Ceinture de grossesse : avis d’experts et témoignages

Publié par Barbara Haddad  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Quelle future maman ne ressent pas le besoin d’être maintenue au niveau du bassin ? La ceinture de grossesse permet cela, tout au long de la grossesse. Avis d’experts et témoignages.

Dès le début de la grossesse ou lorsque notre ventre devient de plus en plus proéminent, les douleurs lombaires et dans l’ensemble du dos sont fréquentes. En se positionnant sous le ventre, dessus, ou à la fois en dessous et au-dessus, la ceinture de grossesse soulage les lombaires. Toutefois, elle n’est pas recommandée à toutes les femmes et il est conseillé de demander l’avis de notre médecin avant de l’utiliser.

La ceinture de grossesse : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

On ne la présente plus en Suisse, au Canada, ni même au Japon… Pourtant, elle commence seulement à se faire connaître en France. Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga à l’origine de la « démocratisation » de cet accessoire dans l’Hexagone, a passé plus de 10 ans à prouver les bienfaits de son utilisation. En effet, non seulement la ceinture de maintien soulage les douleurs, mais elle a aussi plus d’un tour dans son sac (ou plutôt dans ses scratchs !) pour satisfaire les futures mamans.

La ceinture de grossesse, en assurant une bonne position du bassin, peut, au cas par cas, répondre à plusieurs problématiques de la grossesse. De plus en plus de sages-femmes et de gynécologues la recommandent aussi pour répondre à des problèmes circulatoires pendant la grossesse, des douleurs ligamentaires, ou encore de l’incontinence urinaire.

Toutefois, elle ne convient pas à toutes les femmes enceintes. La ceinture de grossesse est, généralement, conseillée aux personnes qui sont amenées à rester en position debout pendant des heures, par exemple dans le cadre de leur travail, à celles qui avaient déjà des maux de dos et à celles qui ont pris beaucoup de poids au cours de leur grossesse.

Comment s’utilise la ceinture de grossesse ? À quel mois de grossesse la porter ?

Ni vu, ni connu ! La ceinture de maintien repositionne le bassin. Elle aide aussi toutes celles qui la portent à se redresser (beaucoup ont d’ailleurs la sensation d’avoir pris quelques centimètres !). Conséquence : il est tout de suite plus facile de retrouver une bonne posture. Autre avantage : la ceinture agit sur les muscles les plus profonds du bas-ventre, les faisant, mine de rien, bien travailler. Moralité : le tonus est maintenu, le périnée protégé et les abdos ne sont pas près de disparaître ! Voilà qui devrait rassurer plus d’une future maman.

Pour utiliser correctement une ceinture de grossesse, on prend soin d’en choisir une qui ne comprime pas le ventre. La plupart doivent être retirées en position assise, justement pour ne pas trop enserrer la femme enceinte. Il est en outre recommandé de ne pas la porter en continu, toute la journée.

Future maman : attachez la ceinture !

En général, il y a trois périodes où les futures mamans ressentent davantage le besoin d’être soutenues :

  • au tout début de la grossesse, quand les hormones s’affolent et que la future maman a mal partout ;
  • vers 6 mois de grossesse ;
  • en fin de grossesse, quand le poids du bébé commence à peser.

Mais tout dépend du ressenti des mamans : il n’y a pas de règle préétablie.

Ceinture de grossesse : où en trouver ?

On peut trouver une ceinture de grossesse :

  • Sur Internet, notamment sur le site www.physiomat.com ;
  • En pharmacie, sur commande.

Certains gynécologues et obstétriciens peuvent la prescrire, mais elle n’est pas pour autant remboursée par la Sécurité sociale. Son prix varie entre 15 et 50 euros, selon le modèle.

À ne pas confondre avec…
- > La ceinture à baleines, indiquée uniquement en cas de hernie discale.
- > L’écharpe, accessoire qui sert à « bander » le bassin après l’accouchement, mais seulement efficace en position allongée.

Ceinture de grossesse : les témoignages de jeunes mamans satisfaites

« J’ai porté la ceinture en fin de grossesse et plus de 6 semaines après l’accouchement. Je la prenais dès que je me mettais debout et même à chaque fois que je me levais pour aller aux toilettes à l’hôpital. J’ai eu deux césariennes et la ceinture m’a apporté un grand bienfait. Je me sentais vraiment soutenue et j’avais aussi l’impression que la cicatrice était moins tendue. » Sharon, maman de Cienna, 3 ans, et Maceo, 1 an (75006, Paris).

« J’ai eu une hernie ombilicale après mon 3e accouchement. Je souffrais beaucoup et je ressentais ce besoin d’être contenue, mais on me disait toujours qu’il n’y avait rien à faire. Je n’osais plus me mettre debout, j’avais l’impression que mon ventre allait tomber. Dès que j’ai mis la ceinture de maintien, tardivement pourtant, après 7 mois, ça m’a fait un bien fou. J’ai eu l’impression de retrouver des forces et de grandir de 10 cm ! Je respirais beaucoup mieux aussi. Aujourd’hui, je la mets quand je porte ma fille et je ne regrette qu’une chose : de ne pas l’avoir eu avant ! » Sandrine, maman d’Apolline, 7 mois (92130, Issy-les-Moulineaux).

Dream Belt : la ceinture pour mieux dormir

Variante de la ceinture de grossesse, la marque Babymoov a développé Dream Belt, une ceinture conçue pour que les femmes enceintes puissent mieux dormir, plus confortablement. Elle est composée de deux coussins-renforts sur les côtés et d’un espace central pour le ventre. Les coussins sont à mémoire de forme et permettent de combler l’espace entre le ventre et le matelas. La future maman est ainsi bien calée en position latérale. À l’avant, une large bande de tissu s’adapte au ventre lorsqu’il grossit et deux bandes élastiques, en haut et en bas, assurent un bon maintien. Enfin, la Dream Belt se ferme dans le dos à l’aide d’un scratch.

Développée en partenariat avec des sages-femmes, la Dream Belt a vocation à s’adapter à toutes les morphologies, et spécifiquement à l’évolution du corps lors des différents stades de la grossesse. Parfaitement adaptée, elle suit tous les mouvements de la future maman durant son sommeil – à la différence d’un coussin qu’il faut déplacer et réajuster dès que l’on souhaite changer de position.

Lavable en machine, elle se porte soit directement sur la peau, soit sur les vêtements. Lors d’une sieste ou tout au long de la nuit, elle s’adapte à tous les mouvements pour une meilleure qualité de sommeil. Et quand on sait à quel point un sommeil réparateur participe à l’épanouissement physique et à la bonne humeur…

Sujets associés