcémie chez le nouveau-né. Plus surprenant, des chercheurs états-uniens** ont constaté qu’une baisse même légère de vitamine D multiplierait par deux le risque de pré-éclampsie (aussi appelée toxémie gravidique).

Pour prévenir ces complications, les médecins octroient quasi systématiquement un supplément en vitamine D aux futures mères. Rien de contraignant, rassurez-vous. Cette vitamine se prend en dose unique au début du septième mois. Le petit plus pour accroître ses réserves ? Manger suffisamment de poissons gras et d’œufs.

* Publiée dans The Lancet en 2006, menée à l'hôpital de Southampton.
** Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Université de Pittsburgh.

Hiver : prendre soin de sa peau pendant la grossesse

Pendant neuf mois, la peau des femmes enceintes est assez chamboulée. En effet, sous l’action des hormones, les peaux sèches le deviennent davantage, tandis que l’excès de sébum favorise l’apparition d’acné sur les peaux à tendance grasse. Et l’hiver, le froid et l’humidité n’arrangent rien. Votre épiderme devient irrité et plus sensible. Lèvres gercées, rougeurs et démangeaisons font parfois aussi partie du lot. Pour lutter contre ces divers désagréments, une protection efficace est donc indispensable.

Nettoyez votre corps avec un gel douche sans savon ou un pain au pH neutre, qui préserve le film hydrolipidique. Pour votre visage, misez sur un produit bio : ses ingrédients naturels devraient être beaucoup mieux tolérés que les molécules chimiques d'autres cosmétiques. Ne lésinez pas : appliquez une bonne couche de crème hydratante chaque matin et renouvelez l’opération dans la journée si besoin. Pensez également au stick pour les lèvres. Enfin, si vous partez à la montagne, pas d’impasse sur une protection solaire à fort indice de protection ! Même en hiver, le soleil peut occasionner des taches brunes inesthétiques sur le pourtour du visage : le fameux masque de grossesse.

Enceinte en hiver : comment s'habiller pour se protéger du froid ?

Tenue bien chaude, manteau, robe, bonnet... La mode hivernale des femmes enceintes

D’après une étude norvégienne*, les femmes qui accouchent pendant les mois d’hiver ont en moyenne 20 à 30 % de risques supplémentaires de souffrir de pré-éclampsie (complication rénale). Les chercheurs s’interrogent sur le rôle du froid. Dans le doute, adoptez le bon réflexe : couvrez-vous bien ! Sans oublier d’enfoncer votre bonnet jusqu’aux oreilles. C’est en effet au niveau du crâne qu’a lieu la plus grande déperdition de chaleur. Protégez aussi votre nez avec une écharpe, ainsi le refroidissement de vos poumons sera plus progressif.

L'idéal ? Superposer plusieurs couches de vêtements fins, de préférence en coton ou en matières naturelles. En effet, les fibres synthétiques ne laissent pas respirer la peau. Or, la transpiration et la sensation de chaleur sont majorées durant la grossesse – la faute aux hormones – et vous risquez de vous retrouver trempée en un rien de temps. Point positif de l’hiver : enceinte, on supporte donc mieux son gros bidon qu’en pleine chaleur estivale !

*Journal of Obstetrics and Gynecology, novembre 2001.

Sports et activités d'hiver : où partir si on est enceinte ?

Sauf contre-indication médicale, une activité physiquemodérée est conseillée durant la grossesse. Mais en montagne, prudence ! Une chute est vite arrivée et un traumatisme, surtout sur le ventre, peut être dangereux pour le bébé. Alors, pas de ski alpin au-delà du quatrième mois de la grossesse ou de ski de fond après le sixième mois. Évitez, pour les mêmes raisons, le snowboard et la luge, et restez toujours en dessous de 2 000 mètres, sinon gare au mal des montagnes.

Dans les rues enneigées, faites aussi attention aux risques de chute ! Le risque d’entorses ou de foulures est plus important lorsqu’on est enceinte. La progestérone provoque une distension des ligaments et, comme le centre de gravité du corps est déplacé vers l’avant par le volume de l’utérus, on se sent vite instable. Mieux vaut donc prévoir de bonnes chaussures, emboîtant bien la cheville. Ainsi équipée, vous pourrez profiter pleinement d’une belle promenade à pied ou d’une randonnée en raquettes. N’oubliez pas d'emporter un petit en-cas dans votre sac à dos pour compenser les pertes énergétiques.

En vidéo : 4 règles d'or pour prévenir les virus de l'hiver

Sujets associés